Broderie glazig aux oiseaux (d’après Pascal Jaouen)

La broderie  Glazig chante!

Pour notre arbre de Noël, après tous mes paons brodés, un 1° paon en « argent », car mon arbre ne porte cette année que du blanc, de l’argent et de l’or!DSCN4012

Certaines m’ont demandé des infos sur la broderie  bretonne; en fait, il y a des points spécifiques (Drein pesk, Kamm, laouig), mais d’autres points sont traditionnels (chaînette, chaînette ouverte, feston…)

Elle se pratique souvent sur du drap, assez souvent sur du tissu foncé………..Les fils sont en soie, mais pour ma part, j’utilise un coton fin que j’aime assez (marque Aurifil). Je n’aime pas tous les motifs, parfois très chargés, mais j’aime utiliser les points Bretons; vous avez déjà vu ici certaines de mes cartes brodées. Pour celle-là, j’ai utilisé un motif de Pascal Jaouen aux deux oiseaux; mais une fois encore, je l’ai allégé et fait à ma façon; sinon, pour ma part, je trouve ces broderies un peu trop chargées..

« Ecoutez simplement votre cœur, votre intuition. 

Dans le voyage de la vie, ils sont vos seuls guides ! »

Oshodeta1

Points de broderie utilises:

point de laouig, point de chaînette, point de chaînette ouvert, points lancés, point de grille, point de reprise Breton,  points de feston, point d’oeillet, point de Neudé, points de deuil et points Hanter- Regenn.2 - Copie

« Ce que tu ne sais pas, tu peux l’apprendre.

Ce que tu n’as pas, tu peux travailler à le créer ou à l’acquérir.

L’ expéerience que tu recherches se dévoile à chaque instant ». 

Ralph S. Marston Jr

Et la voilà finie! C’est presque triste de la quitter, j’ai passé tant d’heures avec elle, je dois penser à la suivante….Nous avons passé beaucoup de temps ensemble!oiseau glazig

J’ai monté en coussin  tout simple la broderie ; c’est un cadeau d’amies, un flash de couleurs sur un fond uni et sobre: une note de couleurs pour éclairer  une saison morne et pour un intérieur beige et naturel. Le coussin s’est envolé sur les ailes de l’amitié.DSCN3552

J’ai eu plaisir à faire  ma broderie glazig, j’ai autant de bonheur à la partager!coussin glazigMerci à vous amies abeilles, qui animez ma ruche; je vous aime! A vendredi !


Commentaire

Broderie glazig aux oiseaux (d’après Pascal Jaouen) — 29 commentaires

  1. Des fleurs et Un coeur a l’amitie pour deux oiseaux..signent en une magnifique broderie glazig aux fils joyeusement colorés le fond uni de ce coussin ….un remarquable travail d’artis’Anne généreusement offert …un superbe cadeau de Noel pour qui l’a recu…Le paon ce bel oiseau en habit de fete semble ne pas en croire ses yeux ….eh oui l’artis’Anne est une fée !

  2. J’aime bien la gamme aurifil, c’est fin, mais agréable à utiliser et des résultats inédits, Nansou qui rime avec bisous!

  3. Une fée non, gigine, je fais ce que je peux, au fil du temps, mais je n’arrive pas à faire autant et à gâter autant que j’aimerais……..Bisous, bonne journée, ici, à la mode bretonnante: crachin………….

  4. Je profite d’un petit temps de connexion (toujours pas de connexion à la maison !) pour te dire que j’aime beaucoup cette broderie bretonne … Et, ce petit coussin la met bien en valeur. Bravo !

  5. Alors vive la broderie Glazig….Elle a beaucoup de charme…
    J’ ai eu le bonheur de restaurer un véritable costume breton de petite fille réalisé par une nounou de l’ ancien temps… Une vraie merveille 🙂
    Vive Noël dans ce qu’ il a de vrai …comme toi je fuis le plus possible ces atmosphères de bouffe etc etc …
    Plein de bisous

  6. je reconnais ce sentiment: qu’on regrette quand quelque chose, dans lequel on a mis tout son cœur, est fini…un roman, une peinture, et oui un broderie pour toi…..très réussi le coussin!

  7. Quelle magnifique broderie et très bonne ton idée de la monter en coussin sur fond blanc. Ton amie va être ravie surtout si elle-même pratique cet art elle doit savoir combien d’heures tu as dû passer pour la réaliser !
    Bisous l’Amie et bonne fin de semaine

  8. Qu’elle est belle cette broderie !!!couleurs éclatantes, rayonnantes, points superbes, une broderie vraiment charmantes et ton montage en coussin la met magnifiquement en valeur !! Encore une fois bravo l’artiste !!!
    Belle journée à toi Anne…

  9. Merci Nath, tu sais, j’y ai tant travaillé, qu’ensuite, je la regarde d’un autre oeil, mais j’ai adoré la réaliser!!

  10. Tu sais, Chantal , je déteste la bouffe pour la bouffe, les gens qui s’en rendent malades,mais en même temps, il faut bien manger, quand on est nombreux, on est entraînés, et puis on a envie de gâter ceux qui viennent; pour moi, la fête, c’est ma tribu rassemblée, les enfants, leur émerveillement; le reste est accessoire!

  11. Non, anja, on est pas tristes de donner, tristes de finir………..Avec un bon livre, c’est pareil d’ailleurs; souvent, je ralentis une lecture dont j’ai aimé le style, pour savourer………

  12. Mijane, je l’ai brodée directement (et non pas montée) sur un fond lin-coton grège. Gigi brode merveilleusement bien!!!

  13. Bonjour Blandine, chez moi, partout, beaucoup de coussins, en changer, change le décor. Jamais de coussins achetés mais brodés, bricolés……..GROS bisous!

  14. colorée oui, blanc: non mais écru!! 🙂 Ah la la, Isabeille, rien de tel qu’une brodeuse, pour la précision. Big bisous, ma belle!

  15. coucou Anne il me semble bien avoir pondu un ou deux articles sur Jaouen et la broderie glazik…m’étais me^me renseignée sur les stages de broderies à Quimper il y a me^me des sessions sur Nantes) mais je crois que c’est un peu trop technique pour moi…en tout cas sur fond écru c’est d’autant plus original…Très joli motif coloré et complexe, j’aime beaucoup ton superbe travail….Noël cette année sera bleu , blanc argent avec quelques touches naturelles….enfin pour le moment c’est surtout dans ma tête…allez j’y vais….au boulot!Bisous

  16. Merci Mamaz ; dans mon sapin, cete année, juste du doré, de l’argent et du blanc, une belle crêche avec beaucoup de mousse, ça j’adore………Te dire aussi que j’avais vu à Nantes une belle expo sur Jaouen (et ses élèves), pour ma part, je n’aime pas ses motifs, je les trouve très lourds, je les allège toujours; ce motif-là j’aime. Et surtout le broder avec les fils aurifil, fins, donc longs, mais moins lourds aussi, bisous!!!
    En fait, je ne suis jamais un dessin, je le change, et surtout, je brode selon mes envies de points, j’aime bien méler par exemple style indien et points bretons…………..Pas conformiste!! Ni toi, ni moi!!!

  17. J’aime la complémentarité de la simplicité du tissu du coussin et de toute cette broderie travaillée. La couleur simple du coussin et le chatoiement de la broderie. Une merveille! Bisous

  18. Merci Annie, je crois aussi que c’est ce que j’aime; je sais que l’intérieur de Gigi est simple, dans les beiges, mais je ne voulais pas broder blanc sur blanc, c’est juste la note de couleur qui relève l’ensemble…………….Bien vu!!!
    Tu es de retour en France?

  19. Cette broderie est un bijou. J’aurais du mal à poser ma tête ou mon dos dessus si elle avait été pour moi 😉

  20. LA broderie, c’était pour un kimono d’homme. vivement qu’il soit porté……Et donc qu’arrive le printemps. Bisous, ma belle! Merci de passer quand on te sait si occupée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.