Broches textiles brodées et sacs origamis

Mes dernières broches ont paru cet été: Broches textiles(2) | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) voici un petit supplément!

1- 3 broches textiles qui n’ont pas paru ici:

toujours avec la technique du collage ou de la broderie ou de la recup’ par assemblage d’idées….

Mandala en cuivre et crochet, rosette de ruban, breloque colorée

Ces 3 nouvelles broches ont été faites pour une expo et pour des cadeaux.

La deuxième broche textile pour une animation- exposition permettait d’attirer l’œil sur mon coin d’exposition; elle était faite pour une tenue que j’adore et porte beaucoup aux beaux jours: jupe- pantalon indien en tissu au tampon ( de Pondichéry) et haut de soie indien également; la broche est assortie, mais je porte avec cette tenue 3 colliers différents!

Impressions indiennes au tampon et soie d’Inde
Mousseline de soie turquoise sur soie grenat; au centre, un paisley en forme de feuilles (bazar indien de Jaïpur) et des rubans assortis avec 2 pièces anciennes trouées

 » Dans l’air vibre la corde

Silence tendu silence rompu

Chute mate d’une fleur de camélia »

Natsume Soseki

La 3° broche est brodée sur un tissu mordoré teint à la main par peintures textiles et ceinte d’un mini-cercle à broder; Sur la petite table du salon, j’ai trouvé un scarabée doré qui m’a inspirée; je l’ai imaginé en turquoise parce que c’est une de mes couleurs fétiches à cause des représentations égyptiennes:

Il va bien avec la photo de mes vêtements au- dessus!!

2- Sac origami: Ce sac balinais de ma fille m’en a inspiré un autre; il fallait comprendre comment il était monté; c’est juste une longue bande pliée en triangles en haut:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sac-origami-tissu-façon-balinaise-1.jpg.

Je l’ai cousu plus grand et avec une vaste poche intérieure, il a davantage de tenue, de capacité et il se tient. Il paraît raide sur les photos, car le tissu est neuf.

Les 2 pointes s’écartent pour laisser voir les pressions de fermeture (Kamm) et surtout la très grande poche intérieure)

A la fin, j’ai orné le sac de spirales de tissu assorties (comme vous en avez déjà vu par ci, par là sur mon blog (entre autres sur mes corbeilles textiles artisanales) Par exemple le 23 juillet 2021 (ells avaient d’ailleurs fait l’objet d’un concours!)

Voilà terminé ce 1° sac origami du jour:

« S’approche l’oiseleur avec son sac au poing: 

Ma vie est un OISEAU aux filets du chasseur ». (R.Brasillach)

2° grand sac origami, autre pliage, dans un joli coton imprimé de libellules( mon surnom!) et doublé d’un ocre: Je fais souvent ce modèle par exemple celui- ci en wax en octobre 2018:

Pour le modèle au -dessus, lien: 4 Sacs -origami | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Bref, le revoilà, à peine fini….Il était vendu à une fan absolue des libellules !

Peu de couture, et toujours, sa poignée assortie

Même si vous refaites le même modèle, le même patron, « Tant que la CREATION dominera votre existence, vous continuerez de GRANDIR et d’EVOLUER » . Deepak Chopra

A bientôt, mes amies! Je suis enfin de retour de 2 voyages -escapades enrichissants en diable!


Commentaire

Broches textiles brodées et sacs origamis — 26 commentaires

  1. entre la broche qui apparaît à la première image et l’originalité des sacs, y compris une citation de R. Brasillach, j’ai fait défiler plusieurs fois ma sourie car tant de beautés (avec la technique du collage et de la broderie plus l’imagination et talent) méritent qu’on s’y arrête longuement. Bravo Anne

  2. il est joli ce paisley qui orne ta broche ….j’aime aussi ton scarabé brodé c’est trés tendance de broder des insectes …connais tu le longicorne rouge peint par Bernard Buffet ..je pense le broder un jour …. le dernier sac semble nous inviter a une promenade champêtre bravo l’Artis’Anne

  3. Joli jeu de couleurs et de matières. Difficile de choisir.
    Dans tous les cas je reconnais un de mes sacs – origami – bleu et jaune …j’aime le sac balinais de ta fille revisité tu dis. Je l’aime. Superbe, comme ton billet… J’adore les impressions indiennes au tampon et soie d’Inde… comme ton si beau bleu et rouge assortis et ta fleur de camélia. Splendides !
    Bravo à toi Anne.
    Merci pour ce partage.
    Doux week-end.

  4. Gisèle, merci, merci. Tu sais, j’ai toujours la désagréable impression de faire très et trop vite…….Je suis toujours insatisfaite, même en écrivant mes articles pour le blog ! Alors des lectrices si vigilantes m’emplit de joie et de reconnaissance; merci à toutes!

  5. Merci à toi, Gigi!; je ne connais pas cette tendance qui serait actuelle de broder des insectes. Il y a bien longtemps, il y en avait eu dans le magazine 100 idées; je vis à la campagne, et j’en suis envahie…..Ils sont beaux comme des bijoux, c’est normal qu’on tente d’en restituer le curieux, le brillant, la beauté!

  6. Merci Brigitte; je n’ai pas de préférence, je ne suis pas tellement dans le résultat, mais dans l’idée et dans le processus.

  7. Den, merci. Je serais tentée de répondre partiellement par un copié- collé à ton commentaire comme à celui de Gisèle, plus bas:
    j’ai toujours la désagréable impression de faire très et trop vite…….Je suis toujours insatisfaite, même en écrivant mes articles pour le blog ! Alors avoir des lectrices si vigilantes m’emplit de joie et de reconnaissance; merci à toutes!

  8. Elles sont très jolies tes broches, j’aime particulièrement la deuxième pour ses couleurs. Sympa aussi les sacs origami, ça me rappelle que j’en avais fait un il y a quelques années, il faudrait que je retrouve le modèle.
    Je te souhaite un bon dimanche.

  9. Anne connais tu Megan Zaniewski et ses insectes brodés en 3d .., je pense que sa façon de proceder pourrait t’interesser ..oui la mode est un eternel recommencement ..il y a une dizaine d’années j’avais rencontré Catherine Rosselle elle brodait elle aussi de magnifiques insectes.. mais en raphia ….

  10. M.Zaniewski oui, Gigi, je connais, c’est de la Stumpwork embroidery. Catherine Rosselle, j’avais vu son blog, bon, je ne vais pas me spécialiser là -dedans, le monde textile est immense. Je fais selon mon idée du moment……Chacun doit faire ainsi me semble- t-il car les possibilités sont infinies…Cela rend le monde exaltant! Merci! bon dimanche!

  11. Bonjour Giny, merci de ton passage. Des sacs origamis, j’en ai créé beaucoup. si ton modèle est différent, je pourrais me pencher là- dessus!

  12. J’aime beaucoup tes broches, celle en forme de feuilles particulièrement (couleurs et forme)… Quant à tes sacs, tu m’impressionneras toujours par la diversité des techniques employées et des formes obtenues ! Bisous

  13. Merci Marie- Laure; non, je ne suis pas impressionnante, je cherche, j’imagine, …et j’utilise mon stock de tissus!! Bises!

  14. Tiens, je pensais avoir réagi, mais non, je n’avais pas le temps sans doute.
    Devant tes sacs originaux, on a l’embarras du choix, ils sont tous si beaux!

  15. Merci Tania, je n’ai pas un boulier pour compter les passages des amies ou pas, je suis toujours heureuse de te lire!! Bons bisous!

  16. Juste un mot : MAGNIFIQUE! Comme toujours. Ton inspiration n’a pas de limites, c’est époustouflant.
    Bonne continuation Anne et à bientôt pour d’autres merveilles que tes voyages n’auront pas manqué de t’inspirer.
    Bisous

  17. Ah oui, l’imagination, Pascale, l’inspiration; mon truc n’est pas de suivre une grille…….Mais tout se cultive: l’inspiration alors s’épanouit et pousse à merveille dans tous les jardins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.