Des cartes textiles, des œuvres textiles aussi , encadrées, avec une particularité: des tissus vintage ou des tissus teints -maison. Beaucoup de monnaies du pape ou lunaires. L’inspiration est dans mon jardin:
1- la carte d’anniversaire avec des tissus vintage chinés en brocantes, en Périgord. Dans le fond, un bout de chanvre grossier mais très beau, un tissu vintage, une initiale M au point de croix (la carte est pour Marie). Et du piqué libre. comme partout dans cet article. Les deux boutons sont rebrodés de rose au point de poste. C’est la seule carte SANS monnaie du pape; le virus m’a atteint aussitôt après…
« Je ne suis rien, je le sais,
Mais je compose mon RIEN avec des petits morceaux de TOUT ».( V. Hugo)
2- Les 3 cartes textiles avec des monnaies du pape, du piqué libre, du livre ancien, des tissus teints maison. J’ai toujours représenté d’une façon ou d’une autre des monnaies du pape, surtout par cyanotype (il suffit de les cueillir dans mon jardin follet!); vous pouvez voir ceux- là ou en suivant le lien http://www.artisanne-textile.fr/cyanotypes-saison-2016-2-sur-tissu/ : (septembre 2016)
3 cartes textiles avec monnaies du pape (ainsi que les 2 œuvres textiles encadrées) , sont en piqué libre, avec livre ancien, tissus teints maison….Peut- être parce qu’elle était passé chez moi et que nous avions pu faire des cyanotypes ensemble, j’ai pensé à Annie en créant celle qui suit : tissage de bandes dont une, bleu intense (cyantoype); je la lui ai donc envoyée https://destulipesetdescoeurs.blogspot.com
Sur la carte textile qui suit, comme sur la 1° juste au -dessus un tissage de tissus teints DIY avec cyanotype+ piqué libre
La 3° carte textile , toujours avec piqué libre et monnaie du pape a un fond en bandes de tissus teints- maison, mais non tissés ensemble, juste en bandes
« La création est encore la voie qui mène le mieux
à l’émerveillement ; c’est là que je me réfugie. » (Elizabeth Gilbert)
Dans ma lancée, j’ai cousu 3 autres cartes textiles avec ce même thème de la monnaie du pape; je crains de vous lasser, mais si elles sont toutes différentes, mon plaisir à les créer est toujours le même!
3- 2 œuvres textiles, encadrées: elles ont été faites sur un fond teint par diffusion de thé (plus clair que les 3 cartes au -dessus!), beaucoup de piqué libre et toujours des tissus teints -maison (ainsi que des pages de livre ancien) Présentées lors d’une expo champêtre (j’en parlerai très prochainement!)!
-1° cadre avec monnaies du pape,: détail :
« Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. » (Kenneth White)
-Le 2° cadre avec monnaies du pape, est plus subtil; son fond n’est pas travaillé en volutes, mais en feuilles dentelées au piqué libre; Plus de fil dégradé rouge- rose:
Je vous remercie -visiteuses de mes champêtres œuvres textiles; le thème m’inspire décidemment! Et le piqué libre aussi, vagabondage à la machine (ça semble incompatible et pourtant…). A très vite, ici, disons le prochain Week-end!
Bonjour Anne. J’aime beaucoup la monnaie du pape. Ma mère en faisait des bouquets. Tes cartes brodées sont superbes et tes cyanotypes aussi. Bonne journée
Bravo pour cette belle série sur les lunaires beau travail de broderie machine
J’aime beaucoup celle où tu as osé une touche de rouge je la trouve superbe sur ce fond nuagé la dernière offre aussi une belle broderie blanche avec ce feuillage de fond pour ces lunaires.de papier et de tissu….
Comment exprimer l’admiration devant tout ce travail et la beauté de la chose ? Juste dire bravo !
Bises
Un même thème et une multitude de cartes différentes, aussi belles les unes que les autres. J’ai reçu la douceur de la mienne avec bonheur. Elle arrivait à point. Elle est devant moi, adossée à mon écran d’ordinateur. Merci pour ton attention et merci de nous montrer où ton inspiration et ta créativité t’emmènent. Bises tendres
Une variation infinie de cartes sur le même thème : ton imagination est sans limite ! J’aime beaucoup la monnaie du pape, ma grand-mère en avait dans son jardin, il faudrait que j’en sème… Tes broderies me font aussi penser aux fleurs de coton que j’adore également… Peut-être une idée pour un autre thème ? Gros bisous
Tes cartes sont vraiment très belles, pleines de légèreté de la monnaie du pape… le contraste entre le fond et les petits « ronds » blanc-écru est vraiment très heureux 🙂 quant au piqué-libre je suis toujours admirative !! Merci pour cette belle promenade 😉
Moi aussi, Brigitte, je ramasse et « écorce » des monnaies pour en faire des bouquets; je donne les graines aussi!
Broderie machine et piqué libre, pour moi, ce n’est pas pareil Gigi. La broderie -machine c’est mettre une grille en quelque sorte dans une machine programmée et choisir des points. Le piqué- libre, c’est comme un crayon, ça exige une vraie concentration, une maîtrise et en même temps un laisser- aller. Broder main, piquer librement, ah, purs bonheurs très différents pour moi. Bisous!
Merci Claire, ça me fait TRES plaisir; créer rend heureux et créer des cartes qu’on envoie rend quelqu’un (je l’espère!) heureux!
Quand ça arrive à point (parce qu’on devine plus ou moins…?) c’est encore plus doux; tu le sais, Annie, on n’envoie ces cartes qu’à celles qui peuvent y être sensible.
Je t’ai répondu en privé, Marie- Laure. bisous!
Merci au fait de rester attentive à ce qu’on montre, Cécile, de ne pas « blaser » ton regard. Le piqué – libre, c’est juste du temps, du travail, s’exercer. quand ça commence (plus ou moins!) à marcher, c’est CHOUETTE!
Bonjour Anne, j’ignorais ce nom de lunaire. Il est poétique. Je l’aime et je l’adopte.
Ce qui est surprenant c’est que dans les cyanotypes on perçoit très bien leur transparence et presque leur nacre. C’est magique ( même si c’est en fait juste chimique mais inattendu).
Bisou Anne dont le nom s’écrit au coeur des fleurs.
Oui Anne je connais le piqué libre pour l’avoir parfois utilisé c’est juste une question de mots..nous brodons toi et moi librement sur une machine non équipée d’une grille spéciale c’est notre choix ….la broderie sur machine équipée ne m’intéresse pas ..bien que le rendu est souvent très joli …..idem pour un patch quilté à la machine …il a pour moi moins de valeur que s’il est quilté main ….mais je reconnais que quilter a la machine demande certainement aussi beaucoup de savoir faire ….tout est question de choix ….encore bravo pour toutes ces cartes brodées en piqué libre et j’aime ma carte aux lunaires
Coucou Evelyne, oui, lunaire, c’est expressif; en anglais, c’est honesty!
En vrai, quand tu retires l’enveloppe (ce que tu sais!) c’est bien comme de la nacre. Ce n’est pas le cyanotype (donc, le processus chimique)qui la rend transparente; ça l’est! Mais la pellicule est si fine que le jour avec le cyanotype passe au travers. Ah la la, c’est difficile de dire la simplicité de la nature!! Anne au milieu des fleurs, …je l’ai vu après car le hasard est un grand créateur.
Une question de mots? Mais les mots, c’est important, Gigi; les mots c’est la précision (dont j’ai le souci!); sans eux, on est dans l’incertain, le flou, presque le mensonge. Il faut des mots pour décrire le côté technique, les sentiments, la vie: être peiné, par exemple, ce n’est pas être désespéré! La broderie machine pour moi -comme pour toi, c’est sans âme (et le quilting machine aussi tout en en reconnaissant l ‘incontestable rapidité!); le piqué -libre, on dirait du crayonné, c’est un acte véritable et différent selon la personne qui le pratique, la machine, etc…. Mais tu sais, tout cela, Gigi!! Bises! bon Week-end!
quelle inspiration ! je comprends comme ça doit s’écouler dans ton coeur et dans tes mains, dès que tu vois ces végétaux … j’aime bien ce que ait Elisabeth Gilbert, je suppose que la citation vient de son livre sur la créativité ? je ne me souviens plus du titre, mais quel livre !
Bonjour Isabelle, je n’ai lu qu’un livre d’Elizabeth Gilbert « Comme par magie »; cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable; c’est là que j’ai dû relever cet extrait. Pour moi, le meilleur en ce domaine, c’est The artist’s way que j’ai lu en anglais avant sa traduction, dont j’ai fait les « exercices »…Merci de ta visite « Comme par magie »; ça me fait plaisir! Bon Week-end. dans les bois, les champs?
C’est magnifique. La transparence incroyable de la monnaie du pape…
Bon week end !
Merci pour cette belle promenade champêtre. J’aime beaucoup la rondeur de la monnaie du pape,qui donne une telle impression de calme.
La transparence en fait, Marie, n’y est plus (sauf dans les cyanotypes où effectivement, le cyanotype fait merveille); du coup, je me souviens d’un bouquet de monnaie du pape, dans un pot transparent; c’était une carte; elle n’est jamais arrivée hélas…..
La monnaie du pape, Christine, a colonisé mes coins de jardin follets; elle passe par de jolis tons avant de sécher. Ensuite, elle lâche ses graines et recommence l’année suivante; c’est tout de même une envahissante…mais tout se fait bien dans le calme . Bon Week-end à toi. Dans le calme aussi.
Oh c’est magnifique, tout en légèreté et délicatesse !Quelle bonne idée ces monnaies du pape 😉
Quel enthousiasme; ça ressemble à un cri du cœur -et comme tel, ça fait bien plaisir. Gratitude!
J’ai adoré ton billet Anne… tout en finesse, en légèreté.. et en transparence. Merci beaucoup.
De gros bisous à toi.
Doux week-end.
Den, transparence, j’aurais pu mettre AUSSI de l’organza; mais j’avais sur ce coup, privilégié les tissus rustiques. Bises amicales! Bon dimanche!
J’aime ces ocres sur fond bleu (en 2), mais je sais que les couleurs à l’écran ne sont pas forcément les tiennes. Bon dimanche, Anne.
Re bonjour Anne ! Je viens de chez Annie, des tulipes et des coeurs, et suis ravie de découvrir ton blog ! Moi aussi je l’ai mis dans ma blogroll Bloglovin 😉 N’hésites pas à partager tes magnifiques réalisations textiles sur mon blog, j’ai une « link party » le dimanche. Hâte de voir ton projet secret 😉 A bientôt !
Ah oui, le mieux, ce sont mes photos de portable, mais pas simple de les récupérer sur mon APN…………..Merci Tania!
bonjour Frédérique, c’est sympa ton truc « link party »; j’essaierai de te voir ce qu’il en est. Pour le reste, je t’ai répondu en privé!