Au fil des souvenirs…Un nouveau coussin -chemise ancienne et lin

« Mon futur commence quand je me lève le matin,

et que je trouve quelque chose de CREATIF à faire de ma journée! »

Miles Davis

Le 1 novembre 2013 et le 9  février 2014

http://artisanne-textile.fr/index.php/un-coussin-tendre-se-souvenait-dune-chemise-aimee-et-linde-dou-je-reviens/2014/02/09

Et

http://artisanne-textile.fr/index.php/2013/11/page/7

j’ai publié ces 2 coussins-chemise, mais j’en ai fait un autre que je ne retrouve pas dans mes archives et Dominique qui les a vus a eu envie d’en avoir un pour un canapé tout doux et jonché de coussins… Do, je l’ai rencontrée à l’occasion de la vente Etoile de Martin, puisqu’elle avait acheté le coussin du Petit chaperon rouge………. DSCN1362-Copie[1]

DSCN1380[1]

coussin-EDM[1]

Bref, Do  (visitez son blog http://handmadebydo.canalblog.com) a eu envie d’un coussin-chemise et je me suis mise au travail: trouver la chemise, couper dans le lin, accessoiriser….Détails: au dos, l’étiquette et un tissu ancien, devant, un petit carré avec broderie chiffrée, une médaille, un nœud , 3 pétales et une très fine broderie….det coussin

 » Faire de la lumière, pauvres gens,

c’ est plus difficile que de faire de l’ or… » 

Paul Claudel – L’ annonce faite à Marie

Difficile de prendre en photo le blanc….

coussin DO

Voilà, j’ai fait au mieux, et j’espère que cette chemise ancienne est repartie pour une 2° vie…….Celle qui l’a brodée n’est plus depuis longtemps mais ses points parlent d’elle….C’est bien le plus émouvant dans cette historiette, non?

DSCN3702

Enfin, voilà  le coussin installé chez Do (et de nouveau son lien: http://handmadebydo.canalblog.com)

chez Do

A LUNDI !


Commentaire

Au fil des souvenirs…Un nouveau coussin -chemise ancienne et lin — 32 commentaires

  1. J’en ai quelques unes, mais je ne les couperai pas. Je les porte comme chemises de nuit pour l’été, elles sont bien jolies et fraiches !Quand elles seront vraiment usées, bien sur je récupèrerai les plis et les broderies!
    Bisous

  2. Bonour joëlle, mais moi aussi, je ne coupe que les uses; celle- là était fine, elle laissait passer le jour, mais ma fille l’avait portée! bon week-end au soleil, l’amie!

  3. ..chemise brodée hier par les mains d’une femme ..puis portée par une autre et aujourd’hui revisitée par l’ Artiś Anne…j’aime ce coussin histoire de femmes …mais j’ai surtout aimé celle du petit chaperon rouge dans son patchwork de tissus aux chaudes couleurs de l’automne…..et je partage avec toi Anne la pensée de Miles Davis

  4. ces coussins sont précieux car ils parlent de femmes;néanmoins personnellement le petit chaperon rouge me sied mieux….ah tu me diras, pas du tout le même style….tu es multiple, on ne s’ennuie pas ici

  5. Bonjour Ella, je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux à priori regarder les commentaires et réponses de l’article précedent…………Je te souhaite de tout Coeur un beau et ensoleillé week-end!

  6. Merci Gigi, oui, je suis contente aussi de revoir le petit chaperon rouge, dans ses tissus anciens. Je te souhaite un très bon week-end!!!

  7. Merci Evelyne, voilà tu as tout dit: plein de styles, on ne peut comparer………………Les 2 en tout cas, avec tissus anciens!!! bon dimanche à toi, marche bien!

  8. je ne connaissais pas ce genre de coussins, très original,ils sont très classe, superbe aussi celui avec le chaperon rouge, vraiment à chaque fois on fait des découvertes chez toi, bisess TIFFANY

  9. Tant mieux, Sarah , si c’est un peu varié, j’ai envie de faire des choses TRES différentes, je suis mes envies….A toi, un bon dimanche ensoleillé et printanier, chic de chic!!!Gros bisous!!

  10. …. Mais la lumière est tellement belle ici, même si elle n’est pas d’or (cf Paul Claudel)…
    je te souhaite toute la beauté de ce dimanche printanier, ma chère Anne…
    Avec mes bisous matinaux.
    Den

  11. c’est une bonne idée, une deuxième vie, les miennes sont dans une malle je n’ose pas les couper sauf les plus abimées dont j’ai gardé les broderies, bon dimanche

  12. Tout ce blanc, ces dentelles exquises, cette fraîcheur, ces tissus fins, annonçant le printemps qui sommeille encore… Se lever le matin, faire des rencontres ici, est déjà le commencement d’une belle journée, peut-être même sera-t-elle ensoleillée & créative.

  13. C’est une très jolie façon de recycler les anciennes chemises de coton blanc. Ah si je t’avais connue avant, je t’en aurais envoyée plusieurs qui ne m’allaient plus et que j’ai données à Emmaüs.

  14. Je reçois tes bisous matinaux Den avec gratitude; vive la lumière dorée qui s’étend sur toutes choses……….Bon dimanche lumineux!

  15. Myricoud, en fait, les garder ne sert à rien, il vaut mieux les utiliser, mais pour ma part, je ne le fais qu’avec celles qui sont usées! bon dimanche à toi!!!

  16. bonjour Françoise, contente de te lire; oui, le blanc, mais aussi la couleur pour un printemps enfin levé dirait- on………..Amitiés!:

  17. Ne rien jeter, Fleur de lys, redonner vie, c’est pas de la magie, ça? Oui, les femmes sont des fees!!!

  18. Aïe Isa, tu me fais rager…….mais tu sais, je connais ton blog depuis disowns 3 ou 4 ans……………:) Tant pis, soupir 🙂
    Gros bisous, très bon dimanche!

  19. Le soir venu, alors qu’il venait de s’asseoir tout contre le coussin blanc…
    Celui-ci se mit à lui conter d’une voix de dentelle….
    « la jeune fille qui rêvait, la jeune mariée qui se pâmait, le ventre qui s’arrondissait…. » Elle avait eu une belle vie cette chemise de fin lin linon…

  20. Bonjour Mapie, la conteuse, te voilà à broder joliment autour de la chemise…………….Et les mots lui font un collier! Bonne semaine à toi!

  21. Merci Laurence, les cousins, c’est du passé recompose, les corbeilles du présent un peu passé, je n’en ai pas de prevue, ah si, une bientôt pour l’Etoile de Martin!!

  22. Une très belle réalisation que ce petit train de toile pour  » L’ étoile de Martin « …Bravo
    Mes petits  » Martins  » à moi , ils sont en Colombie…!!
    Quant à tes coussins ils sont aussi doux que craquants…:-)
    Bisous Ane

  23. Magnifiques coussins ! Il doit me rester quelque part quelques « chemises » anciennes achetées à une époque où on les avait pour 3 fois rien. Je les ai portées et reportées l’été pour certaines puis j’en ai donné plusieurs à une demoiselle qui les a portées aussi. Il faut que je retrouve le carton de celles que j’ai gardées.
    Douce journée à toi
    Nijenn

  24. Merci Chantal, je n’ai pas fini pour l’étoile d eMartin.A suivre, je t’embrassse fort!! et avec @mitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.