Association de techniques: Cyanotypes, rouille, martelage,…

C’est bien beau d’imprimer de la rouille, de faire des cyanotypes, de marteler,… encore faut il essayer d’associer les techniques pour faire des fonds plus riches encore, plus intéressants: l’artisane textile aura eu un été 2018 intéressant, un été de recherches et qui satisfasse sa curiosité… Associations qui ne font pas peur, malgré la présence de fer dans la rouille, dans le mélange  pour cyanotypes, dans le sulfate de fer..Etc…La combinaison, l’association de techniques est un vaste champ qu’on peut compléter, enrichir par de la broderie, ça viendra…..

En attendant, BEAUCOUP DE PHOTOS!

Et, en dessous de cet article un 2° qui évoque des réalisations en lien avec ce 1° article!

1- rouille et martelage:

 

L’artisane a déjà produit de la rouille, déjà martelé des feuilles (un cahier et un quilt réalisés… voir le 2° article en -dessous) . Belle occasion de réaliser l’association des deux: Rouille et martelage suivi d’un bain de sulfate de fer pour que le tissu soit garanti grand teint ( j’en aime le contraste des couleurs qu’il produit!):Association de techniques: 1rouille et martelage

Certaines passent leurs tissus martelés au vinaigre, moi au sulfate de fer. Sans l’un des deux, le tissu n’est pas lavable!Association de techniques :martelage et sulfure de fer (1)

 Association de techniques:martelage et sulfure de fer (2)« Détrompe-toi, il ne s’agit pas pour toi de vivre comme eux, montre en main. Tout au contraire, va de ton pas, de ta petite musique, ne cède pas aux sirènes de la vitesse, ne te soucie ni de l’ornière NI DU RESULTAT. Laisse ta main brouiller les pistes, dessiner des ébauches, inventer son destin. Ne te soumets jamais aux gains dérisoires… »

Joël Vernet

2-Cyanotypes sans association de techniques,  réalisés le même jour:

Un flacon d’eau était cassé là où j’ai posé le cyanotype avant exposition; cela a produit un raté-soleil intéressant…..Un dégradé franchement intéressant. Comme qoi, l’accident est un potentiel de travail….Association de techniques: un raté dégradé

-Sans association de techniques 2 cyanotypes sur Canson, et dentelles anciennes…cyano sur bristol 2 (1)

Sans association, cyantoype sur Canson-Sans association de techniques, Cyanotypes sur tissu. Place aux images:sans association de techniques, cyanotype sur tissu 1

sans association de techniques, cyanotype sur tissu 2sans association de techniques, cyanotype sur tissu

sans association de techniques, cyanotype sur tissu 3sans association de techniques, cyanotype sur tissu 5-Avant de vous quitter, je vous adresse deux cartes avec association de techniques: Cyanotype (sur Canson aquarelle) et embossage:association de techniques: cyanotype sur Canson et embossageCelle juste au -dessus a été adressée à Chantal; voyez son album

https://www.flickr.com/photos/chantal61

Au revoir, merci vraiment et joyeusement de votre intérêt et de votre fidélité:sans association de techniques, cyanotype sur tissu:embossage (2)

Dessous,  un petit article suit; le regarderez- vous?:

 


Commentaire

Association de techniques: Cyanotypes, rouille, martelage,… — 12 commentaires

  1. Décidément, tu ne cesses d’innover ! Hasard ou pas, tu obtiens de très jolis tissus qui vont être une mine d’or entre tes mains et ton coeur d’artiste ! Bisous

  2. Merci Sylviane, chacune sa spécialité qu’on travaille pour arriver à perfectionner, avancer. Esprit de recherches quand tu nous tiens….

  3. Hélas, Marie- Laure, je coupe peu ces beaux tissus, je n’ose pas……..Mais ça ne sert à rien de garder. Il faut trouver un compromis!!!

  4. Hello dear Anne, it was so nice to meet you in your beautiful house that felt like a museum. And now i watched all the different artworks that you made with fabrics, natural materials and photographiqical techniques, i am really impressed. Especially by the blue prints with the leaves and the golden letters, so beautiful. Thank you for sharing this! And hopefully we will meet again. My regards for Marc and a big hug for the lovely Jonas!

  5. Yes, Marjan, you was like a daughter in my home. It was good to take lunch in the garden, to speak together.
    Thanks for your kind comment ! Note that I write perhas a better English that I speak!!! Be happy, Marjan. I hope that we see you again here!
    PS: Oh please, my house is not like a museum, because, it’s so full of cries, laughing,…

  6. L’or et le bleu, une pure merveille! Je craque pour la réalisation de la dernière photo, avec le texte inscrit dans le bas.
    Quant à tes tissus de plantes martelées, ils donnent des tons si bien assortis qu’on les croirait peints à l’encre. Magnifique !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.