J’ai déjà parlé du marché des tisserands et des expositions d’art textile, (tous les ans à la Pentecôte), de Varaignes, en Périgord (tout à fait au nord, presque en Charente) Depuis plus de 10 ans, j’ai participé à presque toutes ses expos, même si à ce moment- là, je suis rarement présente.
J’ai gagné le concours d’art textile il y a deux ou 3 ans avec mes personnages tout en fil, en piqué libre entre 2 tranches de soluble (photos au- dessus) Pour le thème, je suis restée assez proche de cette création.
Le thème 2018 de l’expo d’art textile 2018 :LE FIL AMBULANT.
J’ai créé un paysage avec des tissus DIY en teintures végétales, des silhouettes au piqué libre et la citation de Neige (Maxence Fermine) que vous avez déjà lue ici, en particulier dans mon livre rouleau (*). Des points de broderie inspirée du kantha reprennent le tissu à rayures; cela ajoute une idée de tremblement…de mirage.
*Le lien Flickr du livre rouleau:
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/albums
« Aimer, c’est du funambulisme,
Les bribes de l’autre citation, plus loin, viennent de La petite voix d’Eilleen Caddy
Art textile tout à fait libre donc sur le thème de l’amour et du funambulisme.
Art textile pour Varaignes 2018, détailsLes 2 amoureux funambules ou équilibristes sont encore loin l’un de l’autre; la femme va vite, lui, semble hésiter, vacillant, le fil sur lequel ils s’engagent, se poursuit au -delà du panneau d’art textile (voir à gauche et à droite , en particulier sur la toute dernière photo)
“ Cette vie est une vie d’action, une vie de changement. Qu’il n’y ait pas de complaisance, car lorsque tu es content de toi, tu peux si facilement tomber dans une ornière, source de stagnation(…) Tu dois faire ta propre recherche de la manière qui t’appartient. Vois où tu as besoin de CHANGER et puis pose les actes nécessaires au changement. »
Panneau d’art textile pour le concours- exposition de Varaignes 2018, Pentecôte tout proche:
« Fais ce bond dans le nouveau sans hésitation, et sache simplement que cela sera bien plus merveilleux que ce que tu as laissé derrière toi dans l’ancien. Avec le CHANGEMENT vient la VIE, une vie pleine et radieuse. Elle t’est offerte. «
Art textile, art amoureux, art du cirque, tout se confond. Je me suis glissée sans peine dans le thème de Varaignes 2018: fil ambulant…Je vous laisse y méditer en je vous dis à bientôt pour d’autres aventures textiles:
Fil ambulant et funambules…en équilibre..sur le fil ils avancent pas a pas l’un vers l’autre avec l’art qui les réunit…c’est une belle image..bravo Anne
Oui, Gigi, une composition pleine de sens, de sous-entendus. Et simple. Presque un dessin d’enfant…Je t’embrasse. Grand soleil, il faut fuir les écrans, sentir le lilas, la glycine, la chaleur du soleil sur la peau…
“Aimer, ce n’est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C’est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu’il y a quelqu’un au bout qui dit d’une voix douce et calme : avance, continue d’avancer, n’aie pas peur, tu vas y arriver,”
Philippe Besson
De Philippe Besson / Se résoudre aux adieux
C’est un très beau travail ! Et je me régale toujours des citations que tu choisis pour accompagner tes ouvrages. Bizz
Une belle métaphore de la vie, et une superbe réalisation… Tes équilibristes sont criant de vérité ! Bisous
Ce panneau est une pure merveille , »et pourtant » il est très sobre-le « et pourtant » correspondant à ma manie accumulatoire qui se plait aussi dans ta poétique sobriété -j’aime aussi tes mots qui sont également sur des fils,funambules et (en piqué) libres…
Magnifique!
Rien à ajouter!
Aimer c’est si beau!
J’ai bien pensé à toi cet après-midi en visitant à Gradignan l’exposition sur le thème du livre-objet. J’y ai vu des réalisations qui n’étaient pas sans me rappeler l’esprit de tes créations avec des gens venus de toute la France.
Et oui, j’avais lu Den cette citation, mais Neige…j’en ai souvent emprunté des bribes, des chemins…Tout est juste quand ça nous parle…bises!
L’amour ne va pas avec la surcharge, Sylviane. Il faut rester mesuré et passionné…c’est bien du funambulisme, en effet!
Métaphore de l’amour, mais Marie- Laure de la vie aussi: tu as raison!
Mamaz, je te comprends, j’ai un côté git’Anne, amis parfois je trouve que le peu est parlant….J’aime l’idée de la suggestion!
Oh Maïté, su tu peux, préviens- moi s’il y a une réédition de ce salon. J’essaierai de venir si je le sais à l’avance. J’ai un catalogue d’une expo vue à Paris à la bibli Forney. Formidablement intéressant. Amitiés à toi!
Quelle pureté! Ton tableau est …je ne trouve pas les mots mais j’ai des frissons! Mon corps parle pour moi. Bises douces
« Ton corps parle pour moi », mais je n’ai pas la vidéo- conférence; aussi, j’essaie d’imaginer:
Merci Annie! ^_^
Tes créations sont belles, Anne. Je suppose que Vareignes 2021 est annul ». Bisous
L’an dernier, le thème Brigitte, était beau. Supprimé; on reprenait le thème en 2021. Manque de courage; ils l’ont supprimé aussi. MAis je doute de revenir l’an prochain. Et je ne suis pas la seule.
Des virus sur la planète, il y en a toujours eu…………La différence aujourd’hui, c’est qu’on arrête de vivre de peur de mourir. Le principe de précaution a fait des dégâts!!
Oui, ça a enlevé l’envie de se bouger, d’agir, de se cultiver, de rencontrer des gens…
Merci Brigitte, on est sur la même longueur d’ondes!
Me revoici pour admirer tes funambules et tes belles citations. Bonne journée
Oh ben Brigitte, tu es ADORABLE. Merci!