A propos de teintures

A la suite du précédent billet, j’ai eu plusieurs commentaires et emails à propos du tulle teint. Oui, on vend du ruban de tulle de couleurs, pour broder, , mais vous pouvez couper du tulle au mètre en fins rubans et le teindre, c’est mille fois moins cher……..(Léa Stansal le dit aussi dans le dernier de ses 4 bouquins mais n’indique pas  comment faire, voir plus loin la référence du meilleur ouvrage à ce sujet).Au micro-ondes, c’est l’affaire de quelques minutes; d’autant que vos couleurs pures  se conservent longtemps au frigo, vous ferez les dégradés au dernier moment. Je teins ainsi mes bouts de tissu, mes fils à broder, le ruban de tulle, etc……………je ne donne pas la façon de faire, car le meilleur tuto, 

… c’est le Magic loisir (ed de Saxe) n° 104 écrit par Marie Morin; c’est  une revue qui m’a tellement servi qu’elle est toute  flagada…….Mouillée, mal séchée, gondolée, prêtée, vieille d’au moins 10 ans… mais PAR-FAI-TE!!

PS , il y a aussi un bon article sur la Toile à ce lien: http://colorianne.pagesperso-orange.fr/Pages/Ateliers/filmtechteinturemo.htm, mais il vous manquera là tout le nuancier de mélanges possibles, cuillères de l’un et de l’autre pour tel résultat.., palettes de couleurs qu’ qu’on trouve dans Magic loisir.

PS2: l’illustration, c’est le souk des teinturiers à  Marakech, photo trouvée sur  google, par flemme de chercher dans mes propres albums…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.