Une corbeille textile chocolat à la crême…hmmm !

 Depuis assez longtemps, je fréquente le blog appétissant ô combien de Lilou   http://gateauxlilou25.canalblog.com/; elle me rend gentiment la pareille; l’une travaille la crème et l’autre le tissu; un jour, je l’ai vue alléchée par une de mes « corbeilles -bonbons », je ne sais plus laquelle, peu importe! Ce jour- là, je me suis juré de lui en faire une avec chocolats ;  je les ai faits moi-même, ils ne fondront pas!

(Avant de commencer, les extraits qui suivent  (en rouge foncé) sont de Matthieu Ricard. Il parle métaphoriquement de métier à tisser et du tissu des relations humaines):

« Ce métier à tisser est un enseignement à lui tout seul.

La chaîne, vois-tu, montre qu’en ce monde toutes les choses sont RELIEES les unes aux autres. Si tu tends ou relâches l’un des fils, ton action se répercute sur tous les autres fils.

J’ai donc préparé mes chocolats en feutrine, tissu imprimé, paillettes, et des perles -maison en Fimo que certaines appelleraient  (oh, l’horreur!) « home made » ou « DIY »; pour ma part, je préfère dire des perles façonnées à la main, je sais, je ne suis pas à la mode et je m’en moque bien! Petit travail préparatoire:DSCN0893

« La navette, elle, représente ton esprit et la motivation de tes actes. C’est elle qui crée la beauté ou la laideur de la trame de ton existence. »

Puis, zou, au travail! Cherche ton tissu Peau d’Anne, coupe, prépare et tourne que je te tourne la cuillère dans la crème et le chocolat; pas d’anneau au fond, Peau d’Anne, mais ton savoir-faire de tournicoteuse professionnelle!

 détail:DSCN0899

La corbeille servira pour poser des chocolats (sur un napperon de protection!), en élément déco, sur un mur, sur une table basse, en vide-poches, on a toutes du bazar à ranger, non? Vous aussi, (au passage!)vous pouvez commander ce que vous voulez, j’essaierai avec  cœur de vous satisfaire! Bref, je pose au fond un petit-  four, et je tourne ma sauce pour le bonheur des gourmands:

DSCN0903

 

« Selon que ton esprit est bien ou mal intentionné, selon qu’il fait passer dans la chaîne de tes actes les FILS de soie de l’altruisme ou le crin de l’égoïsme, il fera de ta vie une magnifique ETOFFE aux couleurs resplendissantes ou une TOILE rêche tout juste bonne à faire une camisole. »

Voilà, on n’arrive pas au bout des amitiés tissées si solidement, mais arrive au bout du tissu, au bout du fil, au bout du chemin, au bout du travail:

Pro -FILcorbeille gatoenfete3

  1.                         Un peu de café,  beaucoup de  chocolat et de Chantilly:corbeille gatoenfete2 (1)
    • « Dieu aime celui qui donne en riant »
    • (Corinthiens)

    Lorsque j’ai fini un projet, je pense au suivant, je le rêve, je l’imagine, je ne suis plus à « aujourd’hui », mais déjà à demain/deux mains. Rien n’est fini, tout commence :

«J’aime le rêve insensé, l’espérance puissante, les PROJETS démesurés, le désir infini du voyage et le goût de CREER –tout cela qui se joue du destin et SE RIT DE LA FINITUDE ».  J.Kelen,corbeille gatoenfete2 (2)

j’aime tresser les mots et les tissus (textes et textiles!), j’aime créer, le chocolat et les abeilles; elles ont le bec -sucré; dites,  mes amies -ailées,  je vous retrouverai? A vendredi; pour ma part, je serai au rendez -vous!


Commentaire

Une corbeille textile chocolat à la crême…hmmm ! — 53 commentaires

  1. Oh Anne, je suis tellement émue et ravie de cette corbeille ! L’avoir entre mes mains me permet d’admirer encore plus les détails… Les chocolats en feutrine dont trop beaux, j’adore les couleurs… Tu m’as vraiment gâtée !!! Un immense merci pour tout ce travail ! Je sens qu’elle va mettre en valeur nombre de petites douceurs maison… Gros bisous et merci pour ce magnifique témoignage d’amitié !

  2. Tes chocos.. là en feutrine et là en perles faites maison ou encore en tissu imprimé nous mettent l’eau a la bouche Anne..et ta corbeille café créme fait briller nos yeux de convoitise…. Lilou continuera a la remplir de ses douces gourmandises cette belle corbeille qui va certainement attirer tout un essain d’ abeilles!!! Anne je ne suis pas toujours en accord avec la pensée de J Kelen ..mais celle que tu nous offres aujourd’hui me plait beaucoup …

  3. anne je suis aussi droguée au chocolat, complètement « addict »; mais là, bon, je n’aime pas la feutrine dans la bouche!!!

  4. Bonjour Gigi,j’ai lu plusieurs bouquins de J.Kelen, franchement, elle n’est pas inintéressante!! Merci pour la corbeille , je vais passer un de ces jours au thé qui va avec le chocolat 🙂

  5. Ces chocolats feutrés sont tellement réalistes qu’ils me font littéralement baver sur mon clavier !!!!
    La corbeille ainsi tressée en vanille /chocolat est tout aussi appétissante , jolie et pratique .
    La mienne sert d’écrin à mes petites échevettes de laine .Elle me suit partout , surtout lorsque j’applique mes petites Sunbonnet.
    Je t’embrasse

  6. Oh merveille ! Ces chocolats « façonnés à la main » (voilà exactement ce qu’il faut en dire) sont plus tentants que des vrais… Magicienne, va ! 😀 Ta corbeille est superbe.
    Merci aussi pour les textes choisis.
    Je t’embrasse
    Nijenn

  7. tes chocolats….oooooooooh!!!!!!!çà donne envie!!!!!!
    merci pour les paroles citées de M.Ricard….du Ricard et des chocolats, un joli mélange à l’heure de l’apéro, bien qu’inhabituel!

  8. chapeau pour cette nouvelle corbeille , tes chocolats en feutrine sont très alléchants même pour moi qui n’aime pas le chocolat .Lilou a dû être comblé autant que moi avec ma mini corbeille faite pour les bijoux et non les gourmandises . bonne soirée reine de la ruche . bises

  9. Gourmande et sophistiquée, cette jolie corbeille ornée de chocolats si réalistes.
    Beau texte de Mathieu Ricard. A recopier tout de suite , calligraphier plus tard, méditer…

  10. Encore une petite merveille chocolatée… (j’en possède aussi).. ce sont les seules gourmandises qui ne me font pas prendre de poids mais qui me font saliver en pensant à de vrais chocolats dont je suis très friande !
    Nul doute que cette jolie corbeille aura ravi sa destinataire, tu es une fée.
    Bises l’Amie et bonne fin de semaine

  11. Ssandrine, je suis contente que ta corbeille serve, je la trouvais gaie, facile à vivre; celle- ci est plus large; je t’embrasse, bonne journée!

  12. Nijenn, je crois avoir déjà publié ce texte, oui, il est passionnant!! La métaphore en est juste! Amitiés, bonne journée!

  13. bonjour flo, la tienne et éclatante, la sienne discrète, fondue au lait; on peut ne pas aimer le chocolat et le voir tout de même; ton rejet n’et pas visuel, si?

  14. Françoise, si tu le calligraphies, tu me le montres? en tout cas, il est juste; la métaphore n’est pas filée pour faire beau, mais juste!Bisous!

  15. bonjour Elena, pourtant j’ai envie de faire plus nouveau, plus modulaire, je n’ai pas poursuivi mes expérimentations. bonne journée au soleil!

  16. bonjour Nadine; je croyais avoir déjà publié ce texte, on dirait que non………………….en tout cas, tu as raison: « JUSTE et beau » c’et ce que je disais à je ne sais plus quelle amie!

  17. Mais ! Je sais que je rabâche mais c’est juste magnifique et tellement riche de tout…… J’ai adoré…lire, regarder, m’imprégner….
    Merci merci merci…..

  18. Voilà une autre corbeille bien appétissante!!! Hum du chocolat!!!!
    J’aime beaucoup le texte Matthieu Ricard qui l’accompagne, ce parallèle entre le tissage et la vie est si juste!
    Gros bisous

  19. Anne, comment fais-tu pour tisser si bien les fils entre eux, et les mots si beaux, qu’ils font du bien… ??
    Magnifique travail. Âmie
    A croquer les chocolats, si vrais d’apparence, sur la page..
    Den

  20. Pour une accro du chocolat … je ne peux qu’admirer cette maginifique corbeille qui est aussi une belle démonstration d’amitié.
    Bises

  21. Den, mes chocolats sont pailletés d’or comme des chocolats de luxe!!!
    Pour ce qui est du tissage, merci, et bien, le secret: j’y travaille! Avec soin!

  22. salut l’artiste ♥♥♥
    en réponse à la broderie sur mon blog
    OUI c’est moi qu’il l’ai fait , j’en ai 2 sortes , je montrerai l’autre une autre fois
    très intéressante corbeille , moi qui suis gourmande de chocolat
    en dehors du bleu que j’aime beaucoup , vient les beiges , les marrons (chaud) et les crèmes
    beau travail , avec les mains et la tête
    tendresse
    edith

  23. Merci Edith, bravo mille fois pour la broderie, tu es TRES forte! Tu parles du marron (chaud), ça va être la saison……………….non, sans blague, les bruns et le bleu turquoise, j’adore!!! Bisous!!! bon week-end!

  24. fleurdelis, les corbeilles se suivent et ne se ressemblent pas..Selon la personne à qui elles sont destinées…..Mille amitiés envolées!

  25. J’ai beau avoir fait un excellent dîner (indien), je salive en lisant ton bel article.
    Anne, je le dis et l’écris, tu es un génie de l’aiguille !

  26. Merci Emma, et le rigolo, c’est que moi aussi, j’ai dîné indien, c’est moi qui avais préparé le repas….Merci de ce que tu dis, mais « génie » c’est un peu exagéré, non 🙂
    bon dimanche à toi!!!

  27. un plaisir sans sucre (je suis diabétique) un plaisir de regarder tes créations bien sur celà va être très difficile de retisser le lien que nous avions et qui s est distendu quand je suis tombée malade mais me revoilà à admirer ton blog

  28. Malade, florence, T u ne l’as pas dit sur ton blog, absente, oui..J’y passe; et visiblement toi aussi. Merci! bonne semaine à venir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.