Encore 2 sacs baluchons: quand une fée rencontre le petit chaperon rouge

Le  bonheur des uns fait sans doute le bonheur des autres:

                                                     Mes enfants sont des créateurs d’art:

Alors que se levait le jour, (chez mon fils qui est lui, à l’autre bout du monde), naissait en Ariège, un petit garçon: Armand, le 3° enfant dans leur foyer en 3 ans…J’ai le cœur en joie!!bebe-buzz-grossesse-cigogne

 

Entre les fées de Mary Cicely Baker et le Petit chaperon rouge, » ici a commencé pour moi ce que j’appellerai l’épanchement du songe dans la vie réelle. »  (Nerval)

Une petite galopine me voyait utiliser mon sac baluchon ; je lui expliquais que les vagabons le portaient au bout d’un baton (dans les contes, parce qu’en réalité il n’y a plus de vagabonds mais des SDF, plus de baluchon, mais des sacs à dos…plus de poésie, mais une grise réalité); elle demanda pour elle  le baluchon ET le baton (que j’ai peint et orné d’un flot de rubans assortis): « surtout, n’oublie pas le baton! » recommanda-t-elle! Et que voulez-vous, aux ordres de ces demoiselles, je me plie avec grâce!

montagegrab bag fees

AINSI, LA FEE L’A FAIT……

N.B. :Vous avez déjà vu mes sacs baluchons les 12 et 14 décembre dernier:http://quilt007.free.fr/wordpress3/index.php/jai-fait-mon-baluchon/2012/12/12 Et http://artisanne-textile.fr/index.php/le-sac-baluchon-ou-grab-bag/2012/12/14

N.B.2 :Vous pouvez trouver le tuto ici: http://www.allpeoplequilt.com/quarterlychallenge/APQ_QtrlyChal3.pdf

Pour la 2°, un sac réversible doublé d’un tissu imprimé de…sacs, ça va sans dire….!DSCN0467

« J’aime les secrets et ce qui les recèle : les coffres, les boites, les corbeilles et aussi le cœur des hommes.(…) je rêvais, j’imaginais… » (J.Kelen) Les corbeilles, bien sûr, me connaissant, vous n’en doutez pas, mais pour les  les sacs, c’est aussi vrai!!!

Très bien pour jouer les coquettes, comme sac d’appoint pour les courses (j’en ai toujours un dans ma voiture), pour le cours de sport, accroché sur le dossier d’une chaise et y fourrer ou ranger son petit bazar….pour partir en balade sans crainte de tomber sur le grand méchant loup ( -« Tu sais, j’ai le baton pour me défendre! »)montage Le P.C. rouge

Je rappelle que le sac a des anses asymétriques; pour le fermer et le porter, on glisse l’anse la plus longue dans la plus courte. Et zou, passez muscade!!!

Nous apprenons l’effort à l’enfant, il nous apprend l’acte d’abandon qu’on appelle la grâce.  Nous lui révélons les complications de la civilisation, des rapports humains, il nous rappelle la simplicité des commencements. ”(Jean guitton) La preuve en image:raph au baluchon

NB3:  la fée -brodeuse Régine -inspirée  poétiquement par la photo précédente- l’a réinterprétée de façon magique, peignant la photo avec ses fils: notez les détails!raph tissu Regine

J’ai plus d’un tour dans mon sac! J’y ai aussi une galette et un petit pot de beurre …..Merci, les abeilles, pour vos passages ailés!

                                            A vendredi!


Commentaire

Encore 2 sacs baluchons: quand une fée rencontre le petit chaperon rouge — 55 commentaires

  1. Au pays des contes, il y a toujours une forêt de possibles. et plein de surprises autour des baluchons.
    Tu en es une parfaite illustration!
    Longue et belle vie à Petit Armand.

  2. adorables petits baluchons , je vois que toi aussi tu as succombé au petit chaperon rouge qui a droit à une 2ème vie sur la blogo en ce moment , mais tout ça pour le plus grand bonheur de tes petites filles et bienvenu à Armand dans notre monde , je lui souhaite une vie remplie de bonheur et d’amour des siens . bises amie Git-Anne

  3. Félicitations pour le petit 3ème !
    Et également pour ces belles réalisations liées à l’enfance.

    Belle journée,
    eMmA

  4. Très jolies ces derniers sacs.
    C’est toujours un grand bonheur de voir la famille s’agrandir. Je comprends ta joie…
    Bonne journée

  5. Toutes mes féliciations Anne pour ce petit bonhomme !! Et tes réalisations sont si poétiques !! bravo a regine c’est si joli
    je t’embrasse

  6. Toutes mes félicitations aux heureux parents et à la gentille grand mère .
    Un retour dans l’enfance très créatif avec tes jolis baluchons .
    La fée Régine a réalisé une petite merveille !
    Bisous Anne et belle journée

  7. Bienvenue à ce petit Armand qui fait la joie de sa famille, et puisse de jolis chaperons rouges l’accompagner tout au long de sa vie… bises à vous !

  8. Trop mignons ces petits baluchons, plein de poésie… Et cette petite puce adorable qui porte ce sac comme le petit chaperon rouge… Une petite fée heureuse des cadeaux de sa mamie… Et bienvenue à Armand ! Bises et bonne journée

  9. Cette photo de Raphaelle …bien sur elle m’avait fait penser au petit chaperon rouge mais c’est une tout autre histoire que je voulais imager.. celle de rencontres amicales et sincéres…Sont-elles toujours possible dans ce monde un peu fou ou nous cheminons ?naïvement je dis oui ! cette belle citation de Jean Guitton correspond exactement a ce que je pense…..MERCI ANNE

  10. Flo, en fait, j’avais le motif depuis longtemps; et je le retravaille pour l’ETOILE DE MARTIN; tu sais, avec des enfants, c’et un thème parmi d’autres; mes 2 préférés: la princesse au petit pois et le bal des 12 princesses! bisous!

  11. Merci Laurence, avec 4 enfants, je crois que j’aurai au moins une dizaine de petits-enfants; je m’amuse bien avec eux, mais c’est du plein temps!Bisous!

  12. Marie-Poupée, merci de ce mail; on est 16 maintenant si on se réunit tous, mais on n’y arrive pas souvent………….Gros bisous!

  13. Anne V, mercimais j’espère que le loup ne croisera pas son chemin, ce n’et pas du tout mon conte préféré, mais j’avais le tissu…

  14. Merci pour ce message, Lilou, oui, j’en fais tellement que je n’ai pas le temps de faire comme toi de jolis gâteaux, mais je joue, je brode, je marche,…..je n’arrête pas!

  15. coucou Régine, oui la Toile permet de jolies rencontres et de tisser des histoires brodées de mots; tout est encore possible; il y aura toujours des gens qui prennent le temps de nouer des relations sincères! Bisous!

  16. Bienvenue à Armand sur les chemins de notre vaste monde..:-))
    Comme j’ aime la photo d’ un de tes trésors , accompagné de la pensée de Jean Guitton que j’ aime tant , sans oublier l’ oeuvre de la fée Régine…C’ est beau..
    Bravo vous embellissez nos chemins…
    Bisous Anne

  17. Bravo Mam’Anne, Armand saura très vite qu’il a une grand mère aux doigts de fée et au coeur « grand comme ça »….!
    Bises l’amie et à bientôt

  18. J’aime beaucoup tes baluchons. Mais ce sont des baluchons de luxe :o))))
    Les vrais baluchons étaient faits d’un carré de tissu, dans lequel était rangé le peu de choses que possédaient les vagabonds, et dont les quatre coins étaient noués laissant l’espace pour y passer le bâton.
    Les tiens sont somptueux (hi hi hi)

  19. Merci Mathilde, toues, nous enchantons toues les autres avec nos idées, nos univers, les fenêtres s’ouvrent, c’est un bonheur. Et te lire aussi, merci!

  20. coucou Mijane, Armand.;;;;les garçons inspirent un peu moins l’univers de la broderie et de la couture,m ais bon, ils sont d e+ en + nombreux et mon temps se rétrécit, on verra. A chaque jour suffit sa peine………….

  21. Joéphine, oui, je sais bien, mais les miens ne sont pas somptueux, c’est pratique, ça sert à tout, et, déjà l’un d’eux a dû passer à la machine…Et toi, à ma machine à bisous!!! 🙂

  22. Bienvenue et belle vie à Armand….un petit enfant nouveau à chérir!
    Superbe ce petit sac aux fées de MC Baker…et une très belle broderie de Régine( mais pas moi!)….Les fées sont proches des berceaux de tous ces petits!
    Pouponne-bien, Anne….

  23. Oui Eoline, les fées sont nombreuses, les bonnes, les moins bonnes mais il faut veiller, l’amour l’emportera…..bisous à toi!

  24. Bienvenue au petit Armand !!!
    que de poésie et de tendresse dans cette note aux parfums de contes, d’enfance…les fées sont chez toi chez elles
    ces sacs baluchons me rappellent une jolie anecdote avec Fille n°2..que de souvenirs …
    très belle journée à toi …

  25. fleur de lis, merci de ta visite et de ton blog qui m’enchante aussi, défilés de jolies filles et jolies créations…!

  26. ils sont absolument adorables tes sacs balluchons si beaux et si pratiques, bravo à Régine pour sa superbe broderie, il est ou ton fils exactement?? le mien est parti vivre au sud de l’Australie à PERTH exactement, TIFFANY

  27. Bienvenu à Armand au pays des Chaperon rouge et autres fées vagabondes …
    Il m’a toujours paru évident que les fées connaissaient le Chaperon rouge pour l’avoir bien souvent croisé dans la forêt .Nulle doute qu’ils ont joué plus d’un tour à ce malheureux loup et partagé gaiement galette et petit pot de beurre !
    Tes baluchons sont charmants et ta petite fille délicieuse .
    Je t’embrasse

  28. Tiffany, mon fils est capitaine des paras, il se déplace beaucoup et souvent; il est en Nouvelle Calédonie jusqu’au 1° juillet…Amitiés à toi (tu reverras un sac baluchon pour l’Etoile de Martin)

  29. Tiffany, mon fils est capitaine des paras, il se déplace beaucoup et souvent; il est en Nouvelle Calédonie jusqu’au 1° juillet…Amitiés à toi (tu reverras un sac baluchon pour l’Etoile de Martin)

  30. Sandrine, merci, la famille « s’étoffe » et c’est un bonheur; je ne peux pas me plaindre. ET ça donne des occasions de création (s’il en manquait…)

  31. Bienvenue au petit Armand.
    J’adore tes sacs et particulièrement les sacs chaperon rouge qui nous font retomber en enfance. Ton petit « mannequin » le porte à merveille 😉 Trop mimi.
    Merci pour tous le gentils commentaires que tu m’écris.
    Bisous

  32. Merci Monique, Chez moi, moins d’essai, pas trop de temps, là, par exemple, je suis chez une de mes filles, je rentre puis je repars, je fais tout trop vite…………GROS bisous!

  33. Merci Angemia, ça paraît rien, rien ne paraît grand chose, mais il faut du temps et de l’organisation pour tout faire………si mon cœur faisait une pause?

  34. Elle est bien jolie cette petite fille avec son baluchon, si elle avait porté un manteau rouge, on aurait pu l’appeler le petit chaperon rouge! J’aime beaucoup la broderie que tu as faite inspirée par la photo, trés réussi et charmant!
    Bisous

  35. Merci Mandine, tu vas voir bientôt celui de l’étoile de Martin………..et tu pourras même te faire plaisir en aidant la recherche….Et au profit des enfants……..B isous!

  36. Joëlle, la broderie est de REGINE. Charmante oui, avec ses détails………………ET en bonne place; c’et tout à fait le monde de l’enfance, lemonde des contes…MERCI! bon week-end!

  37. Merci Cat, sauf que tu commentes sous les baluchons, du coup, je ne sais plus de quelle broderie tu parles…Merci, et gros bisous qui riment avec Anjou!

  38. Merci Brigitte. quand on fait quelque chose, cela semble peu, et puis, au fil des ans, ça….s’étoffe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.