Aujourd’hui, c’était fête des mères, nous allons parler de nos échanges textiles, de correspondances brodées, de cadeaux que se font les femmes; j’en connais une qui parle beaucoup d’oiseaux; aussi, j’emprunterai mes citations à un livre (de Terry Tempest Williams) qui parle lui aussi de correspondances et d’oiseaux… C’est pour cette amie que j’ai brodé un sac de lin blanc à accrocher à une chaise pour y mettre les sachets de graines ou le matériel de broderie…Ou pour y mettre des lettres?
« Notre correspondance a des ailes, ce sont des OISEAUX DE PAPIER qui volent de chez moi jusque chez vous, des nuées de pensées qui sillonnent le pays. Une fois la lettre ouverte, une connexion s’établit. Nous ne sommes pas seuls au monde. »
Les petits sachets de graines et la carte
Les motifs sont empruntés à ce livre: A la rencontre d’Anne, la maison aux pignons verts( (Kazuko Aoki)
« Je prie les OISEAUX parce que je crois qu’ils porteront les MESSAGES de mon cœur vers les cieux. Je prie les OISEAUX parce que je crois en leur existence, en la façon dont leurs chants commencent et finissent la journée-invoquant et bénissant la Terre. Je prie les oiseaux parce qu’ils me font penser à ce que j’aime et non à ce que je redoute. Et à la fin de mes prières, ils m’enseignent comment écouter. «
La 1° face, la 1° fleur: tout en relief et point de picot tissé
La 2° face du sac, la libellule
Point d’arête, point de feston brodé sur tulle et soluble avec du fil blanc et argenté, en stumpwork:
« Il y a très longtemps, lorsque les femmes étaient des OISEAUX, il y avait une compréhension simple des choses, et chanter à l’aube et au crépuscule était le moyen de guérir le monde par la joie.
Les oiseaux se souviennent encore de ce que nous avons oublié, que le monde est censé être célébré. «
Si ce sac a été réalisé pour une maman, ce sont toutes les mères qui sont -en ce mois de mai- à l’honneur: Bonne fête à toutes!!! Et si les abeilles aiment les libellules, la ruche s’en trouvent embellie: merci!
« Les hommes tiennent le monde.
Les mères tiennent l’éternel qui tient le monde et les hommes »
(C.Bobin)
A mercredi midi!
toute la légèreté de la libellule et sa transparence …magnifique!!!et les broderies aussi, poétiques….très bel ensemble,aéré et aérien …passe une belle semaine Anne….
Quelle merveilleuse libellule qui déploie ses ailes sur un petit sac de lin blanc
Le texte est merveilleux lui aussi ça rajoute de la poésie à la finesse de la broderie
Bisous mamazerty, alors tu as vu les ailes sur soluble? Tu essaieras? On poursuit les techniques de stumpwork?
Oh merci pour la 2° phrase, Nadine, je tente tellement d’unir textes et textiles; ça me fait plaisir!
très beau sac ;
je vais te dire un secret , et surtout tu ne ris pas!!!!
lorsque j’étais petite , j’allais souvent en colonie de vacances
genres » scout »
et on s’appelait le » club des Libellules »
et mon frère s’en donnait à coeur joie , pour ce moquer
car j’étais un peu dodue
en tout cas , ta libellule est bien réussie
douce nature ♥♥♥
tendresse
edith
vole, vole libellule porter les douces pensées de l’Artisanne
merci pour le message aux mères
Va falloir que je me documente sur le stumpwork car cette libellule est vraiment magnifique ! Tes citations sont si émouvantes…
Belle semaine chère Reine
Un bien joli post que voilà, avec de jolies broderies et de belles pensées sur les oiseaux!
Bises
Edith, mon surnom est la libellule, mais je suis toute mince et j’ai toujours l’air de voler…..Parfois je vole vraiment et m’écrase lourdement, comme en novembre dernier….j’aime ces insectes élégants……… Nous avons toues des ailes, gardons-les. bisous!
Ella, merci!!! et vie les femmes ailées! Zélées aussi……..:)
bisous, Mijane, et gardons au cœur nos « mamanges ».
Joëlle, oui, brodons le fil de nos pensées,………………Bisous à toi!
C’est si délicat que c’est émouvant….en particulier dame Libellule qui est toujours ta signature, je pense.
Oui, Eoline-Régine, tu te souviens? Oui, les dames ailées aux ailes diaphanes……bisous à toi, bonne semaine!
une fois mon chat m’en a ramené une
une très grosse , pleine de couleurs
du bleu,du vert , des couleurs métalliques
je l’ai gardé dans une boite , elle était morte ::
et puis après quelques jours , elle avait perdue toute
ses couleurs
comme quoi ,il faut mieux les brodées , on est moins déçue
bonne journée Mm Libellule
bisous
edith
Edith, ce que tu écris est juste, les broder, leur donner du temps, une survie………..C’est beau! Merci!
Une broderie toute en finesse et en transparence… C’est léger, élégant, aérien… Une merveille ! Bises et bonne journée sous le soleil !
Merci Lilou; oui, je l’ai voulu léger et aérien………………….Gros bisous et tant mieux si je l’ai un peu réussie!
Une magnifique libellule s’est posée sur un petit sac fleuri par une brodeuse zélée …qui aime aussi les oiseaux messagers porteurs de mots d’amitié …alors pas étonnant de trouver une fois le sac dénoué de petits sachets qui peuvent contenir graines d’inspiration ou fils a broder…l’idée ne pouvait venir que d’une artis’Anne fan d’échanges textiles et de correspondances brodées….amicale et touchante intention en ce jour de fête des mères
ah Gigi, oui, les petits sachets peuvent aussi contenir des mots doux, des échantillons de parfums, des sachets d’épices…………………….Ah semer, A s’aimer………………
Très joli travail ! et jolies phrases …
Moi, je retrouve mon atelier que j’avais un peu délaissée pour mon travail … Et, je me dis qu’heureusement que j’ai cet esprit d’évasion pour la création. J’ai repris mon carnet textile sur les oiseaux et qu’est ce que je trouve en lisant ton article de jolies phrases sur les oiseaux, tiens me dis-je, j’ai bien fait de me décider à finir ce joli carnet … Il m’aidera à coup sûr à oublier mes énervements et à retrouver mon bon moral ! J’ai repris mon aiguille et mes dentelles avec tellement de plaisir … Je vais finir ce carnet abandonné …
Et, revenir à notre joli monde fait de douceurs et de voluptés : fleurs, libellules, papillons et jolies fées !
Bises à toi !
Oh ! la délicatesse des ailes de la libellule !
C’est magnifique.
Merci Nath, et si ces citations t’inspirent, c’est génial et intensifie le partage………Bisous (retrouve vite ton moral en créant!)
Merci Emma, merci de remarquer ces ailes, que j’ai eu du mal à poser (ce n’est pas parfait, ça m’énerve!)
comme toutes ,je m’attarde sur la libellule ,j’aime son côté fragile et délicat , tu maîtrises bien cette technique sur laquelle je ne me suis encore pas penchée ,mais rien n’a de secret pour toi ,n’est ce pas . des bises de pluie après un magnifique soleil hier. grrrrrr!!!!!!
coucou Flo, Penche -toi sur le stumpwork, il le vaut bien, c’est aussi simple que de broder, pas grande différence. Et broder, ça, tu sais le faire à merveille! bises!
Chère Anne ,
Ce panier noué rayonne , j’aime le choix du blanc qui accroche la lumière , la libellule légère prête à s’envoler et la fleur délicatement posée .Il est simplement beau …
Je t’embrasse
je ne me lasse pas d’admirer tes broderies toute en finesse, légèreté et transparence !!!
Merci beaucoup Sandrine, contente de te lire un peu ici; je sais combien tu aimes les fleurs, le blanc, le discret………amitiés!
Merci fleur de lis pour ces mots; la broderie c’est l’esquisse d’une pensée à développer; juste quelques points et le lin en est changé, prend de la texture……………..
Quelle finesse encore une fois dans ces libellules.
J’ai voulu cette légéreté, cette finesse; maintenant y ai-je réussi?……………
Comme j’aime cette libellule! Travail raffiné bien mis en valeur sur ce coton blanc.
Bisous
Merci Mandinette, c’est un lin, pas un coton, mais c’est pas grave; je l’aime bien aussi ce sac…il faudrait demander à celle qui l’a reçu……..Bises!
Bonjour Anne. La libellule est magnifique. C’est un très joli cadeau pour ton amie. Bonne journée
Brigitte, tu sais, parfois quand j’ai une minute, je regarde l’article dont tu parles et je retrouve des souvenirs, je remonte le temps. Pour cela, merci vraiment! Ce sac, je l’avais oublié…
Bonjour Anne. La libellule est de toute beauté. Tes points ont rendu la délicatesse de ses ailes. Bonne journée et bisous
Brigitte, merci pour tes mots qui me ramènent souvent à regarder ce dont tu parles et que j’avais oublié; tu vivifies ma mémoire: merci!!!