NAMASTE!
Définition et sens du kolam (suite)
Les kolam sont tracés à même le sol ; c’est un art éphémère et Bouddha étant né en Inde, l‘idée du mandala n‘est pas loin…. Les kolam ont pour but de symboliser la beauté et le temps qui passe, travailler la symétrie pour une meilleure perception de l’équité dans le monde, permettre aux femmes de développer leur sens artistique et décorer l’entrée de la maison pour accueillir chaleureusement les visiteurs.
C’est le seul moment de la journée où elles s’adonnent à un loisir créatif. Ces arabesques sont de véritables prouesses artistiques et nécessitent une vision d’ensemble : savoir où commencer, où passer et enfin où finir. Véritable casse tête pour les non initiés, vrais défis pour les habituées. La plupart notent sur un cahier leurs réalisations car JAMAIS elles ne se répètent!
Le kôlam nait de la poussière et redevient poussière après être passé par une phase de beauté, c’est la loi de la nature. Le seuil est un espace commun, c’est à dire le monde. Le kôlam, c’est l’être mortel que nous sommes. Briller et accepter que la gloire ne soit que de courte durée.
Dans l’article précédent, le kolam thématique nous exhortait à faire attention à l’eau (save water) problème parmi les plus notables de l’Inde; aujourd’hui, campagne contre le bruit, les ondes. tout ça à main levée et dans un temps imposé; chapeau les femmes!
A suivre…
———————————————————————————–
Vous allez me dire: » mais ces chapeaux ne sont pas du tout de saison! », -« mais ma pov’ dame, y’a plus de saison ! » et puis, je fais les choses quand on me les demande; enfin, les gens ont bien le droit de partir se dorer la pilule sous les tropiques quand la grisouille s’installe sur l’hexagone! Z’avez pas fini de ronchonner!
1- Ceci dit, voilà un petit bob (patron dans les Intemporels pour bébé) et réalisé dans un tissu provençal pour un côté un peu cavalier de Camargue!
« On peut rêver
De partir
On peut rêver
De rester.
Le mieux
Est de partir dans le rester
Comme le soleil
Comme la source
Comme les racines » (Guillevic)
2- le petit chapeau smocké : vous en avez déjà vu deux ici, un bleu marine, un beige http://artisanne-textile.fr/index.php/de-la-couleur-de-lamour/2012/08/12; celui-ci est à petits carreaux et son dessin de smocks à l’américaine est une création personnelle pour un resultat de tresse vraiment fine; il me semblait que la profondeur était insuffisante, j’ai donc rajouté un fond en tissu coordonné, cela lui donne un peu un air « charlotte de bain »; certaines disent qu’il ressemble à une fleur:
« Ah ! il ne t’ appartient pas de le faire fleurir .
Celui qui fait éclore la fleur travaille si simplement « (Tagore)
« elle a cherché de la laine et du lin, elle travaille à ce qui est le plaisir de ses mains » (Proverbe 31 , 13)
Allez, sur ce coup, …coup de chapeau à l’Artis- Anne! 🙂 A mercredi (un petit truc récup) Et vendredi…une C…….E qui, franchement, puisqu’on parle de chapeau, DECOIFFE !
YOUPEAH, bisous les abeilles!!