1/2
Celles qui connaissent mon site depuis longtemps ont déjà vu une partie de ma collection de machines à coudre pour enfants, machines -jouets; elle était visible ici:http://artisanne-textile.fr/index.php/creations-de-2009/collection-de-machines-a-coudre-anciennes Probablement, parce que mon site sature d’images (et je dois donc déménager… depuis le temps que je le dis!) on n’arrive plus à les voir. Depuis, elle s’est enrichie. J’ai commencé il y a longtemps, et les plus anciennes étaient franchement abordables; puis j’ai été copiée; maintenant, les prix deviennent franchement ahurissants!! J’en ai une quarantaine, sur tous les radiateurs et espaces disponibles de ma (grande) maison! Presque toutes sont en état de marche, certaines viennent de très loin: France, USA, Japon, Sicile, Allemagne, Québec (merci à mon amie France venue avec une grosse valise et deux machines très originales et qui me touchent car elles viennent d’elles …Vertes, roses, fluos, noires, en métal, en plastique, carrossées comme une DS, à pédales, à piles ……
Cet été, j’ai ENFIN nettoyé un dessus de buffet acheté il ya 3 ans, très sale (il avait été dans une cuisine), je l’ai ciré, garni de tissu à petites roses…………Et le voilà qui accueille la moitié de ma collection (déjà exposée chez une couturière, dans une musée et une expo); je vous en montre une petite partie, et cite un très beau poème de Marie Noël dont trop de gens ignorent l’oeuvre féminine et touchante:
« Et je cousais, je cousais, je cousais…
-Mon cœur, qu’est-ce que tu faisais ? »
Autour des objets concernant la couture, par exemple, tout en haut de la 1° photo, un curieux étui à aiguilles ancien de Russie. J’en profite pour dire que je cherche un cahier de coutures des années 50 à 60 (en fait, peu importe!) que je suis prête à payer, bien entendu!
« (…)Mes pieds ont couru, si vifs, dans la salle,
Qu’ils semblaient, -si gais, si légers, si doux,-
Deux petits oiseaux caressant la dalle… »Sur la 1° photo, il y a de plus belles machines, mais là, j’ai mis ce qui traînait ailleurs et m’encombrait; pourtant chacune mériterait d’être détaillée………..certaines, restées dans leurs emballages, sont comme neuves! Rappelons tout de même que la machine à coudre fut inventée (cocorico!) par un Français (…Barthélémy Thimonnier né à L’Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 et mort à Amplepuis (Rhône) le 5 juillet 1857) « …De-ci, de-là, j’allais, j’allais, j’allais…
-mon cœur, qu’est-ce que tu voulais ? »…
Détails: Photo ci-dessus: à l’étage du milieu, la 1° à gauche vient de France mon amie du Québec (merci France, je t’aime!!!!)A côté, un capeline de poupée des années 1930
; la machine rouge vient du Japon (la rose dessous d’Allemagne de l’ est!)La 3° carrossée comme une DS est française (ma cousette)LA 4° bleue est ornée d’une « sunbonnet », et m’a été offerte aussi par France (re-smack!) Etc…………….
« …Il m’a fait sur tout trente-six pourquoi.
J’ai parlé de tout, des poules, des chèvres,
Du froid, du chaud, des gens, et ma voix
En sortant de moi caressait mes lèvres…
Et je causais, je causais, je causais…
-Mon cœur, qu’est-ce que tu disais ? »…
Je ne vais pas toutes les détailler, mais prochainement, encore quelques exemples (la camionnette Singer ci-dessous est une image importée . A bientôt les couseuses et autres amies- ailées!!! Je vous adore parce que vous êtes toujours enthousiastes! Restez-le!!
PS, pour certaines intéressées par le poème de Marie Noël publié lors des journées de la femme, vous pouvez le trouver intégralement ici, par exemple:http://www.jepoeme.com/forum/poemes-noel/Pour_la_journee_de_la_femme_un_poeme_de_marie_noel/305964/1.html
Bonjour Anne. Tu as une belle collection de machines à coudre-jouets. Il me semble que j’en ai eu une lorsque j’étais enfant. Bonne journée
J’en suis envahie; il m’est arrivé d’en donner à celui ou celle qui admirait la collection!!!!!