« Des noeuds de leur ceinture placée au-dessous du sein, elles faisaient naître les ondes d’une draperie élégante« écrivait Marmontel. Je porte des ceintures, larges, textiles, en patchwork, assorties à mes tenues préférées: des obis. On en voit chez les créatrices, mais je ne les aime pas souvent: trop droites, sans forme marquée à la taille ; J’en ai fait beaucoup pour moi, mes filles, mes amies. Et toujours sur un patron que j’ai créé à partir de celui de Blue marguerite (http://www.bluemarguerite.com/) y ajoutant diverses choses comme une boutonnnière au dos afin de bien croiser les deux pans. Ce modèle est fait de 6 pièces dessus, 6 dessous.
En voilà 3; commes elles sont réversibles, ça en fera 6!!! Elle est pas chouette, la vie?
La 1° est sombre, brune pour une amie qui joue toujours la carte rétro: un côté marron glacé brodé: L’autre côté évoque l’automne, ces tons dorés qu’elle affectionne:
« Voilà d’étranges présents, un ruban, une ceinture, un petit pigeon, une ombre, un souffle, un rien ; c’est le denier de la veuve » (Mme de Sévigné)La 2° ceinture est chinoise, parce qu’elle va avec une veste que je porte beaucoup, depuis longtemps, rapportée de Chine par ma fille et devenue un vêtement fétiche pour moi:
Le 2° côté est fleuri pour accompagner une ample jupe rouge brodée:
« Elle avait une robe d’argent brodée d’or et de perles, rattachée avec une ceinture de diamants » (Mme de Genlis) si je porte beaucoup la précédente, je porte encore plus une ceinture coupée dans un tissu japonais offert par un de mes très proches; de l’avis unanime, elle me va aussi bien que la 2°! En fait, ces obis soulignent la taille, la mettent en valeur , apportent une note d’originalité au moindre pantalon!! Un 1° côté provençal pour un simple jean:
Et un autre côté magnifique, ponctué d’un gland du même bleu et sur lequel je pique une de mes nombreuses broches -libellule:
Assortie, je porte dans mes cheveux relevés, comme le font les geishas, une fleur kanzashi ( un truc que je partage: je mets dessous un « scratch » et toc, sur les cheveux, ça tient tout seul), voir le livre Kanzashi in Bloom: 20 Simple Fold-and-Sew Projects to Wear and Give de Diane Gilleland
« On dirait que, pour plaire instruit par la nature, Homère ait à Vénus dérobé sa ceinture« (Boileau) Allez, pour finir, n’ayant tout de même pas volé à Vénus sa propre ceinture, j’en ai, je les porte. La preuve: cette photo un jour de juin dernier avec ma fameuse veste- fétiche:
« J’ai sacrifié aux Grâces, Vénus a mis sur moi sa ceinture dès ma naissance » (Fénelon)
Un peu partout dans la littérature, on parle de la ceinture de Vénus…………..et les miennes, alors? Voilà qui est fait. Je ne serai plus jalouse de la belle déesse! A dimanche, les amies! Merci de vos passages ailés, ils embellissent ma ruche!