Les cartes sont faites certes, pour écrire, mais j’écrirai peu, ou plutôt je citerai beaucoup. Tout simplement, -mes lectrices habituelles le savent- j’ai lu toute l’oeuvre de Christian Bobin et l’ai peu cité. Or, rangeant, j’ai fait tomber « L’enchantement simple » et des phrases marquées d’une croix dans la marge, m’ont happée soudain! Ne vous méprenez pas, je ne fais aucune auto- satisfaction, le titre de l’article renvoie à l’oeuvre éponyme.
1 –carte à tunnel (tuto par exemple ici:http://www.splitcoaststampers.com/resources/tutorials/trishuttercard/
L’utilisation de tyvek peint et brodé sur cette 1° photo va servir de transition à une utilisation plus importante encore dans ce qui suit:
« Le serpent des mots écrasé sous le talon de l’ange »
2° : Tyvek/Techniques: Tyvek peint et brodé (avec Angélina) point de croix libre, point de mouche, point de bouclette à noeuds, point de deuil (en rouge), feutrine, breloque libellule et point de poste tricoté à mailles larges sur la carte ronde, tout en bas…Même technique pour Isabelle, généreuse et au bec sucré: http://cahierjosephine.canalblog.com/, carte jaune ci-dessous, probablement jaune pour le soleil de Sardaigne…:
« Par endroits des plages de lumière fine, les ongles frais des anges sous la soie des lumières, le sable pur des mots sans âge, sans plus d’auteur ni de lecteur »
« Ecrire, toucher du doigt la voûte céleste du silence, le ciel bas du langage, écrire »
« On peut ainsi être instruit de tout et passer sa vie dans l’ignorance absoule de la vie. Ce ne sont pas les livres qui sont en cause, mais la parcimonie d’un désir, l’étroitesse d’un rêve »…
Pour les pétales bouclette de la 4° carte ronde, étudierr d’abord ce point rare (schéma)
(Schéma emprunté sur le site Loretta’s Custom Stitchery)
« Tout ce qui nous arrive nous survit ainsi, en souffrance dans l’espace. En attente. Echapant aux mots comme à l’absence de mots. Aucun livre ne peut nous sauver de notre vie. Aucuneparole ne sait recueillir ces éclats qui nous reviennent et nous élancent, empêchant le soir de descendre, la paix de venir »..
Dimanche, d’autres cartes, d’autres techniques (ah ah……..!), d’autres mots de Bobin….Mercredi, enfin, une corbeille! Merci à vous, gentilles abeilles si patientes!