Un peuple et des dieux

journal de voyage indien:

« Jouis des choses de la vie en y renonçant » (Gandhi…que nous retrouverons sur toute une page bientôt! …....)

Oh la la!! J’ai freiné des 2 pieds, tergiversé avant d’écrire cet article; dans notre pays, parler de religion est très difficile (pourtant, étymologiquement,  religion veut dire « ce qui relie »!…………..)Mais si on va en Inde, on n’y coupe pas: les temples sont incontournables, superbement  et incroyablement ornés  et sculptés d’en bas au sommet, ou très  modestes et tout aussi touchants, chaque maison a le sien, les chauffeurs prient Ganesh avant de prendre le volant…Ces préventions annoncées, je vais faire court et reconnaître modestement et  à l’instar de Socrate: « Je sais que je ne sais pas« 

En Inde, il y a plusieurs religions, mais l’Hindousime (et ses centaines de dieux) domine. Le bouddhisme  né aussi en Inde,  et l’hindouisme partagent certaines conceptions comme la transmigration des âmes, mais le 1° n’est quasiment plus pratiqué en Inde! N’empêche, sur fond mauve , couleur de la spiritualité, en voici un, simple silhouette fleurie (appliqués rebrodés)et grelots acquis sur un marché de Chotta Udaïpur aux confins du Gujarat, un marché extraordinaire , un souvenir vivant et inoubliable…………

                                          « Le ciel et la terre sont en nous » (Gandhi)

Brahma est l’être suprême, le créateur de l’univers; Shiva, le destructeur, est le plus vénéré ainsi que Ganesh à tête d’éléphant (en fait, c’est son fils……) je dois avouer trouver ce dieu- là très vilain quoique sympathique: c’est le dieu qui lève les obstacles de l’illusion et de l’ignorance; il porte réellement chance!! j’avais l’intention de broder un éléphant que vous verrez un de ces 4, donc j’ai zappé sur Ganesh; voilà son papa:

Le cercle intérieur (brun sur la photo, mais rouille en fait) est un point de rosette, le cercle extérieur le point indien (j’ai donné sur ce blog le lien 5 ou 6 fois déjà, je préviens, c’est la dernière fois, ah mais!!!!…) ;il est visible sur le blog de mon amie Elizabeth à qui je l’ai appris (en anglais sur Quieter moments:http://quietermoments.wordpress.com/2007/12/15/indian-edging-stitch-pattern-and-embellishment/)

Bon, c’est tout pour aujourd’hui, 2 toutes petites pages qu’il a fallu imaginer, documenter et broder tout de même; si vous êtes déçues, le bureau des réclamations est ouvert 24 heures sur 24! Pour ma part, je vous embrasse et vous remercie: vos commentaires sont la gelée royale de la ruche, j’en fais mon miel! Bzzzzzzz! A  dimanche soir!

PS :certaines parfois me demandent de parler aussi de la région où j’habite richissime et variée; je ne peux pas tout faire, je ne suis pas Laxmi…je vous recommande donc le  blog de Nadine: http://www.dordogne-cachee.fr/. Nadine est modeste (elle s’efface derrière son sujet, immense) curieuse, ouverte, visite des lieux qui ne sont pas au palmarès  des grandes visites du Périgord; c’est cela qui rend son blog unique et passionnant. Elle donne des recettes aussi: comme personne ne l’ignore, en Périgord, on aime la table…… A lire sans modération!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.