Journal textile n°4
Logiquement, cette page devrait être au tout-début de ma série d’articles, (ce qui sera le cas lors du montage!) mais elle n’était pas finie.
J’emprunte mon titre à une phrase d’Henri Michaux et joue sur le double -sens qu’il évoque: » Apres un voyage en Inde, on aurait tendance à dire : j’ai vu l’Inde, alors que c’est elle qui vous a vu » C’est exact, l’Inde vous prend dans ses bras, avec ses fleurs grimpantes, ses parfums, ses épices, ses saris………….C’est un envoûtement! Et chaque état est différent………J’en ai surtout visité deux, qui sont voisins, et j’ai noté toutes les variations. L’Inde est un continent, un pays immense, on peut déclarer: « j’ai vu le Rajasthan, j’ai visité le Gujarat », mais pas dire qu’on connaît l’Inde! Ceci dit, j’ai rencontré des gens fous de ce pays, entre autres deux couples qui y vont tous les ans depuis 30 ans……….
Un drapeau fiché en plein milieu du pays, un pays fiché en plein dans mon coeur!L’auteur du livre (qui inspira le fim éponyme de Renoir) Le fleuve, écrivait qu’une « Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais » . Rumer Godden avait, ô combien, raison !
J’ai décoré ma page de journal textile de 4 ornements trouvés à l’étal d’un petit marchand, je les ai rebrodés pour les fixer, la grosse fleur jaune au moins est brodée à la main, j’ai noté la mer : l’océan indien ( je me suis baignée à Diu, ancienne enclave portugaise): rien que le Gujarat possède 1500 kms de côte…j’ai noté le Pakistan voisin des 2 états où je suis allée lors de mes 2 précédents voyages ( afin aussi que vous puissiez vous repérer), et j’ai inscrit Jaïpur, capitale du Rajasthan et Ahmédabad, capitale du Gujarat (Nord-Ouest) New- Dehli aussi, la capitale que j’ai visitée; il y a dans cette ville un « craft museum » extraordinaire, il faut prévoir beaucoup de temps pour le visiter, celui-ci m’a manquée, son département des textiles est I-NOUI ! A Ahmedabad, j’ai vu un « Calicot museum » richissime et d’un très grand intérêt. Sachez que ces 3 grandes villes (En Inde, il y a plus de 38 villes ayant plus de 3 millions d’habitants…………) sont bruyantes, survoltées, surpeuplées; Paris doit être pour un indien un village paisible…Un proverbe indien ne dit-il pas que «Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a.» A part des points plus sophistiqués pour fixer les décos, j’ai volontairement cherché la simplicité du point devant, car je veux pouvoir compléter ma carte si j’ai la chance de pouvoir retourner dans le sud du pays pour un 3° voyage; c’est pour cela que j’ai déjà noté les noms de Madras et Bangalore…Rappelez-vous la prédiction de R.Godden; la poussière indienne est d’or et de safran, j’en ai plein les mains et le coeur. Amies abeilles, vous aurais-je fait rêver un tout petit peu? Alors mon pari de journal textile a un tout petit peu réussi…
A dimanche!