« Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l’arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon. »
C’est Diderot qui écrivait cette superbe phrase; c’est moi qui, déjà publiais début février, à mon retour d’Inde, ce portrait:
Les femmes indiennes parées de rose, d’émeraude, de bleu, ..sont magnifiques; les poètes qui les ont chantées ne s’y sont pas trompé; Tagore, l’indien les célèbre ainsi:
« O femme tu n’es pas seulement le chef-d’œuvre de Dieu, tu es aussi celui des hommes : ceux-ci te parent de la beauté de leurs cœurs.
Les poètes tissent tes voiles avec les fils d’or de leur fantaisie ; les peintres immortalisent la forme de ton corps.
La mer donne ses perles, les mines leur or, les jardins d’été leurs fleurs pour t’embellir et te rendre plus précieuse.
Le désir de l’homme couvre de gloire ta jeunesse.
Tu es mi-femme et mi-rêve. »
Les 2 photos ci-dessus ont été empruntées au site couleur indienne déjà cité et à celui-ci: http://angelsgladys.centerblog.net/5.html
Quant à la femme en rose du tout début d’article, je l’ai refaite pour mon propre journal textile:
Techniques :Application de voiles, perles et broderies, point de mouche, point de tige, point de chemanthy (décoration du front), strass.
Encore et encore se fait entendre la voix aimante de Tagore:«Je ne sais de quel temps reculés, à ma rencontre tu viens à jamais plus proche. Ton soleil et tes étoiles, jamais, ne pourront te tenir caché de moi pour toujours.
Maint soir et maint matin le bruit de tes pas s’est fait entendre ; ton messager est venu dans mon cœur et m’a secrètement appelé.
Je ne sais pourquoi ma vie est aujourd’hui éperdue, et une frémissante joie circule au travers de mon cœur. C’est comme si le temps était venu pour moi d’en finir avec mon travail, et je sens faiblement dans l’air un vestige odorant de ton exquise présence. »
J’ai emprunté mon titre à la fin du poème, et lui emprunte aussi la fin de mon article: »Le temps est venu pour moi d’en finir avec mon travail ». A dimanche, mes amies, et bon week-end!