Namasté! Il est normal de commencer cet article par le salut indien, un geste qui n’est pas anodin et dont j’aime la grâce :
(mosaïque trouvée ici: http://www.marhba.com/forums/voyages-et-decouvertes-travers-monde-90/salut-indien-namaste-35962.html)
D’abord, j’ai voulu faire un petit « quelque chose » pour Flo (http://thyflo.canalblog.com/), un « paisley » (c’est le terme anglais que ne connaissent pas les indiens qui parlent de « mango » puisque c’est la mangue qui en a inspiré le dessin) J’ai toujours brodé des paisley, bien avant qu’on en parle tant, car il y avait chez ma grand-mère un jeté de table en cachemire ancien qui dissimulait sa « travailleuse »; c’est là qu’elle m’apprit à broder.
Brodé librement sur de la toile, doublé de feutrine, perlé, ce paisley peut être monté en broche, peut aussi être appliqué pour être cerné de broderie; pour ma part, j’en pose un au creux du chignon………Points de chaînette relacée, point de mouche, petit shisha brodé- main, point de pistil, et, bien sûr, point indien (en jaune pâle autour):
Je ne peux que conseiller à ce sujet, la lecture de Helan Pearce: Beaded dimensional embroidery. Ce livre m’a d’ailleurs inspiré ce que vous verrez dans le prochain article.
Pour le point indien, voir http://quietermoments.wordpress.com/category/indian-edging-stitch/ de mon amie Elizabeth à qui je l’ai appris et qui l’a inspirée.
Avant mon départ, Régine (gigine62.wordpress.com/) me parlait en image du regard que j’allais poser sur l’Inde ; je voulais y répondre. Rien de plus élégant qu’une femme en sari; voici le sourire de la mienne. Techn: grelots, strass, petit noeud, pongé de soie drapé/appliqué, perles, maquillage (!) et, pour la broderie: Points de tige, points de mouche, point de chemanthy ( j’ai déjà donné ce lien: http://deepashome.blogspot.com/2008/07/chemanthy-work-indian-embroidery-method.html)
…Vous reverrez (traité autrement) ce visage; je travaille à un cahier textile sur mes 2 voyages en Inde………….
A propos de ce regard, les mots du poète indien Tagore ont toute leur place: »Tes yeux m’interrogent, tristes, cherchant à pénétrer ma pensée; de même la lune voudrait connaître l’intérieur de l’océan………. »
A vendredi, amies- abeilles qui visitez ma ruche; de votre intérêt, je fais mon miel…