Des initiales fleurissent partout, sur un coussin, une taie, le rabat d’un drap; c’est un cadeau venu du coeur, qui prend du temps; j’ai appris à ne le broder que pour qui sait apprécier. (Mais je sais combien il y a de brodeuses douées parmi mes visiteuses, certaines ne parlant que de mes qualités et taisant les leurs, hein , amie Régine?)
Broder donc, c’est tenter d’assagir le flot du temps; Corneille le savait bien qui écrivait que « le temps aux plus belles choses se plaît à faire un affront et saura faner vos roses comme il a ridé mon front » ; mes roses cependant résisteront davantage au temps que moi-même.
L’article est vite fait, son sujet beaucoup moins!!! Je chemine à la façon de l’escargot, un peu de temps à autre; ainsi s’écoule le temps.Escargot au point de poste et de feston, fleurs aux points de corolle, de bouclette, d’oeillet, de tige relacé, de noeud.
Lorsque la lettre est brodée-fleurie, j’ajoute des feuilles manquantes, des brins échevelés, des petits insectes , tout ce qui ressemble à la vie dans sa fantaisie.
Points de poste tricoté, de mouche, de feuille, de noeud, d’araignée…une abeille butineuse venue rendre visite aux belles parfumées. Ne sommes -nous pas « les abeilles de l’univers butinant éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible« ? (Rainer Maria Rilke)
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante », (Saint-Exupéry) C’est le temps que j’ai perdu pour mes roses et autres fleurs qui m’ a attaché à elles et à celle à qui je les ai offertes. Aucune minute ne fut perdue, toutes formèrent un bouquet.
Aux amies abeilles « butinant le miel du visible » dans ma ruche, mes amitiés ailées!