Le papillon et la lumière

C’est un conte philosophique, une histoire de développement personnel de Patrick Chamoiseau; j’ai proposé à mon amie France (depuis le temps, une façon de reprendre les échanges textiles que nous avons tant pratiqués), elle depuis son Québec, moi depuis chez moi. Et chacune a fait son interprétation que voici.

Le papillon et la lumière est l’histoire (simple à lire) de 2 papillons qui assistent à l’hécatombe des autres papillons qui, attirés par une lumière, se brulent les ailes dessus. Eux deux restent à l’abri; leurs ailes sont intactes, mais qui ne connait pas le risque ne vit pas.

Voici ce qu’a fait France, la 1°. Elle a relu Le petit Prince et a créé un premier collage, puis, dans la foulée, réalisé un deuxième collage inspiré par Le papillon et la lumière.

Collage inspiré par le Petit prince (qui vole aussi!) œuvre de mon amie France
Collage inspiré par Le papillon et la lumière (œuvre de France)

Pour moi, j’ai fait avec ce que j’avais: j’ai deux rideaux fins en organza superposés et en tulle pailleté d’or, ce qui ne se voit pas sur la photo! Beaucoup de papillon s’agglutinent sur la lumière; d’autres tombent grillés au sol, eux deux sont à l’écart, le jeune évoquant la vie avec le plus ancien.

Je trouve différentes les 2 techniques et œuvres de France et moi. J’aime la sienne, plus colorée, plus forte. Bravo France d’avoir tenté ce défi! Merci: Tu as relevé le gant brillamment!

Un des2 papillons, tout en transparence

_ »Hélas ? Pourquoi dire « hélas » quand on a conservé toutes ses ailes ?
_ Pour une raison très simple…
Il se tait, toujours soucieux, abîmé dans des chimères sans fond.
_ Mais laquelle ? s’impatiente le fringant.
_ J’aurai gardé mes ailes mais je n’aurai pas connu la lumière. « 

« La vieillesse est le lieu de l’ultime connaissance. (…) c’est elle qui permet de de donner du sens à ce que l’on a réussi, mais aussi et surtout à tout ce que l’on a raté, tout ce que l’on a jusqu’alors été incapable d’oser, de tenter ou bien d’imaginer. C’est donc le seul moyen de vivre non pas longtemps mais…complètement. « 

 » Je n’attends rien ni personne. C’est pourquoi je ne suis jamais surpris de ce qui arrive. (…) Attendre quelque chose, s’attendre à quelque chose, n’est-ce pas fermer la porte à tout ce que l’on n’attend pas : à tous les autres possibles ? « 

Techniques et tissus employés: pyrogravure pour les 2 papillons, tulle pailleté d’or, organza de plusieurs tons, collage, papillons de guipure gris et noir

Difficile à photographier, c’est un peu mieux en vrai, mais décevant; ca fait un peu ambiance Halloween, non? Je vous quitte, mes amies venues voleter ici, comme des papillons attirés par ma pauvre lumière! Je ferai mieux la prochaine fois.


Commentaire

Le papillon et la lumière — 18 commentaires

  1. Les petits papillons sont des êtres émouvants, leur fragilité, leur délicatesse et leur légèreté y sont pour quelque chose, tu les as honorés dignement. Bravo les créatrices ! Je ne connais pas ce conte de Chamoiseau, je chercherai. Bises, à bientôt Anne. brigitte

  2. Bonjour Anne. Vos interprétations du conte sont différentes mais chacune a son charme. Ton 1er papillon est aussi fragile que leurs ailes, et les seconds volètent gaiement. Bonne journée

  3. Ah oui, Brigitte, trouve ce livre ( en poche) Tu vas aimer. si tu vas sur Instagram @artisannetextile, tu pourras en lire plusieurs courts extraits (je les ai publiés avec la photo de mon « oeuvre »)

  4. Que c’est beau cet échange amical par delà les mers ! J’aime voir les interprétations de chacune.Je ne connais pas (pas encore) le conte de Chamoiseau.
    Bravo à vous deux. L’imagination est un trésor.

  5. Merci Françoise, oui, « l’imagination est un trésor », la création nous permet d’oublier le reste. Bienheureux les créatifs! Hier, d’ailleurs, j’ai fait une belle rencontre, un bel échange! quelqu’un que je connais depuis 30 ans au moins, mais chaque fois, nous revenons heureuses de ce feu d’artifice; ….: il se passe quelque chose vraiment!

  6. collage ou broderie deux façons de s’exprimer par l’image …je pratique les deux et parfois je les marie aussi …cela booste l’imaginaire et c’est tres jouissif

  7. Merci de nous montrer ces beaux collages de ton amie France, très réussis.
    Je ne vois pas bien où tu as mis le beau papillon doré ; quant aux petits papillons noirs, j’ai aussi pensé à un décor Halloween, même si ce ne sont pas des chauves-souris.

  8. Faire mieux la prochaine fois? quelle idée! J’aime les deux les collages et les papillons qui n’attendent qu’une croisée ouverte pour fuir

  9. Les 2 papillons ne sont pas dorés; eux, sont restés à l’abri, j’ai mis deux gros plans de ces papillons différents; beaux…mais qui n’ont pas connu le risque, donc qui ignorent tout de la vie. Tu serais intéressée Tania par ce court livre métaphorique!

  10. Oh, Arlette, ce que tu écris est beau!! Bravo! Ils sont prêts à s’éloigner; eut- être se sont- ils protégés, mais leur retrait est un aveu de faiblesse……A lire!! Merci!!!

  11. 2 interprétations très différentes de ce livre, mais toutes les 2 ont leur charme. Je ne connaissais pas ce livre, mais ces citations sont très belles, ça donne envie de le découvrir ! Bisous

  12. Le papillon et la lumière, j’en aurais à dire, à illustrer si Ariane, ma chère enfant était encore là. Mais j’ai quand même ma petite idée, sûrement moins bonne que ce que vous avez fait toutes les deux chacune de votre côté. Merci de nous les communiquer, ça m’aide à en trouver une autre. Bonne soirée en ce jour de Toussaint (presque) Anne. Bises Gisèle

  13. Donc, Gisèle, tu as lu ce livre? Je crois effectivement qu’on peut jouer sur ses sens multiples; c’est un conte de sagesse. J’aimerais bien voir ce que tu peux faire!! Donner un sens supplémentaire, un éclairage. Merci! C’est donc un vrai défi qui s’élargit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.