Avec une amie, nous sommes allées chez une autre amie anglaise, très, très forte en textile et mixed-média, créations textiles diverses et belles. Peu importait le thème, on voulait se remettre à différentes techniques non- traditionnelles que maîtrisent si bien les britanniques comme elle! Mon résultat va vous sembler mince, mais j’ai passé presque une journée chez elle, à tâter, le « heat gun », le fer à souder, le Tyvek, la peinture, l’organza, le Lutradur, l’Angelina, le piqué libre………
C’était un vrai bonheur! Sauf que ma machine, ce jour- là renâclait à utiliser le fil métal, indispensable puisque’ il ne brule pas lorsqu’on passe le fer à souder!! J’ai appris par la patiente Jenny qu’il existait des aiguilles spécial métal et aussi qu’on pouvait coudre à la main ce coup- ci avec en guise de fil, un laiton (par exemple une partie du poisson sur l’autre.
« La lumière jaillira
Et de la voir si belle
Je connaîtrai pourquoi
J’avais tant besoin d’elle… » ( Jacques Brel)
Jenny est patiente, pédagogue, organisée, elle range tout au fur et à mesure dans son atelier dont on a pillé les cartons d’organza, les fils d’or ou de cuivre… Elle avait choisi le poisson, car c’est lui qui contenait le plus de techniques à revoir ou apprendre. Maintenant, vous allez avoir la chance de comparer ce qu’elle fait avec mon poisson, bien imparfait mais réalisé toute seule comme une grande. Le sien nage au- dessus du mien! Ce n’est pas une image, mais la réalité. Bref, nous étions comme des poissons dans l’eau: heureuses!!
Magnifiques poissons ! Et pour une 1ère, tu t’en es superbement bien sortie ! C’est vrai qu’apprendre de nouvelles techniques est exaltant et ouvre le champ des possibles sur une multitude de supports… De nouvelles merveilles en vue 🙂 Bisous
C’est superbe !
Bonjour,
on dirait des carpes Koi, ils sont superbes ces poissons,toujours un grand plaisir d’ouvrir le champ des possibles avec des amies prof patientes
les deux ont leur charme …une façon de faire.. et a refaire ! mais je pense que tu as dèja une idèe pour utiliser ces techniques ..ta prof montre t-elle ses créations sur un blog ou sur instagram?
Tu n’as pas démérité…Bien sur quand on aborde de nouvelle technique , on ne voit que les défauts d’exécution…
Tu as bien de la chance d’avoir quelqu’un pour te montrer comment faire.
C’est un peu ce qui me manque ici. A part les club de patchwork très rigoureux, qui m’ennuient beaucoup ou les couviges ( dentelle au fuseau) que j’admire mais que je me sens absolument incapable de suivre sur le plan de la patience et l ‘habileté rigoureuse…
Reste les blogs inspirants comme le tien et le fouinage internet.
Ces poissons sont sortis de l’aquarium tout brillants grâce à une technique astucieuse : coudre à la main avec du laiton! cela n’a pas dû être facile. As-tu pris un dé à coudre? J’ai encore celui de ma mère quand elle faisait mes petites robes d’enfant; on y voit un petit trou, ce qui le rend très précieux, tout autant que ces jolies carpes! Bonne journée, Gisèle
Merci Gisèle, je couds sans dé, et là, pas possible, je » fais » la débrouille! Sinon, j’ai aussi des dés familiaux.
Ah les ayatollahs des clubs m’ennuient aussi!! Et je pense que ça baisse un peu, c’est tout sauf créatif. Mais si des gens ont envie….Pour ça, pour le partage, j’ai toujours eu de la chance, c’et vrai!! JE te plains un peu et je t’embrasse!
ET non, Jenny, n’est pas sur Insta, elle n’a pas de blog. Elle dit qu’elle préfère créer, mais c’est dommage; en plus, elle ne parle pas trop français….en tout cas, elle expose souvent dans mon coin. Oui, j’ai des idées, mais je connaissais ces techniques, je dois les combiner, et trouver le temps de m’entraîner.
Exactement, Arlette, et des qualités pédagogiques, elle en a. Je la retrouverai chez moi qui lui apprendrai une autre technique en échange!!
Merci Camille, bons baisers!
Tu es adorable, Marie- Laure, mais je devrais rester davantage chez moi, coudre à n’en plus finir, au lieu de faire des voyages, comme celui dont je rentre!!
Comme un poisson tu t’es jetée à l’eau, il en est sorti… un beau poisson !
L’élève et le maitre nagent dans les mêmes eaux, un travail talentueux, bravo à toutes les deux. Bises du mardi. brigitte
Tania, merci. Oui, ce poisson baignait il faut dire dans de belles eaux amicales!!!
Merci Brigitte, oui, on s’est régalées!!! Et ce n’est pas fini!!
Une Michèle de passage au pays des merveilles !
Chère Anne, sans un solide sens de l’imagination qu’en serait-il de l’innovation créatrice ? et quel bonheur de trouver quelques complicités dans la pratique d’un art !
En douces et amicales pensées pour d’agréables moments à vivre :-))
Michèle
Que veux -tu que je réponde à ça, Michèle ? Si élogieux, si compréhensif de la démarche, …Merci! A bientôt!
Bonsoir Anne. Son poisson est plus dodu que le tien mais les deux sont très jolis
Il faut dire que nous n’avons pas dessiné la même forme; mais Jenny travaille parfaitement!