Commencer par le plus simple: Une pochette en lin réversible (sans coutures apparentes) pour cacher un cahier secret, spécial
4 grands kawandis en 2022, (le 1° ici, le 7 janvier dernier: La folie Kawandi | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) Aujourd’hui, le dernier né, le 5°, de la taille d’un set de table pour l’amie Françoise rencontrée il y a si longtemps qu’elle avait participé à la confection de mon 2° carnet de voyage en Inde! Elle m’avait dit aimer le bleu et une pointe de rouge comme un soupçon de piment; elle aime la calligraphie, alors j’ai utilisé une chute imprimée de lettres dorées et des tissus aux imprimés de Noël. Tout matelassé en fil dégradé perlé au point kantha en spirale de l’extérieur vers le centre:
« …Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir… » ( Christiane Singer)
« Aucune chute de tissu, jamais, n’était jetée, elle vivait dans des tas. Amoncellement de bâtis, de vieux draps qui pouvaient encore servir, de jupes élimées, de bas de pantalons, de carrés inégaux, de chemises d’homme, de chemises de femme, de torchons, de rideaux dont la couleur avait passé. Elle traçait son chemin dans les tas, dormait entre ou au-dessus, attrapait un bout de tissu dedans sans modifier l’informe. Tout tenait en équilibre, mais comme c’étaient des choses molles l’ équilibre tenait. De ce bout de tissu saisi, elle faisait autre chose, en l’associant à un autre ou en lui assignant une fonction ponctuelle : couvrir un plat ou essuyer un meuble, une couverture pour un chat ou un nouveau coussin. « ….
Françoise, en fera peut- être un centre de table; elle me mettra un peu près d’elle pour les fêtes! A bientôt!!!
coucou et bravo Anne pour ces kawandis… le bleu ira tres bien chez ton amie indigo ….moi c’est le vert que j’aime …oui je reçois tes mails…Seb ne comprend pas le pourquoi tu ne peux me lire …et moi en ce moment je ne suis pas en état de t’ècrire un courrier poste …bon patience ..mille excuses d’expliquer cela sur ton blog ..
Un Noël en bleu, ce n’est pas fréquent. Je crois que ça plairait à ma fille qui applaudit quand je décore mon sapin et ma maison en bleu (de moins en moins souvent, je dois dire, je l’ai fait il y a deux ans et ce n’était plus arrivé depuis 1998 😉 ). Joli set de table avec la pointe de rouge pour rehausser tout ça.
Très festif ce kawandi bleu, j’aime beaucoup ! Ton amie a dû apprécier… Bisous
Des points sur des petits bouts de tissus, faudra que j’essaie. Problème, je n’ai palus de machine à coudre et si je dois les faire à la main, bonjour les dégâts! Bravo Anne, pour ce 5ème kawandi de l’année! J’adore particulièrement les bleus. Bon courage Anne et que tout aille bien dans votre VIE. Gisèle
Gigine, tu n’as pas à t’expliquer; on dirait qu’il l’est mais grâce au blog, le fil n’est pas rompu. Je t’espère d’abord en forme! Repose- toi, bon week-end!
Merci, Chantal; bleu et rouge, bleu et or, j’ai déjà vu ça ailleurs. Bleu du ciel, de la mer et rouge passion, rouge du Vivant, …………Bon week-end à toi!
Merci Marie- Laure, je connais Françoise depuis longtemps; ce kawandi est petit, mais tellement de points pour souligner toutes mes pensées pour elle…..
Merci Gisèle; je vous souhaite de même: que tout aille bien dans ce monde déboussolé; seule l’individu pensant, aimant peut donner un exemple de vie.
Bonsoir Anne. Je ne sais pas comment ton amie Françoise utilisera ton kawandi mais il est magnifique. Bonne soirée
Bonjour,
Comme toujours superbe et la pointe de rouge lui va bien.J’aime le texte, de qui est -il? Bon WE,
Merci Brigitte, bon samedi ensoleillé…avant les pluies.
Arlette, bien vu. Je mets toujours l’auteur. La plupart du temps, c’est tiré d’une de mes lectures; là, je ne me souviens plus.
Oiseaux ou papillons aux quatre coins ? Tantôt les uns, tantôt les autres, ou les deux ! Bon week-end, Anne.
Tania, je ne sais; on appelle ça des phula, tout kawandi en a un; c’est un symbole. J’ai dû expliquer tout ça dans le 1° présenté!
Ici https://www.artisanne-textile.fr/la-folie-kawandi/
Pour celles qui seraient intéressées.
J’écrivais alors ceci: « Certaines le font à la fin, moi, je pose les « phula », les fleurs de coin (sans lequel en Inde, un kawandi n’est pas considéré comme achevé) au début, au fur et à mesure de l’avancée…
Félicitations pour ce kawandi (j’apprends ce terme aujourd’hui chez toi), il est ravissant les couleurs sont délicatement assorties.
Bon dimanche
Merci Chantal! Faire un kawandi, c’est prendre le temps. C’est long à faire, puisque 100% à la main; mais en restant connecté à celle pour qui on le fait.
C’est un voyage magnifique, les chutes de tissus sont vraiment précieuses !!! Bises du soir. brigitte
Ah oui, la moindre chute de tissu peut faire pétiller l’ensemble. MErci Brigitte!
Bravo pour ce nouveau Kawandi qui me donne envie de m’y mettre aussi !
Grâce à ton blog j’ai découvert cette technique avec ton magnifique premier Kawandi de 60cm. Merci pour ce partage.
Belle journée,
Kristel
Le kawandi, ça ne prend pas la tête!! C’est aussi un vrai plaisir, doublé si on l’offre. Tu fais tout à la fois. Amitiés!