Quilt vitrail brodé sur velours (3/3)

Cet article Quilt vitrail brodé sur velours 3/3 est la suite et la fin de ce que vous avez pu voir et lire ici; merci de vous y reporter! Quilt vitrail brodé1/3 | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 25 avril dernier et Quilt vitrail brodé sur velours 2/3 | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 9 mai dernier Et beaucoup de photos jusqu’au show final, un feu d’artifice!

OUI, C’EST LA FIN !Broderies sur velours fin commencées bien avant Noël. Toutes différentes, toutes avec des points et des tissus différents, lumineux, ainsi que des motifs vitraux de velours italien que j’avais depuis bien longtemps ! Le rangement et tri de mes tissus a provoqué une idée; ensuite, « Yavaitpluka »!

Un motif isolé

Au total, travail de longue haleine, mais qui m’a permis d’utiliser des tissus (le velours uni, le velours –vitrail, les petites pièces pour les éclats récupérées dans mon atelier, certaines venaient (formes de feuilles) de mon précédent grand patch de la forêt….

« L’objectif de l’art n’est pas de déclencher une brève  décharge d’adrénaline, c’est plutôt la CONSTRUCTION PROGRESSIVE, sur la durée d’une vie entière, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »(Glenn Gould)

Notez le relief des broderies; je n’aime plus le plat, mais je veux m’amuser, me lancer des défis!

Le velours est si fin, si souple qu’il se tortille un peu dans les bandes ; je n’avais pas assez de tissu, j’en ai trouvé un pour le périmètre suffisamment approchant. Dois- je ajouter que je me suis régalée en utilisant ma palette de points, me les remémorant, les associant, les combinant aux tissus…Broder au fil de ma vie m’aura procuré de grands bonheurs!

Le voilà non plus en détail mais organisé, AVANT quilting; des photos qui -j’ignore pourquoi ont pâli! Matelasser à la main noir sur noir, allait prendre du temps, de l’énergie et de la patience.

« Au tir à l’arc, tant que j’espère atteindre la cible, j’ai peur de la rater : me voilà séparé du bonheur par l’espérance même qui le poursuit. La flèche n’est pas encore partie ; je voudrais être déjà sur le podium ! «  (A. Comte- Sponville)

   ☆。*。☆。
★。\|/。★
♥ ABRACADABRA ♥
..★。/|\。★
   。☆ *。☆

Des semaines après, le voilà fini, YES! Avec des diagonales rayonnantes: Je me fais plaisir et je vous régale -j’espère!-de 5 photos toutes prises dans des endroits différents. Un cadeau pour mon 14 ° petit-enfant (je ne fais jamais de quilts bébés, les enfants grandissent; c’est plutôt un legs, une transmission de ce que je fais le mieux!

. .

… « C’est quand l’existence surmonte un à un les obstacles que le sens vivant d’une vie prend forme. Dans la morne plaine, le cours de l’eau est sans obstacles, il s’affadit et s’envase. Il croupit. Telles sont les promesses d’une vie facile : en voudrait-on ?… » (Antoine Marcel )

Sur cette longue œuvre textile brodée sur velours, je vous quitte. autant vous dire que j’ai déjà embrayé sur d’autres projets. Bises amicales. Prenez soin de vous!


Commentaire

Quilt vitrail brodé sur velours (3/3) — 24 commentaires

  1. bravo Anne pour ces ēclats de lumiēres colorėes fleuries brodees de tes points savants et bravo pour ce matelassage quiltė main..c’est tellement beau et ça n’a pas de prix le fait main…..j’ajoute que la vie n’est pas un long fleuve tranquille …mais si elle l’etait on s’y ennuierai comme dans un paradis !!!

  2. Oui, enfin, Brigitte, pour le moment, il s’en moque, mais je fais à chacun un patch -transmission; celui- ci est pour lui!
    Amitiés
    Anne

  3. Pour ma part, Gigine, je fais à la main le quilting, toujours; parfois ça me pèse, parfois je laisse couleur le temps au rythme du quilting. Pour un « héritage », ça vaut le coup!! Laisser une trace c’et beau, parler un peu de soi sans en avoir l’air…….
    Bon week-end à toi!

  4. Salut Anne, tu as le bonheur d’avoir ce 14ème petit-fils qui apprécient tes talents. Double bonheur pour toi et pour moi qui suis emballée par ces vitraux brodés sur velours! Bravo, Gisèle

  5. Waouh ! C’est magnifique ! Le résultat est vraiment splendide ! J’imagine les longues heures de broderies et de quilting pour arriver à ce résultat, mais l’ensemble est lumineux et l’effet vitrail impressionnant de réalisme sur les côtés ! Ton petit-fils sera ravi de ce trésor laissé par sa grand-mère ! Bravo ! Bisous

  6. Un vitrail époustouflant,un cadeau qui serait certainement apprécié, bonne fin de semaine

  7. Oh non, Gisèle ce 14° n’apprécie pas mon cadeau: il a 2 mois; je le lui donnerai un peu plus tard (quand il ne fera pas pipi au lit…) J’aime oui, beaucoup de choses: le fond en velours, les broderies, le vitrail…Amitiés! Bon week-end.

  8. Merci Marie- Laure, en fait, je suis mon idée; là, dès le départ je travaillais pour le petit bonhomme, mais le projet a été peu modifié, il a avancé doucement vers sa fin . C’est bon de faire quelque chose qui va rester.

  9. Merci Marie, c’est un travail d’une belle ampleur, d’une grande patience, mais qui m’a procuré beaucoup de bonheur!

  10. Annie, tu as raison, en fait, j’ai beaucoup parlé des détails, mais j’ai très tôt composé l’ensemble, dessinant le cercle central, découpant mon velours -vitrail. Du croquis au dessin sur le velours du fond, c’était pensé! Je t’embrasse. bon week-end.
    Anne

  11. Chantal, merci. Transmettre et laisser des traces infimes d’amour, autant de traces que de points…….Rêver que chaque point est une étoile dans la nuit de l’éternité…………..Mille pensées amicales!

  12. Merci Brigitte, patience dans la vie, pas tant que ça, mais la broderie m’a appris le devenir un peu, à m’assagir. Ou est- ce le temps qui passe?
    Bon dimanche!

  13. De retour de vacances, je lis tes articles à l’envers …je vois donc le quilt terminé d’abord … mais comme il rend bien ! Je comprends que tu te sois amusée à broder plein de points différents …
    Ca donne envie … mais j’ai tellement d’envies que du coup, je ne fais rien !!! Pas bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.