Si vous ne suivez pas très bien, je vous invite à consulter l’article précédent explicatif. Des écorces, textiles surtout et mixed -média(1/2) | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) (19 février 2022)
ECORCE 3 En attendant, voilà Les écorces 3 et 4 (celle- ci n’était pas préue, mais j’avais un 4° support, ma foi….)mes 2 premières écorces: Techniques :papier japonais imperméabilisé à la fin; dessus des tissus de toutes sortes évocateurs d’écorces que j’avais prises en photo, des voilages et beaucoup, beaucoup de piqué libre avant de passer (la cerise sur le gâteau!) le décapeur thermique et de recommencer le « sandwich » avant, enfin, de poser les décors, broderies, volutes, mousses, etc………Un long, long travail heureusement ludique!
« Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides »(…) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d’AGRANDIR LE CHAMP DES POSSIBLES .» (Didier Van Cauwelaert)
Bien il faut imaginer ceci sur son support comme une sculpture textile. Vous verrez l’Installation, en juin.
«La beauté refuse de se plier à la contrainte de la signification. »Sonia Delaunay.
Ecorce 4: C’est une écorce, et une couverture de cahier!!! Un cadeau pour amateur d’arbres! Pour noter tous les poèmes, toutes les citations autour de nos amis les arbres!
« Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi. Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courant. Les fleurs s’épanouiront dans mon être. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon cœur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte. » (Tagore)
A très bientôt, les abeilles venues visiter la ruche!! Merci: je vous aime!!!
Coucou Anne,j’aime la pensée de Sonia Delaunay,mais il y a ici du très beau absolument pas contraint dans sa représentation libre d’écorce. Enfin évidemment c’est mon sentiment à moi qui regarde,mais toi qui as FAIT il a fallu tout de même des contraintes, dûes aux matériaux et outils par exemple… Et justement,il te sert à quoi le décapeur thermique ?( Bon tu n’es pas obligée de me répondre sur ce point,il faut bien que l’artiste reste inventeur- celui qui trouve- de ce qu’il a cherché).
J’admire les lichens…quels détails!
Bon,j’avoue: j’admire TOUT !
Chercher et trouver les tissus de couleurs et textures differentes puis les poser les superposer..les enlever ..recommencer.. les placer autrement et puis les coudre en piqué libre et comme tu dis la cerise sur le gateau ..passer le décapeur thermique qui donne le relief que tu souhaiter donner a ces ėcorces …c’est une experience ludique quej’applaudis ..bravo l’artis’Anne..
Bonjour Mamaz, que je suis contente car à moins que tu ne te forces à poser des questions, ce dont je doute -te connaissant, je trouve cela très bien; cela témoigne d’un intérêt intéressant, eh eh!
Bien, il y a beaucoup de couches, tissus et non -tissés, chutes de tissu…, que je couds en piqué libre, le fil à coudre va résister lorsque je passerai le décapeur qui selon la distance va bruler et « coller » certaines surfaces, entre autres entre mes volutes au piqué libre. Pour te récompenser de ta curiosité qui n’est pas un vilain défaut, je t’enverrai une carte cousue selon cette technique, tu verras de visu et sera bien aise de voir ce « gloubi-glouba », ah ah!
Coucou Gigine, le décapeur thermique ne donne pas tant de relief, il découpe plus ou moins, retenu par le piqué libre; parfois il donne l’impression de « brulé » et souvent, aussi, il permet de coller les matériaux ensemble….Bisous de bon week-end!!!
Ton cahier est une pure merveille ! Oh oui, il faut que tu en fasses d’autres, je suis sûre qu’ils vont avoir du succès. C’est original et beau. J’aime tes créations « nature ».
Je te souhaite un bon week-end (ici la pluie est annoncée et j’espère que ce sera le cas, car la nature souffre du manque d’eau)
Magnifique travail et le rendu est superbe, le décapeur et l’adresse de l’artiste font des merveilles
devinette : Elle fait le tour du bois sans jamais pouvoir y entrer ?…
c’est un très beau travail textile /texture/ tenture.
un plaisir pour les yeux on a envie de toucher , d’enlever ses lunette pour voir de plus près…
Succès ou pas, Giny, tu sais bien, il faut avoir envie. J’en ai cousu un autre : même techniques, mais tissus différents, tu verras un jour; je dois le monter avant; mon atelier étant en rénovation…Bon week-end à toi!
Adresse, adresse, c’est un travail empirique, au feeling, mais j’aime bien, oui le faire……….Merci Arlette, bon week-end!
Ah tu m’as fait sourire; moi, pour y voir de plus près, je mets mes lunettes!!! En fait, oui, il faudrait toucher aussi…….Le cahier entre autre est souple comme un daim………..Amitiés Françoise!
L’idée du protège cahier est lumineuse ! J’adore ces écorces textiles, c’est amusant de chercher les différentes couches de tissus, dentelles et autres matières déposées. Bravo Anne, c’est magnifique !!
Merci Frédérique, c’est peut- être un peu exagéré, cet adjectif « magnifique », mais je le conserve au fond du cœur, il fait du bien, il ensoleille cette journée grise……..
Bonjour,
J’espère bien comme le souhaite Didier Van Cauwelaert être depuis mon enfant être une spectatrice sans œuillère de la Nature et aussi de vos merveilleuses écorces textiles que vous fabriquez avec imagination et qui enchanteraient ma chère enfant que vous connaissez bien chère Annne.Travaillez encre et encore pour mon plaisir, Gisèle
Très belle idée cette couverture de cahier façon écorce ! C’est très joli et plein de symbolisme en même temps… Le bois devenu papier retrouve une écorce sous tes doigts habiles. Et j’aime beaucoup le rendu ! Bravo ! Bisous
La richesse et la diversité des écorces, c’est fabuleux, j’adore les photographier. Je suis en train de lire L’Arbre-Monde, une merveille à mes yeux ! Doux dimanche Anne, à tout bientôt. brigitte
Merci Gisèle, je travaille d’abord pour suivre mes idées, mais bien sûr souvent, en méditant- travaillant (médit’active!) j’ai une pensée pour bien des amies, des relations, des gens croisés……..Mes écorces effectivement naissent de l’imagination, mais aussi de l’observation; enfin du DESIR, puissant moteur! Bon dimanche!
J’adore ton commentaire Marie- Laure; c’est cela même: l’arbre enveloppe le papier né de lui. curieusement, à pas de fourmi, je brode ou j’esquisse la silhouette d’un grand arbre, mais comme c’est loin d’avancer, si je le montre ce sera sur Instagram en « Work in progress »! Bisous!
Brigitte, merci!! ET moi, vois -tu , comme je le dis à Marie- Laure, je brode une silhouette d’arbre géant, c’est aussi un souvenir……….Je suis entourée d’arbres; le Périgord c’est un gros pourcentage de forêts. JE suis d’ailleurs en Périgord vert……C’est te dire!!
C’est assez curieux mais le cahier pour amateur d’arbres fera surement le bonheur de quelqu’un.
J’adore toutes les pensées que tu nous a offertes, elles sont très belles, merci.
Ne recevant ta news letters je ne sais jamais quand tu édites un article, je serais plus attentive à l’avenir.
Bon dimanche
Coucou Livia, je t’ai répondu sur le portable, puis sur ton blog. Bises amicales!
Bonsoir Anne, Je découvre vos créations – Mais comment diable arrivez-vous à conserver tout cela ensemble ? à moins qu’il ne s’agisse d’art éphèmere ….. Il m’est souvent apparu que l’homme n’a jamais fait qu’imiter la nature qui reste la matrice de tout acte créateur – espèrons qu’il le fera encore longtemps – Amitiés de Lucie
comment s’abonne-t-on à votre lettre ? Lucie
Pour moi, Lucie, je n’imite pas la nature, elle m’inspire…….Elle est source d’inspiration; je vis vraiment dans la campagne. ET je vous envoie un message privé. Merci pour votre venue. Bienvenue!
Pas de newsletter possible sur wordpress; mais je publie une fois par semaine ici, tous les jours ou tous les 2 jours sur Instagram @artisannetextile. sinon il reste, bien mieux, une inscription sur bloglovin; ça évite justement les newsletter!
Anne avec Amitié!
Bonjour Anne. Tes créations ont beaucoup de charme et quel boulot ! Cela doit être intéressant de te regarder travailler, manier le décapeur thermique. Ca doit sentir un peu le brulé…
Bonjour Brigitte, du boulot, je ne sais pas, plusieurs jours de suite, c’est sûr, mais hélas, je ne me tiens dans mon atelier qu’à peine une heure par jour….
Bonjour Anne. L’effet obtenu est sidérant. Bonne journée
Ces nouvelles écorces sont tout aussi bluffantes que les premières. J’aime toujours autant !
Merci Brigitte, c’est intéressant à faire, curieux à regarder; ça va, quoi!
Merci Françoise, Là j’arrête un peu pour ensuite, les finir avec feuilles (piquées) etc…Pis les accrocher à mes supports, etc….Il resste à faire l’installation……..Amitiés!
Je remonte le temps en passant de ton article précédent où la simplicité est la reine à celui-ci où la richesse des couches et techniques et reine! Magnifique contraste! Tes écorces sont plus vraies que vraies et je t’imagine très bien tout au long de ce cheminement ludique et inattendu où les tissus,la matière se conjuguent à la machine à coudre et au décapeur thermique! Fascinant! Bises
Ah oui, j’aime faire ça, et encore, vous n’avez pas tout vu, je suis à la traîne pour écrire et même publier des photos. Je préfère faire au final que montrer…….Bon week-end Annie, je t’embrasse. ♥ ♥ ♥
J’ai eu enfin le temps de passer ce matin pour regarder ces écorces. C’est magnifique.
Hello Anne
Je vois que tu ne chomes pas en effet. J’aime beaucoup la dernière photo! J’espère , oui, que tu pourras retourner en Inde que tu aimes tant!!!
Gros bisous
Mare Merci de me donner un peu de temps. Avec amitié,
Anne
Merci Joëlle; ce cahier vraiment est intéressant. Depuis, très différemment, j’en ai refait un 2° . Je le montrerai plus tard. quant à l’Inde, oui, ce sera en octobre. Amitiés
Tu es toujours inspirée. Pour tout ce que tu fais ! Je n’ai pas laissé de commentaire partout, pour ne pas te lasser, mais j’admire ! Bizz
Me lasser? Oh non, Sylviane. TE lire et lire vos commentaires fait plaisir et rassure. Merci, bon week-end, bisous!