Tout, une fois de plus (voir le lien) est parti d’une belle tringle ou barre à Ikat; venue d’Indonésie, le motif central est un oiseau; d’où les oiseaux qui parsèment la broderie Perse centrale et même les motifs d’oiseaux au point kantha autour. D’où également, le titre ROUGES AILES.
Ma chambre est blanche avec beaucoup de notes rouges; je voulais faire un panneau pour un ces grands murs blancs, près de mon lit et j’ai créé ce dont j’avais envie. A la fin, je me suis rappelée les mots de la grande photographe américaine Diane Arbus:
“J’aime mettre des choses autour de mon lit, des photos de ce que j’aime, et d’autres choses et je change environ tous les mois. Il y a un drôle de phénomène qui se produit inconsciemment. Ce n’est pas seulement en les regardant. C’est en les regardant quand on ne les regarde pas. Cela finit par agir sur vous d’une curieuse façon. “
Support, matériaux, techniques: Lin blanc, doublure de coton imprimée, tringle à Ikat en bois d’Indonésie, points avant kantha, Appliqués, broderie manuelle et points tissé kadai kamal stitch (Indien), miroirs shisha (Inde), fil à tricoter et points de couchure. Le titre (au piqué libre)
Lien de la précédente barre à Ikat utilisée: Kantha bicolore: naissance de l’idée créative | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 18 septembre 2021
“Rien n’est jamais comme on a dit que ce serait. Ce que je reconnais, c’est ce que je n’ai jamais vu avant”. (de la photographe Diane Arbus)
« Les fleurs, les arbres, tout poussait avec force, tout verdissait avec vigueur. Il semblait que tout avait reçu une âme. Tout parlait, tout chantait. » (Novalis)
Broderie d’embellissement, Rouges ailes…
« Entre les croquis et la toile , la COULEUR fait foi de tout, la COULEUR crée l’EMOTION et laisse jaillir l’étincelle de la CREATION » ( Normand Reid)
Enfin, piano- piano, l’œuvre a avancé, sobre et ornée, fleurie et envolée de fils:
Nous voilà au terme du travail, l’œuvre textile vit sa propre vie: 45 cms sur 80 (sans la tringle à Ikat) Je vous remercie, amies si précieuses et encourageantes. A Bientôt!
bravo pour ce joli panneau bien dans le style de l’artis’Anne …j’aime les oiseaux les fleurs appliqués. brodés ,l’arbre aux rubans ,le soleil,le point kantha et le rouge passion ..
Hello Anne
Très beau travail, peut-être une inspiration Indienne?
Bisous
Gigine, des oiseaux, de la légéreté, du rouge et du blanc comme j’aime, de la broderie…….Il est dans ma chambre, je le regarde de mon lit, l’arbre de vie: ROUGES AILES!
Merci Joëlle, inspiration indienne inconsciente. l’arbre de vie, dans ma vie, une histoire personnelle très importante, mais motus ici, ce serait trop long à raconter! Bon dimanche à toi!
Oh, un arbre de vie si vivant que les oiseaux s’y posent et y chantent, c’est merveilleux, la poésie est là, enveloppante pour de doux rêves. Bises et belle semaine à toi. brigitte
Merci Brigitte, oui, un arbre de vie avec plein d’oiseaux qui disent la légèreté et la vastitude du ciel; merci pour ton passage ailé!
Merci d’abord pour cette citation : « Ce que je reconnais, c’est ce que je n’ai jamais vu avant », Diane Arbus donne un bon critère pour définir l’art.
Ton arbre de vie en rouge et blanc est magnifique, enchanté par les oiseaux – qu’il te donne des ailes jour après jour, Anne.
Bonjour Anne. Xe panneau est très beau et j’admire ton travail minutieux. Bon après-midi
Stupéfiant. Anne, vous me rappelez la façon dont Ariane, ma chère enfant, dessinait à toute vitesse des personnages (enfantins bien sûr) quand elle arrivait à table pour nous impressionner. Combien de temps vous prend, par exemple,l’arbre en ruban à tricoter couché? Facilité, facilité, facilité, je suis épatée! Gisèle
Une variété de fleurs et d’animaux aussi diversifiée que dans la vraie nature … Un très beau panneau qui a dû te demander beaucoup de travail, mais qui restera longtemps auprès de toi !
Bises
Quelles jolies fleurs et oiseaux ! J’aime le petit colibri qui va butiner les fleurs et les paons sont très réussis également ! Un panneau qui te ressemble et qui orne ton mur de très jolie façon ! Bisous
Ah oui, avoir des ailes, Tania, le grand rêve de l’humanité, s’élever, monter, monter et goûter l’ivresse de l’infini!
Minutieux, long mais enivrant, Brigitte. Au final, près de mon lit, rêver, rêver…
Je ne sais pas Gisèle, j’y travaille depuis un bon bout de temps; on appelle ça aujourd’hui le « slowstitching », méditer en même temps, prendre (enfin!) son temps, voler….
Merci Suzanne, oui, le temps…avant, je courais; est- ce l’âge, je ne me précipite plus, surtout lorsque je crée; je prends mon temps, écoute de la (grande) musique en brodant, jamais les infos si noies et déprimantes (ça, c’et réservé à la cuisine)…♫♫♫♪♫♫♫♫♪♫♫♫♫♪♫
Merci Marie- Laure, en espérant te voir dans mes parages un jour…..En attendant, dans ma chambre, c’est le printemps!
C’est le printemps dis tu,moi j’y vois l’exubérance flamboyante d’un milieu d’automne.c’est très équilibré,à la fois plein de détails et pourtant pas chargé. Vraiment magnifique. Et je note ravie que je ne suis pas la seule à mettre du rouge dans ma chambre. Bisous du grand froid.
Bonjour Mamaz, Rouges ailes est né comme cela, sans sens apparent, un jour s’est imposée l’idée et après, ça a proliféré; je ne connais pas la « panne »!
Après, le tout est de ne pas trop en mettre, équilibrer, travailler la composition, un jeu de balance entre l’irruption de l’idée, le début du travail et le moment de dire « stop ». Tu as mis le doigt (toujours fine mouche!) sur cette nécessaire règle de l’harmonie. Oui, toujours, ma chambre fut blanche et rouge, avec des zestes d’indianité! Je t’embrasse!
Oh comme c’est joli! Quelle jolie conception pour cet arbre avec ce tissu entrelacé!Pris l’un après l’autre ces motifs sont jolis mais le tout ensemble c’est une splendeur. J’adore!
En parcourant ce post je me demandais si un jour j’oserais me lâcher, ne rien copier, juste lancer sur une toile, presque sans y penser, les motifs que j’aime, mes couleurs,… mes envies, mes joies, mes douleurs,…mes tripes quoi!
Oui un jour il faudra que je me lance et ce sera grâce à toi. Merci Anne! Bisous
Pascale, hier au soir, je t’ai posté une carte…..Et je te répondrai aussi en privé par mail.
Amitiés
Anne