Retour sur l’expo du Causse 2 mois après…

Le 7 juin dernier vous pouviez lire sur mon blog le dernier article sur ma ROBE DE MEMOIRE (et le Causse): Robe -rétrospective: 10°installation, Art sur le Causse du Périgord | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) J’aime l’idée que le temps fasse son œuvre et modifie les œuvres exposées. Cet été, bien sûr, plusieurs fois, j’y suis retournée. J’ai été heureusement surprise par la beauté non seulement du lieu que j’aime et connais, mais par l’intérêt et la beauté des œuvres en place, l’harmonie qui se dégageait de l’ensemble! Il y a beaucoup de photos, aussi, je vous laisse marcher en silence avec moi dans la forêt magique…Zou! Abracadabra! On va tous faire un tour dans les bois enchantés!

Toutes les citations sont de Walt Whitman (Feuilles d’herbe surtout)

Lieu de beauté et paix
Ma « borie » préférée a un porche ce qui est rare, un banc et des murs épais; elle est un peu à l’écart du chemin. Il fait bon s’y reposer!

Normalement, vous n’avez vu cette année, que les œuvres de ma petite personne; cette fois- ci, on regarde AUSSI avec grand intérêt les autres, pas TOUS les autres, il me faudrait plusieurs articles…! C’est « Art sur le Causse », tous les étés! Venez!

Lien Art sur le Causse – Accueil | Facebook

Une allée féérique mène au lieu des textiles imprimés par martelage (tataki zomé). Textiles pour lesquelles je ne suis rien!
Impression textile Tataki- zomé

Attention: je n’ai pas réinitialisé beaucoup de photos, il y en avait trop et j’ai un problème technique; d’autre part, je n’ai pas relevé les noms de certains créateurs; donc, je n’en mets aucun afin de ne heurter aucun d’entre eux!

« Je me lègue à la terre pour pouvoir renaître de l’herbe que j’aime,
Si tu veux me revoir, cherche-moi sous la semelle de tes souliers.
« (Walt Whitman)

Ce que vous prenez pour des fanions, …du bois peint!
Féérie sur les parois de tôle d’un ancien hangar militaire!
Cela me rappelle les œuvres de Valentine Armand

Valentine Armand: 20 juillet 2020 2 expos récentes en Périgord: Brantôme et Bonnes | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Carrée, une borie différente…

Au hasard du chemin d’ Art sur le Causse, Envol de papillons, mon œuvre (qui a bien changé!) de 2020: tous les papillons ont bleui………Certains ont dû véritablement prendre leur envol, c’est normal; un jour, il le faut….Le 4 juillet 2020, Installation sur le Causse 2020: Envol de papillons | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) l’œuvre avant sa pose sur le Causse de Savignac était ainsi:

Envol de papillons, en 2020.
Envol de papillons, Une année après…

« Pied sûr, cœur léger, j’attaque la piste ouverte,
Suis libre, en bonne santé, le monde est devant moi,
La longue piste brune s’étire où je veux qu’elle me conduise. » Walt Whitman).

Serpent de corde enroulé et formant un chemin d’ascension pour le regard
Des mètres de ligatures pour un arbre aux lianes- racines envahissantes et aériennes…J’adore!
Mandala dont le cœur est un fût qui semble monter indéfiniment vers la trouée de lumière!

Je regrette de ne pouvoir tout montrer; je finis par la robe de mémoire qui raconte mes 10 ans d’exposition et d’Installation sur le Causse: elle était bouton d’or; 2 mois après, elle est plus beige, plus humble et moins éclatante, plus fondue à la pierre de la grangette…

En juin 2021, juste posée…

« Jamais il n’y eu plus de commencement qu’à présent,
Ni qu’à présent plus de jeunesse ou de vieillesse ;
Et jamais il n’y aura plus de perfection qu’à présent,
Ni qu’à présent plus de ciel et d’enfer. W.W. »

Délavée, lessivée de pluies, naturelle, passée, la robe de mémoire laisse la trace de mon passage en ce lieu hors du temps.

A bientôt. A très vite! Je suis là comme toutes les semaines…La prochaine fois, avec.. des enfants qui, comme tous les enfants, ont d’infinis talents.


Commentaire

Retour sur l’expo du Causse 2 mois après… — 16 commentaires

  1. Merci Anne pour cette ballade qui nous montre ton jolie sourire aupres de ta borie préférée…et puis on redécouvre ta robe mémoire qui a changé de couleur mais a gardé ses broderies et photos…bien aimé cette tôle ondulée qui nous offre une magnifique image d’un arbre nu…oui cela fait penser a la jolie photo faite par ta fille et puis ces lianes envahissantes un tres beau et long travail de patience pour une super structure ..grand bravo a tous les participants ….

  2. Ma borie préférée Gigi est absolument magnifique, rare aussi. La tôle ondulée n’est pas peinte, c’est à mon avis une photo collée dessus, mais c’est parfaitement fait; j’ai beaucoup aimé…même si ces hangars, bof..bof…c’est devenu un peu une « casse »: verres, bois, l’intérieur peu propre. Dommage!
    Pour ma fille, attention, il ne s’agissait pas de photo à proprement parler mais de quelque chose TRES différent dans sa technique, couplée de lino…L’arbre, que dire? Ils étaient 2 à œuvrer et c’est GRAND! Bon week- end!

  3. Une superbe découverte pour moi ! Merci Anne pour cette balade dans les bories que j’espère voir de près un jour…Et une robe mémoire qui me rappelle que j’avais pour projet d’en faire une … Bravo l’Amie.

  4. Tu te fais rare sur les blogs, Mijane et ta venue m’a causé autant de surprise que de plaisir!!!
    A part ça, je t’ai répondu en privé! Bisous et bon week-end!!

  5. Une belle balade en compagnie d’oeuvres « vivantes », j’adore l’arbre aux ligatures. Une borie originale, ici elles sont rondes et toutes simples.La robe mémoire poursuit son chemin de vie
    Bon dimanche

  6. J’aime cette promenade dans ton Périgord joli. J’aime tes bories, ta préférée. Chez nous dans le Luberon nous en avons aussi…ces cabanes en pierre sèche servant d’abri temporaire ou saisonnier aux cultivateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, pour leurs outils, leurs récoltes, leurs animaux… c’est le village des bories à Gordes, ou à l’intérieur de tant de petits chemins cachés au coeur de la Provence… et je les aime également ces bories, ces étables à boeufs..

    J’aime aussi ta robe de mémoire de teinte bouton d’or devenue beige.
    C’est beau aussi.

    « tes mètres de ligatures pour un arbre aux lianes- racines
    envahissantes et aériennes »…J’adore comme toi!

    Merci Anne. Doux week-end.

    Merci pour tes passages réguliers dans mes allées.
    Je t’embrasse.

  7. Et oui, Arlette, les bories du Périgord sont aussi pour la plupart, rondes, mais pas certaines, plus sophistiquées. Il faut prendre ces chemins, laisser le regard et nos pas errer. Quelle belle balade!!! Merci pour ton commentaire, Bisous!

  8. Den, je suis allée à Gordes, mais aussi à St- André D’Allas, village de bories immenses en Périgord. J’aime ces pays ruraux où la vie s’accroche, se protège. Quant à l’arbre aux racines, ma robe de mémoire, tout se fond devient présent dans ces chemins. Merci de ta visite, chère Den!

  9. Merci pour la balade….. Je découvre les bories….. J’avais un peu de retard…. J’ai rattrapé mon retard. J’ai adoré les broderies talisman…. Je me régale à chaque fois que je vous lis…. Et j admire votre créativité….

  10. Bonjour Anne,
    J’ai pu enfin venir chez toi, et j’espère que tu pourras lire mon commentaire,
    Ce devait être rudement bien cette expo en pleine nature.
    Bisous

  11. C’est une très belle expo ! Merci de nous avoir montré ces oeuvres très belles ! Il doit faire bon se promener dans ces chemins… Bisous

  12. Ah le Causse, Laurence, c’est délicieux, un endroit aimé que je connais depuis que je vis en Périgord!!! J’aime y installer mes œuvres!
    Bravo pour avoir pu plaisir un com’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.