Livre rouleau textile brodé, piqué libre, teinture par diffusion de thé (1/2)
Pour les 70 ans d’une amie précieuse, lumineuse, un livre rouleau textile brodé qui parle justement de lumière et de graines semées; le texte est de Bang Hai Ja, artiste d’origine coréenne, installée en France depuis TRES longtemps (elle a plus de 80 ans!), elle est calligraphe, poète, peintre et mon amie a bien aimé découvrir cette artiste unique.
Un très gros travail; je sais que le travail fourni n’est -O combien!-pas gage de réussite; néanmoins, c’est encore un cadeau où j’ai mis beaucoup de moi! Le texte que j’ai écrit au piqué libre est brodé à la main sur une bande teintée au thé (par diffusion) et curcuma.:
« Par le chemin de l’éveil du coeur, Les obscurités se dissipent,
Le chemin lumineux commence à s’ouvrir. Sur le chemin où l’on entend battre le coeur de l’univers,
Où toutes les cellules s’éveillent, lancer des graines de lumière sur le ciel et la terre. (Bang Hai Ja)
L’auteur de la citation a un site http://www.banghaija.com/fr et il y a plusieurs livres d’art écrit sur elle; j’ai un des premiers, mais j’aime mieux ce qu’elle a fait ensuite: beaucoup de ronds, d’astres lumineux, de mandalas; ses recueils de poésie et de calligraphie sont disponibles également.
Le mandala – soleil ci- dessous est une peinture réalisée avec fine gaze et sur Gelli-print par Chantal dont je n’ai hélas pas de nouvelles…De son côté, l’obscurité ne semble pas se dissiper.
» La lumière est la seule réalité. » Robert Delaunay
D’où vient cette lumière
Dans l’atelier
Elle naît au centre de mon cœur
Monte du profond de la matière
De la pénombre du monde intérieur
Lentement
Toutes les lumières s’avivent
Se répandent
Inondent l’univers
L’œil du cœur s’ouvre
Surgit l’image cachée (Bang Hai ja)
A bientôt pour la suite du livre rouleau textile, aventure au long cours spatiale autant que lumineuse!
belle illustration de ce texte de Bang Hai Ja …qui rejoint certainement l’ideale pensée de ton amie …Oui le curcuma et le thé se prêtent bien a la coloration de tons lumineux et voilà que tu embellis ton écriture machine d’un point brodé main j’aime aussi les rayons de ton soleil que tu as brodés a la façon de Jude Hill ..bravo l’artis’Anne pour cet amical cadeau ..ton amie a du apprécier …
Bonjour Anne. Ce livre rouleau brodé est un très beau cadeau. Bonne journée
Oui, le cadeau a été donné; il est accroché; c’est un lien de plus entre nous. Elle a raffolé du livre de Bang Hai Ja que je lui ai montré! L’amour de l’Asie comme fil rouge, en plus de l’amitié! Quant au soleil, il m’a surtout été inspiré par le travail commun avec Chantal, ce soleil incroyable!!! On est toujours redevable à quelqu’un et on fait toujours « à la façon de »! (le fameux frôlement de l’aile du papillon!)
Bons baisers!
C’est sûr, Brigitte. J’en ai mis du temps à le créer; seulement cet anniversaire le vaut bien. elle aussi, il faut dire!
oui Anne on s’inspire de tout ce qui accroche notre regard….Le travail des unes et des autres ..la nature ..certaines situations etc…De la fine gaze oui j’en ai dēja teintèe mais pas a la gelli print ..il faudrait que je ressorte ma plaque gelli et.m’y remettre …tu vois c’est comme un rappel …Merci au fil rouge du blog de l’artis’Anne
Oui, gigi, merci de ton message car le blog s’essouffle un peu; cela donne du boulot en plus. C’est vrai que sur Instagram, c’et plus rapide. C’et fréquenté par 250 personnes environ chaque jour et le blog par 20 dans les bons mois!!
Enfin, je tiens pour le moment…et je tiens à lui et vous!!
Pour le travail de Chantal, le plus extraordinaire, c’et que la gaze était sur la gelli print, mais imprimé nettemnt sur tissu. J’aimerasis avoir ce qu’elle devient….
Bang Hai Ja : heureuse de voir comme elle t’inspire. J’ai eu un coup de coeur pour sa « Lumière née de la lumière » à la Villa Empain à Bruxelles, j’ignorais qu’elle écrit aussi. Merci pour le lien, je vais aller lui rendre visite.
Bonne journée, Anne, ouvrons l’oeil du coeur !
Je suis impressionnée (comme souvent devant un tel travail de ta part) et je me rends compte que passer rapidement devant ce livre rouleau textile brodé est un sacrilège. Alors je remonte avec ma souris et je me réjouis. Bonne journée Anne et merci de compatir à ma peine sur mon OB. Bonne journée, Gisèle
Je suis impressionnée (comme souvent devant un tel travail de ta part) et je me rends compte que passer rapidement devant ce livre rouleau textile brodé est un sacrilège. Alors je remonte avec ma souris et je me réjouis. Bonne journée Anne et merci de compatir à ma peine sur mon OB. Bonne journée, Gisèle
Bonjour Tania, oh, j’aimerais voir une expo d’elle!! Ses livres sont beaux; je ne sai spas où trouveer ses poèmes; il y en a plusieurs sur la Toilee!! Partageons sa lumière!
Gisèle, merci de lire, remonter ta souris, regarder. Les gens vont trop vite. Gros bisous à toi!
C’est encore un bel ouvrage, que dis-je… magnifique! Je ne me lasse pas de ton inspiration.
Moi aussi je remonte ma souris… et je te souris!:-)
Bonne fin de semaine Anne, bisous
Tu me souris avec ta souris, et moi idem en remontant à ta rencontre 🙂
Ton travail est fabuleux, j’adore ainsi que les textes. Je ne connaissais pas cette artiste, je vais la découvrir grâce à ton lien.
Merci à toi pour tes petits mots laissés chez moi, c’est toujours un plaisir de te lire.
Bises et beau week-end.
Merci beaucoup Giny. J’aime l’univers de Bang Hai Ja, un univers où il est question de lumière, de travail sur soi. Elle est très âgée maintenant. bons baisers à toi!
Une très belle citation, merveilleusement mise en lumière grâce à tes broderies ! Bisous
Merci Marie- Laure, je vais t’envoyer un message privé!
magnifique poème que tu illustres encore avec tout ton coeur et tes doigts brodeurs! Quel beau livre textile! Bises
Oh Annie, je t’envoie sur Instagram, sur mo blog, et tu viens!!! Tu es formidable!
Tant de poésie et de délicatesse…
On oublie complètement la prouesse technique, la qualité du travail, pour se laisser bercer par les mots doux et la luminosité des broderies…
Merci Katell, cela me fait chaud au cœur! Pour cela, le blog est irremplaçable!
Me revoilà. Cela me fait tant plaisir que tu aies utilisé mon impression à la gelliplate pour un si bel ouvrage. Je vais remonter les mois pour admirer tes autres créations. Je t’embrasse
Ah Chantal, j’ai aimé faire ce journal pour une amie, y inclure ta création, dire un mot à ton sujet…Et en rebrodant, je pensais à toi: ce que tu m’avai offert s’intégrait parfaitement. Et elle savait très bien que tu participais ainsi……….Amitis
Anne