Je garde toujours mes pelures d’oignon dans un grand sac en kraft et lorsqu’il a été très plein, j’ai refait un grand bain de soleil. Ce n’est pas le 1° bain de cette teinture, mais celui- là a été pleinement réussi, surprenant et chaleureux!!
Je voudrais préciser au préalable ce qui suit: 1- certaines photos ne rendent pas justice à la couleur; j’ai obtenu et gardé même après lavage, un jaune bouton d’or. 2- Contrairement à la précédente fois, j’ai mordancé convenablement le tissu et c’est essentiel; selon le choix, le tissu sera grand- teint ou pas, sera foncé ou pas. 3- J’ai travaillé un pantalon de pyjama de coton bordé de dentelle ancienne, une camisole ancienne (initiale DS) en coton, une grande bande de tissu (mélange de fibres mais beaucoup de coton), du lin ; le tout dans un projet bien défini que vous verrez un de ces jours, plus tard. 4- J’ai pris du temps, je n’ai pas fait cela à la va vite; ça s’est étalé sur 3 ou 4 jours; c’est important aussi (entre autres pour les macérations).
Pour les quantités, le mordançage à l’alun, j’ai suivi les excellents conseils d’une japonaise Setsuko Ishii: (teintures naturelles à faire soi- même -Eyrolles- 2010 Editeur)
« Vent d’automne
Voyageur dans ce monde flottant
J’ignore où tu vas » (Masaoka Shiki.)
« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau.« ( EDWARD DE BONO)
Précision, j’ai mis très peu d’alun, une cuillère à soupe dans un bain de teintures fort en pelure d’oignons. Dernier rinçage avec vinaigre blanc.
J’adore ce qui suit. D’un esprit très éclairé!
« L’esprit qui s’ouvre à une nouvelle idée ne revient jamais à sa taille d’origine ». (Einstein)
Avec le soleil de ce jaune éclatant, le détail qui suit, je vous remercie et vous dis : » A très bientôt! » Puisse le soleil nous remplir d’éclat et de chaleur, puisse- t-il se partager!!
Happy you gave me your blog address! I love it! In the past I tried natural dyes, but I didn’t reach such a beautiful result!
Oui à beautiful résultat… pour cette adorable chemise de nos grands- mères que tu as colorée avec bonheur à la pelure d’oignon …ce jaune profond illumine ces beaux points de feston que l’on brodait hier ..bravo Anne pour cette teinture très réussie…j’attends maintenant de voir ce que tu as réalisé…….une chemise d’hier revue avec le regard de l’artis’Anne cela est prometteur d’une belle surprise ….encore bravo!
Thanks Elisabetta, thanks for your visit! (… cf my personal email) I hope also going again in Italia in next year. I was in Umbria for an exhibition last december…
Happy and creative week-end!
Anne
Les pelures d’oignons ne m’ont jamais servi qu’à colorer des oeufs pour Pâques – je suis étonnée du beau jaune que tu obtiens ainsi, merci pour cette couleur solaire qui fait du bien.
Une superbe réussite pour cette coloration ! Le jaune y est éclatant ! Un peu de soleil dans la maison, voilà de quoi donner de bonnes idée à l’Artis’Anne pour la suite. Hâte de voir ce que tu as fait de ce tissu teinté ! Bisous
Marie- Laure, je n’ai rien fait encore, mais ça viendra…J’ai tant de choses à finir; j’ai bien précisé que c’est pour un projet qui peut tout à fait attendre! Bon week- end à toi!
Et tes oeufs, Tania, ils sont bien jaunes après? Idem sur tissu. Bon dimanche à toi!
Gigi, je n’ai rien réalisé; le projet est en attente. Beaucoup de choses prévues avant…Je veux toujours finir les commandes, les cadeaux, les en- cours……….ET je suis boulimique, je dois me calmer! M’organiser encore davantage. LE projet est vaste et comporte deux parties, la robe en est une moitié et c’est pour une Installation dans 8 mois… Chaque chose en son temps.
Que ce beau jaune fait du bien. Ainsi que les citations! De quoi réchauffer un dimanche un peu froid! Bises néanmoins douces 🙂
Le résultat est superbe, surtout sur la chemise avec les initiales. Est ce que cela fonctionne aussi sur de la laine (mélange acrylique-laine ?)
Sur la laine, ça doit fonctionner, le problème si tu fais bouillir, Brigitte…la laine va se feutrer….! ?
Je ne sais pas, il vaut mieux je pense une teinture par macération, j’en parlerai dans le prochain article….
Ici, annie, pas de froid, on a encore mangé dehors, quasi tout novembre….Gros bisous à toi!!
Et merci pour ta visite elle aussi ensoleillée!
Le jeu des teintures donne à chaque fois des surprises …
En tous les cas, ce jaune est très chaleureux !
Bises
Oui, Claire ou Suzanne, j’ai un autre article là-dessus, mais je ne sais pas, avec Noël quand le montrer; on verra bien…
Merci pour ta réponse Anne. Je pensais à la veste rose que j’ai malencontreusement teinte en bleu marine et qui s’est retrouvée grise, tout ça pour cacher des brûlures. J’aurais mieux fait d’essayer la teinture à l’oignon. Bonne journée et bises
Brigitte, je vais te faire une photo si je peux d’un l ivre , de la teinture à l’oignon sur ces fibres, mais tu sais, les teintures végétales , c’est magnifique mais aléatoire pour un vêtement……..Bises!
Non, les oeufs cuits dans les pelures d’oignons ne deviennent pas jaunes, mais d’un beau brun chaud.
C’est magnifique. J’ignorais l’usage des pelures d’oignon pour la teinture ! Vraiment, c’est de l’art.
Bonjour Tania, merci du truc. En fait, j’en avais entendu parler mais c’est vrai, je n’ai jamais essayé. Avec le tissu, on peut obtenir des brun. B ises à toi!!
L’art, non, Marie; c’est très aléatoire, tu ne sais jamais ce que tu vas obtenir, il faut bien suivre la procédure, ne pas sauter des étapes; moi, j’ai tendance à toujours vouloir aller plus vite qu’il ne faut. Pas ce coup- ci.