40 ans de Fils et métiers, exposition 2020 à Varaignes (2/2)

Tous les ans, à la Pentecôte se tiennent les journées de Fils et métiers, à Varaignes, dans le nord du Périgord (24) un rendez- vous pour les amateurs de fils: http://www.filsetmetiers.com/ J’essaie depuis une quinzaine d’années d’y participer, vaille que vaille. En 2016, 4 ans déjà, j’ai obtenu le prix.

http://www.filsetmetiers.com/2016-Danse-le-Fil

voir le 14 mai 2016: http://www.artisanne-textile.fr/figures-libres-en-pique-libre-expo-varaignes-2016/

Piqué libre sur soluble. Fils et métiers 2016: Danse du fil!

Tous les ans, depuis 40 ans! Je rappelle que l’expo est annulée à cause de la crise du Covid 19, mais le thème est repoussé à l’an prochain. L’expo aurait donc dû avoir lieu ce Week-end; vous, vous pouvez ici en profiter!

Le thème de cette année était donc: Noces d’émeraude. J’ai écrit un 1° article sur le début et les détails de mon travail juste avant celui-ci. En voici la fin! Pour terminer, j’ai ajouté à la quinzaine de fiches- couture (cartes textiles en piqué libre) , des boutons anciens chinés en brocante (brocante en Périgord- Thiviers, 2020), tous émeraude. ils ajoutent le reflet nécessaire. Mais ne rendent guère en photo!

Les cartes sont posées sur une tarlatane (double-couche) émeraude. Pressionnées.
Les cartes pressionnées donnent du relief et du mouvement à l’ensemble; ce sont des fiches -coutures et des cartes textiles en même temps.
L’étiquette ne se cache pas: on met quoi, pour la soirée des noces d’émeraude? Elle est cousue au centre et non au dos comme d’habitude!
La lumière de certains très beaux boutons n’apparait pas sur les photos, hélas!

« Je crois en la couleur rose [et, pour ma part, au vert de l’espérance!].  Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories.  Je crois aux baisers, beaucoup de baisers.  Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller mal.  Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies.  Je crois que demain est un autre jour.  Je crois aux miracles. »

Audrey Hepburn.

Je réessaie, photo un peu sombre, alors que l’ensemble ressemble à un atelier de couture ou de styliste!

« Il faut être capable de se métamorphoser,

de vivre la nouveauté en y mettant toutes nos forces »

Herman Hesse

J’aime bien l’ensemble; je peux récupérer les boutons d’un côté, envoyer les cartes, réutiliser la tarlatane: c’est une œuvre 100% recyclable! Maintenant, je l’aime bien comme ça; elle est dans mon entrée large et claire, pour le moment!

A très bientôt, mes amies. En émeraude ou pas, mais FEMMES et AMIES!

A jeudi, sans doute!


Commentaire

40 ans de Fils et métiers, exposition 2020 à Varaignes (2/2) — 16 commentaires

  1. Très joli tableau : on se croirait effectivement dans un atelier de couture en pleine effervescence, avec les boutons et les fiches modèles. Dommage que l’exposition n’ait pas lieu cette année, mais ce n’est que partie remise… Bisous

  2. Comme elle est jolie cette photo sur la danse du fil avec ce jeu d’ombre et de lumière qui en accentue le mouvement..c’était un beau piqué libre qui méritait bien d’être récompensé…aujourd’hui L’artis’Anne m’entraîne vers la nostalgie non pas de mes quarante ans mais de mes vingt ans avec ce défilé de robes signées de grands couturiers ou de petites mains de couturières anonymes eh oui je me souviens des ourlets cousus main aux points invisibles.. des coutures surjetées aux points de côté …oui mais c’était hier…bravo Anne de remettre à l’ honneur ce savoir faire Français et bravo pour ces cartes sur panneau coloré au vert de l’espoir.j’aime ……

  3. Un petit souffle de vent léger et toutes ces dames et boutons sont encore plus vivants. Et avec le jeu de la lumière sur les boutons, il doit faire bon de se poser un peu pour admirer! Je me poserais bien dans ton entrée! Tu vas pouvoir en profiter un bon moment, le ranger et le redécouvrir l’année prochaine au moment de l’exposer. Bises.

  4. J’apprends le mot « tarlatane » et j’admire : j’aime les silhouettes légères dans le cercle, une belle photo claire avec des ombres, contrairement aux suivantes, qui mériteraient une meilleure mise en valeur des couleurs.
    Bravo en tout cas & bonne semaine, Anne.

  5. J’ai appris très petite les couleurs avec des boutons présentés en nuanciers,je pense qu’ils provenaient de l’atelier d’une modiste qui travaillait au fond de la cour de mes grands parents maternels. Qu’on ne vienne pas à mes oreilles traiter un pourpre de  » mauve ».
    Tes femmes ont le charme évanescent des belles sur les photos Harcourt,ou des croquis de grands couturiers,je viens d’en voir toute une série à vendre et j’ai pensé à toi.
    ( Juste pensé)
    C’est très beau,et intéressant, comme collection,ce que tu as fait.
    Bisous Anne

  6. Oui, partie remise, croisons les doigts, Marie- Laure; et puis, je ne fais que ce qui m’intéresse, que je peux garder….

  7. J’aimais bien mes danseurs tout en piqué libre sur du soluble. souvenirs….Vert de l’espoir ou vert émeraude; la chance: trouver une tarlatane pour rien et de ce vert !!!!

  8. Merci Annie, je ne fais que ce que j’ai envie de faie et que je peux garder ou offrir; rien ne se perd…………

  9. La tarlatane n’est pas tissée ou à peine, tissage lâche et contact un peu du tulle……………Tania, Tarlatane; ça sonne bien ensemble….

  10. L’énergie est toujours précieuse, Brigitte. J’en ai encore……j’en ai pour le moment……….

  11. Sylviane, oui, ça me plaît bien, et j’en fais un autre sur le même principe, mais le thème n’a rien à voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.