Journal textile: 4° livre -rouleau (teinture par diffusion de thé et avocat)1/2

Bien qu’ils aient été écrits au piqué libre en français, deux de mes livres -rouleaux ont été vendus en Italie; or ce sont des livres- objets. J’aime les faire traîner dans mon salon où mes petits-enfants les déroulent, les lisent, les touchent. Aussi, tombant sur les mots de Thich Nath Hanh (moine vietnamien bouddhiste vivant en Périgord), (les mots étant pour moi essentiels ainsi que leur sens-)j’ai décidé la création d’un 4° journal textile ou livre- rouleau (scroll book)

1- Pour la citation, une bande d’1.40 de long sur 30 de large, teinte par diffusion, au thé, au curcuma indien , au jus de grenade; le texte est tout entier dans les légendes des photos. Les deux premières photos vous montrent le procédé; observez que je n’utilise pas de « thé- pansement  » tout fait mais de vrais filtres à thé et des bandes pliées, repliées:

Toujours satisfaisant d’obtenir ces auréoles et indentations comme des volutes! Je commence à bien contrôler le procéder…
Ainsi que des aquarelles…
Un soleil de curcuma éclaire le tissu
A force de travail, j’arrive à maîtriser ces effets et jeux colorés; la grenade cependant durcit le tissu (ainsi devenu plus difficile à broder) et on ne peut pas le laver pour l’assouplir (à cause des effets de la teinture qui se perdraient.

« L’inconnu est de plus en plus proche. Il ne se déguise plus en terres lointaines, en azurs, en chimères. Assis là sur la chaise, il t’attend devant la porte » (J-M.Maulpoix)

Tissu doublé par une bande d’1.40 sur 30 (!) cms teint par pliage et à l’avocat

Voilà le reste de la bande de tissu de doublure du journal textile (teinture à l’avocat)


« Puisque la beauté est rencontre,  toujours inattendue, 
toujours inespérée, 
seul le regard attentif  peut lui conférer  étonnement,
émerveillement, émotion,  jamais identiques.
François Cheng publié

2- L’écrin est doublé d’un tissu-maison obtenu par éco- print. Les deux étiquettes sont écrites en piqué libre; l’idée de la pyrogravure sur tissu vient de Gigi, mais j’ai vu aux Etats -unis des choses tout à fait incroyables équivalentes au tatouage:

Ecriture au piqué libre, coupure du tissu -cœur à la lame de pyrogravure et tampons pyrogravés (fleurs et cercles) (et 2 N au mot compréhension!)

Après réflexion, je n’ai pas cousu l’étiquette au- dessus sur le long écrin du livre -rouleau.

Piqué libre et tampons de pyrogravure sur tissu teint par éco-print
Yoyos pour les côtés et tissu à caractères asiatique pour l’idée tout orientale du livre -rouleau
Intérieur en tissu teint- maison (éco-print)
Le livre- rouleau (que vous verrez bientôt) est dans son écrin de tissu et posé sur un Mola panaméen qui recouvre un petit tabouret de mon salon.

Le titre du livre: Le coeur de la compréhension; de là sont extraits les mots en piqué libre du livre lui -même que vous lirez ici prochainement. A très bientôt, amies fidèles pour la suite.


Commentaire

Journal textile: 4° livre -rouleau (teinture par diffusion de thé et avocat)1/2 — 16 commentaires

  1. A bientôt de dėcouvrir ton livre-rouleau qui se cache dans ce bel ēcrin …teindre ou peindre un tissu de fond ajoute un plus à l’histoire à l’image …j’aime ce travail de préparation …mais il est vrai qu’il est plus difficile ensuite d’y broder ou coudre …j’en fais moi aussi l’expérience en ce moment pour un petit livre très imagé brodé main ..pour ce qui est de la pyrogravure moi j’utilise surtout ce procédé pour dessiner sur bristol ou tissu c’est assez délicat mais le rendu me semble intéréssant ..très joli aussi Anne ce mola rouge et blanc.. un travail qui demande aussi patience et précision…mais tout est intéressant à explorer…. bravo à toi pour ce bel écrin et ce livre-rouleau que j’ai hâte de découvrir….

  2. Ah oui, Gigi, je n’ai jamais envisagé un fond uni pour écrire mes livres textiles! La grenade, un peu acide, produit des effets formidables; tant pis, si ça durcit le tissu, je ne m’en priverai pas! La pyrogravure permet de varier les effets, c’est une bonne idée, tu en verras sur le livre- rouleau bientôt. J’aime aussi utiliser et marier les techniques. Enfin, le mola est authentiquement panaméen, cousu à la main; c’est moi qui l’ai monté en housse de tabouret (il y a longtemps) Sur ma précédente bannière, en jaune et noir, en revanche, il y en avait un (offert à une de mes filles) que j’avais cousu en me servant d’un beau livre sur cet art incroyable! Monté entre deux vitres, car l’envers est à voir….Bonne fin de dimanche à toi!

  3. Anne je t’admire d’autant plus de réaliser de si nombreux (et variés) ouvrages que tu cours après le temps…. c’est, je l’imagine, sur les routes ou en avion que tu trouves ton inspiration… Bravo tu es notre Artis’Anne nomade qui ne cesse de nous surprendre avec toutes ces belles réalisations.
    Bonne continuation l’Amie et à tout bientôt pour la découverte de ce livre-rouleau…

  4. J’admire tes tissus teints, avec leurs différentes nuances, on dirait vraiment une aquarelle ! Une beau support pour broder des merveilles… Hâte de voir l’intérieur de ce livre textile ! Bisous

  5. Merci Brigitte; la teinture c’est du quotidien, pas vraiment du travail. Je pose mon sachet après avoir bu mon thé…

  6. Merci Mijane, ton message me touche: . tu parles de voyage et de routes, aujourd’hui j’apprends que le lendemain du baptême de mon 13° petit- enfant (chez moi) je devrais être en Anjou à la communion de l’aînée…………Ca va être dur!
    Quant à l’inspiration, je la trouve beaucoup dans les musées, les expos, parfois les livres comme ces jours-ci…………..….

  7. Oui, Marie- Laure, des aquarelles aux tons délicats, moins beaux en photo…Le matin, lorsque je regarde le travail de la veille, parfois, je vois où il faut revenir et je rêve aux mots à poser dessus…

  8. Je laisse un petit mot ce matin
    Merci d’être passée sur mes billets programmés pendant mon absence , c’est gentil de ta part
    Ce matin j’ai flâné chez toi avec plaisir j’aime le mode aquarelle
    Bonne journée
    Amicalement

  9. Merveilleux livres/objets. Composés de couleurs posées l’une après l’autre, de citations brodées point après point, citations qui donnent un sens particulier à cette oeuvre. Enroulés dans un écrin subtil. Comment ne pas aimer ?

  10. C’est cela Françoise, poser une couleur derrière l’autre, les fondre l’une àl’autre, en ayant en tête les mots que ces couleurs vont faire danser, les mots soutenant les couleurs, et celles- ci accentuant le sens, échanges bilatéraux…. Maintenant, plus tard, tu verras le livre déroulé, son sens.
    Pleins d’amitiés à toi!

  11. Bonjour Anne, de bien belles couleurs en effet, ça donne envie de laisser trainer son thé et autre jus sur de vieux draps… 🙂 on attends tous la suite 😉
    Amitié

  12. coucou Cécile, la suite vient très vite; en fin de soirée ou demain…………J’aime assez le résultat sauf une chose que j’aurais dû faire autrement (à noter ou pas sur l’article suivant, peut- être d’ailleurs, suis- je la seule à voir….?)
    J’aime bien ce que tu écris sur les traces qu’on peut créer partout……….C’est effectivement toujours une création! Merci de ton passage.
    A très bientôt!
    Anne
    http://www.artisanne-textile.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.