Couture: Maison, Voiture, piqué libre …Et Frida un peu…!

De tout un peu: Je montre très peu ma maison, mais pour une fois, j’en montre un tout petit peu.

1-Nappe et glands en fil de macramé et coton perlé:3 pièces de l’étage ont été refaites. Ma chambre, je n’en parlerai pas ; je ne la montrerai pas ; c’est du domaine de l’intime. Juste dire que le bas de cette grande pièce est « crème de figues », un mauve rosé  séparé par une bande de laque rouge, du blanc lumineux ; et une déco plutôt (beaucoup?) indienne.

Une chambre d’ami(es) associe le classique : lustre, toile de Jouy, et l’original, le dynamique de bandes océan verticales sur des murs blancs .

La commode était rose, dans ma chambre d’enfant…

La salle de bain vieillotte a pris un sacré coup de jeune : du blanc partout, mais en bas et sur ses deux colonnes (des poutres  dissimulées) du poivron, un vert plus foncé que le vert prairie. J’ai refait la nappe de la petite table bien utile, en plus des rangements. Tissu d’ameublement lierre et des glands maison en coton perlé ; ils sont amovibles pour laver la nappe (qui alterne avec un sari indien d’un vert soutenu)

Dégradés verts de coton perlé autour de fil à macramé, pompons ou glands -maison

Les petits soleils? – Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d’encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos journées, à côté desquels il ne faut surtout pas passer. (Ondine Khayat )

2-Coussins Frida Kahlo : J’ai une petite maison annexe, l’ancienne maison des gardiens, que j’ai entièrement remise à neuf et  que je loue de temps à autre (si vous voulez louer une semaine en Périgord, …) Tout y est blanc aussi (vive la lumière) mais ponctuée de  touches de couleurs ; entre autes , quelques coussins Frida Kahlo ; deux avaient été achetés ; le 3° , je l’ai fait ! Les carrés de tissus inspirés par Frida viennent de La boutique des tissus ! Mais une chère amie vient de m’en offrir un autre carré……..

La banquette au 1° plan est en wax; avec le coussin, ce sont les seules notes colorées
Jeté de banquette en coton et broderies du Bénin, coussin Frida Kahlo

3-Les sacs de rangement pour la voiture :
J’aime bien circuler et faire de longs trajets de Git’Anne dans une voiture propre ;  j’ai fini par me coudre (il y a un certain temps !) un petit  sac, plutôt une sacoche qui s’accroche au levier de vitesse, qu’on peut retirer lorsqu’on quitte le véhicule si on le veut (velcro sur l’anse) lavable , pratique, joli, rouge comme ma voiture ; conçu à ses mesures : pressions, poche devant…

Tissu rouge, poche avec oiseaux, 3 pressions
Sac de rangement voiture doublé de coton beige

Devant la joie retrouvée
Quand le coeur s’est installé
Du côté du grand amour
Chaque jour est un été
Plus bel été
Et devant la joie retrouvée
Devant l’été recommencé
Devant l’amour émerveillé
Il faut chanter. (Michel Legrand)

Anse avec auto- agripant autour du levier de vitesse

ET un deuxième pour un cadeau, en wax car ces passagers adorent ça !!

Autour, l’inscription l’homme propose, Dieu dispose…
Chic, isn’t it?

4-Le carton à dessin de la jeune artiste :

Elle dessine très bien, vous l’avez vu, elle avait dessiné un cheval (elle adore les chevaux !) et avait brodé (lien) un cheval que je lui avais monté en taie d’oreiller..Je lui ai parlé d’un cheval en trait continu ; du coup, je le  lui ai brodé. En piqué libre d’un seul trait et d’un seul passage machine ce qui a exigé un délié  et une sûreté du poignet ! C’est très fin, sur un velours sur lequel j’avais tenté  un cyanotype, mais ça n’avait rien donné (sens du poil ?) ça lui avait juste fait prendre une couleur intéressante !

Le velours est piqué sur un papier artisanal indien cuivre sur fond écru

Elle prend des cours de dessin; pour y aller, pour conserver ses œuvres, je lui ai cousu un carton à dessin (à soufflets) il y en a chez Dalbe prêts à la customisation !

Cheval au trait continu et piqué libre sur velours peint

Je n’ai pas chômé! Avec des riens qu’on multiplie ( ça finit par ne plus faire des riens!), écrire un article et partager. A bientôt; merci, les abeilles, pour votre passage !


Commentaire

Couture: Maison, Voiture, piqué libre …Et Frida un peu…! — 14 commentaires

  1. J’aime ces glands- pompons aux dégradés de verts …et le joli sac ou l’on retrouve du vert dans ce très beau tissu ..un chic qui attire aussi le regard avec des mots qui font sourire ..jeté aux.magnifiques broderies du Bénin et Frida qu’on imagine allongée sur cette banquette….et puis ces petits oiseaux rouges dans une voiture de même couleur….un plaisir des yeux Anne.. sans oublier le petit cheval qui entraînera de son trait continu le crayon de la future artiste vers d’autres dessins …bravo l’artis’Anne

  2. Nouvelle ou pas, j’aime beaucoup ta bannière aux oiseaux, Anne, et ton sac de voiture chantant. Ta prédilection pour le bleu est visible dans tes nouveaux aménagements très réussis, et ton sens du raffinement dans les finitions de la nappe au lierre. Le cheval léger participe très bien à ce travail dans la joie!

  3. C’est vrai Gigi, ce wax du sac est superbe, surtout plié (ou recoupé) C’et souvent le cas avec les pagnes! quant au petit cheval, je ne me suis pas rendu compte qu’il était finalement difficile à maîtriser en pîqué libre; avec amour, on peut cependant tant de choses!

  4. Tania, « sac de voiture chantant », c’est sympa comme expression! Le bleu je l’ai souvent dit…….pas vraiment ma couleur préférée; le cyanotype a changé les choses! Je devais changer ma bannière et voulais qu’elle rappelle cette technique passionnante!
    Enfin, le travail est souvent dans la joie lorsqu’on fait un cadeau, qu’on a l’idée, que celle qui le reçoit, l’apprécie!
    Amitiés! Bon Week-end ici humide et surtout venteux!

  5. Du vert dans la salle de bain, j’adore ! Je dois refaire une pièce de ma maison, mais je suis déjà entourée de vert dans ma campagne, et avec cette pluie continuelle depuis plusieurs mois, je vis dans une éponge verte..
    Le dernier sac me plaît énormément,aussi bien la forme que les couleurs. La touche de vert, peut-être ?

  6. Tu sais, Christine, moi aussi je vis dans un parc peuplé d’arbres, donc dans la nature, à 1 kms de ma toute petite ville en « Périgord…vert » (c’est son nom!); mes sanitaires sont anciens et vert céladon. Je ne pouvais plus les voir; maintenant on les oublie! Le vert du poivron et tout ce blanc l’ont fait oublier! ah non, je n’en ai pas assez encore puisque la nappe rappelle le jardin autour! Pour ce qui est de l’éponge, c’est vrai en ce moment! Ma maison est une grosse maison ancienne; jouer avec les couleurs c’est lui donner de la jeunesse! D’ailleurs, elle est un peu comme moi: pas très conventionnelle!
    Bonne nouvelle semaine à toi. Je repars……..
    Amitiés aussi:

  7. Bonjour Sylviane, en réponse, lis ce que j’écris à Christine au- dessus; ça répond à ton commentaire!
    Amitiés
    Anne

  8. J’aime tes décorations et les petites touches que tu apportes sur la banquette ou le jeté de canapé que je trouve superbe !
    Ces sacs de voiture sont très pratiques en effet, et j’aime beaucoup ces petits oiseaux dessus !
    Quant à l’artiste dessinatrice, associée à sa mamie brodeuse, de belle pièces artistiques sont encore à prévoir ! Le cheval est magnifique !
    Gros bisous

  9. waouh !! le cheval est vraiment très artistique, quel mouvement…, quel élan… superbe !!!
    et une bonne idée pour les sacs de voiture un faible pour celui des oiseaux 😉
    et bon voyage alors, moi j’ai quelques jours de repos, j’en profite 😉
    Bises

  10. Ah Marie- Laure, ce plaid de canapé vient de très loin dans l’espace et le temps! Le cheval, ce n’est pas un dessin perso mais c’et moi qui ai imaginé de le faire en un seul tracé de machine à coudre; il y a des défauts , mais bon…………….C’est ainsi et pas trop mal…………Bises!

  11. Merci Cécile, c’est en partie mon email privé que je publie en réponse ici (copié-collé) je pars, mais ce soir, ente 2 trucs à faire, je publierai; et puis aussi de là- bas (en Italie où je vais chercher ce qui reste de l’expo, c’est à dire peu mais permet de se balader, de voir une amie, d’aller à Assise, Florence…)
    J’étais juste contente de te lire et de te le dire. (trop de filles qui ont des blogs ne répondent pas; je ne suis pas comme ça!)
    Le sac -voiture, c’est utile et fastoche; je l’ai fait depuis déjà quelque temps, il est donc en usage, mais j’ai du retard pour écrire …
    Quant au cheval, le piqué libre (malgré mon affection connue pour la broderie -main!) j’adore; cela exige de la concentration et cela repose, l’un découlant de l’autre; tu verras sur le blog plus tard ce que j’ai fait pour l’expo de Varaignes. J’ai aimé le faire!
    Profite de ton repos. A bientôt!
    Anne
    http://www.artisanne-textile. fr

  12. Coucou Anne et au passage bravo pour la tasse à moustache. (*_*)
    Je suis admirative de ton cheval,il me fait penser à Cocteau.
    J’aime le camaïeu de ta salle de bain, mais je ne la tenterais pas; avec ma carnation de peau bien pâle ça me rendrait livide.
    Bisous de fin de semaine

  13. Oui, Mamaz, mais Cocteau empruntait beaucoup à Picasso, pour le trait….Quant à la tasse, j’ai trouvé (pour une fois!) juste en réfélchissant- ce dont je suis capable, oui! -_~
    A bientôt, ici, un concours aussi, c’est prévu………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.