Le panneau textile Blanches branches a été remarqué à l’exposition en Ombrie; il était pourtant discret, blanc sur les murs blancs d’un escalier où deux femmes pourtant, mère et fille, l’ont remarqué et acheté. Cet article est le souvenir, le fantôme d’une œuvre bien détachée de moi; j’aime cette idée d’une forme qui vit sa vie….J’aime
aussi les arbres; en Périgord, ils sont là, veillent, nous protègent!
Cest le deuxième article au sujet de mes arbres en piqué libre, je vous renvoie au précédent; sur 9 fenêtres rondes, j’en ai montré 7; dans l’un d’eux, surprise, un imprimé très oriental, avec branches et oiseaux:
« Je suis le FIL jusqu’à ce que je trouve la chose que je cherchais; quand je la trouve, je m’arrête ». (V.S. Naipaul)
Pour moi, comme pour l’écrivain et prix Nobel indien (je reviens toujours à l’Inde!), il était temps d’arrêter de broder des arbres! Venait celui de les monter sur un fond blanc comme neige, gris sur les photos.
Résumé des techniques: Piqué libre pour les arbres, branches, étiquette au dos, Broderie main pour les oiseaux sauf le bleu, Appliqué inversé pour les ronds et l’étiquette, Angles de bordure en biseaux, Point fantaisie autour.
« A partir du moment où l’on porte notre attention à toute chose, même un brin d’herbe devient UN MONDE EN SOI, mystérieux, épatant, d’une indicible beauté »
Henry Miller
Blanches branches a donc été exposé en Italie (Ettica del Vivente, Citta della Pieve) . En attendant que je trouve plus de lumière et que le gris redevienne blanc, je vous embrasse: à jeudi!! Ce sera de la broderie main, et, juste après, un grand souffle printanier……Les arbres dénudés ne seront plus qu’un souvenir.
Bonjour Anne. J’aime beaucoup tes arbres avec leurs petis oiseaux. Bon dimanche et bisous
Eh oui bientôt l’arbre dénudé ne sera plus qu’un souvenir.. l’hiver laissera place au printemps qui pare de fleurs nos arbres fruitiers …c’est la magie des saisons …la nature n’en finit pas de nous inspirer et c’est un bonheur de la broder.. bravo à toi Anne pour ces branches fleuries et ces petits oiseaux
En fait, d’habitude je n’aime pas trop l’hiver, mais il laisse apparaître la structure de l’arbre, le détail des branches, les vieux nids, la forme intrinsèque. et le noir sur blanc évoque les traces des oiseaux, la page écrite………C’est un AUTRE, un nouveau regard sur les choses habituelles.
Ton panneau est magnifique : sobre et vibrant ! Pas étonnant qu’il ait attiré l’attention. Je t’embrasse.
Ah si moi, Sylviane, j’ai été étonnée; je le trouvais discret, mal placé, pas si vibrant………Il faut regarder le monde parfois avec les yeux des autres. Il paraît qu’il est dans un appartement très clair………….L’expo dure encore un mois 1/2. Nous retournerons en Italie pour notre matériel………Pour Assise, pour Pérouges, pour Florence…….Bref, pour l’amour de l’Italie!
Je ne suis pas étonnée que ce panneau ait plu! Il est magnifique dans sa simplicité…
….simplicité apparente!
Jolie comme tout ! J’aime beaucoup la « simplicité » et sobriété de cette oeuvre. Je comprends qu’elle ait plu ! Bisous
J’ai fait le tour et une lecture attentive de tes publications sur ton expo en Italie. Merci de nous les montrer ici Anne. Tes oeuvres sont magnifiques. Celles de Marc également. Je comprends le succès de votre expo et je me réjouie avec vous de cette belle reconnaissance de la part du public. Bravo! Tu sais je t’imagine déjà en train de préparer la prochaine expo, celle proposée pour dans 4 ans :+))) Amitiés xx
Oh amie France. De passage -et comme cela fait plaisir.
Tu viens de si loin dans l’espace, de si loin aussi dans le temps. Toi que je connais depuis si longtemps maintenant.
Toujours positive, aimante.
Tu sais, c’est si inattendu que moi, je m’étonne encore du succès de notre exo; on n’a jamais rêvé de ça, juste travaillé. Marc n’est pas venue avec moi en Inde en octobre pour avoir 3 semaines de plein travail; lorsque je suis rentrée, il m’a fait faire un tour de son atelier; j’adorais. J’avais le désir que ça marche pour lui, mais je pensais qu’avant Noël, ce n’est pas une date propice; en Ombrie, mais cette association attire du monde, lève des fonds pour l’Inde. Le thème leur plaisait, le projet. Chic, chic; ceci dit, il faut regarder plus loin, oui, voir ce qu’on fera, si on pourra………..Bref, laisser ouvertes les portes sur l’avenir………….Baisers amicaux et emplis de gratitude!
Merci, merci Christine; sa simplicité est hivernale effectivement; parfois en particulier lorsque je brode, je suis plus exubérante!
Si, si simplicité tout de même ce qui n’empêche pas le travail!
Parfois, il est bon de se dépouiller de tout, comme l’arbre en hiver. Pour renaître.
Merci Marie- Laure, je t’envoie tout de suite un mail privé; en attendant pour la simplicité, la sobriété, j’ai répondu à Christine. Bises, bonne journée. Ici, grand soleil et grand vent froid aussi…………..
Je ne suis pas étonné que tes arbres aient plu. J’aime beaucoup de blanc et ces arbres dénudés. Voir la structure d’un arbre est le plaisir de l’hiver. Tous réunis de cette façon, c’est superbe! Bises
Bonjour amie- Annie! Oui, j’aime les voir ainsi dépouillés, voir les détails; mais là, je tremble un peu pour eux. Je dois ne pas regarder l’élagueur pour ne pas souffrir, mais éviter trop de taille.
On est loin de tes oiseaux rieurs et colorés 🙂 Mais au fond les uns habitent les autres!
C’est un beau thème, traité sans surcharge, presque japonisant parfois.
Japonisant oui, puisque le thème de l’expo c’est Tania, Songes d’orient, regard d’occident…………Amitiés!
De belles réalisations, ces petits cercles brodés semblent des bulles légères, c’est une image très poétique, merci Anne. Bises. brigitte
Bonjour Brigitte, j’aime l’idée du cercle qui symbolise l’éternité, le cycle (des saisons)Un jour vous verrez ici, d’autres ronds sur els quels je brode en ce moment. Continuité……….
J’aime toutes ces images d’arbres et bien que ce panneau ne soit pas très coloré j’aime son côté ascétique et pourtant bien vibrant.
Je réfléchis sur la citation de Krishnamurti,je ne suis pas sûre d’être d’accord avec la formulation mais avec le fond,si… Bisous Anne
Oui, Mamaz, il y a de l’ascétisme en moi 🙂 plus sérieusement, parfois, j’évite le TROP; le plus difficile étant le moment où l’on dit stop, c’est fini! Ceci dit, pour des arbres dépouillés, il fallait du blanc; l’hiver même non neigeux est souvent une absence de couleurs…….. Quant à Krishnamurti; je trouve que la forme est intéressante, c’est une figure de style qui oppose deux parties, deux conceptions de la vie…………Non?