1- Plusieurs fois, entre autres en début d’année 2018, j’ai publié de la broderie originale, en relief et j’ai donné des liens. Je recommence avec d’autres points
ou techniques de broderie; simplement parce que pour un carré de broderie d’après Dom Robert (à voir plus tard)
j’en ai utilisé pas mal et que, du coup, une amie m’a demandé de les lui expliquer.
En voilà le lien:http://www.artisanne-textile.fr/broderies-en-relief-4-points-de-broderie-bresilienne/dscn9940-2/#.XKjdRvZuJyI �
« La créativité est une fleur si délicate que, bien que les compliments la fassent s’épanouir, le découragement peut l’empêcher de fleurir ». – Alex Osborn
Sur l’image qui suit, vous verrez un papillon lui aussi très en relief (stumpwork)Pour apprendre à le faire -sur un peigne!- il y une méthode proche de la mienne ici https://www.youtube.com/watch?v=Zu9xIXarAXg –
Enfin, plusieurs fois, je vous ai parlé des points indiens Chemanthy- 1 et 2 que je pratique beaucoup; pour couvrir des petites surfaces, le Chemanthy 3 est aussi très bien; c’est le point utilisé pour les fleurs à 3 pétales en dégradé rose. Il y a un lien très bien ici (en hindi, car le point est indien, mais les images suffisent)https://www.youtube.com/watch?v=HDiujvn-D8E locked0
3 cartes textiles simples : la 1° est inspirée d’un des nombreux tableaux de David Hockney: peinture textile, piqué libre…
Les 2 cartes qui suivent, sont pour moi- des cartes-tableaux; je les ai faites à partir de cyanotypes; elles sont rebrodées de boutons et piqué libre. Elles semblent proches, mais pour ma part, j’en aime les différences!
Je vois dans la suivante et dernière la lune, les nuages, des fleurs…….Beaucoup de poésie qui me fait (modestement :-)penser au ciel de nuages du palais de Bikaner (Rajasthan-Inde)
Merci de votre visite. Sans vous, la ruche ne vivrait pas. A bientôt! Dessous, un 6° article sur l’Inde qui ne se détache pas de moi…J’y suis un peu encore, je vous y emmène. Bon week-end!
J’admire toutes les techniques employées pour ces différentes fleurs. J’aime beaucoup ces ailes de papillon en relief, ça donne un effet très intéressant… J’aime beaucoup créer des fleurs en pâte à sucre, mais je crois que j’aimerais bien en broder aussi : la nature nous donne de multiples façons de nous en inspirer…
La broderie stumpwork je l’ai parfois utilisée pour des fleurs des feuilles …mais il y a plusieurs façons ou techniques et tu me fais dėcouvrir aujourd’hui celle du papillon au peigne ….j’aime tes cartes impressions cyanotypes ..sur la première avec le plongeoir j’ai de suite reconnu le thème favori de David Hockney mais c’est la dernière photo avec les fleurs, la lune, les nuages soulignés de petits points que je préfère… les boutons blancs brodés de roses contrastent sur ce bleu.mais peut être qu’un seul bouton sur le coeur de chaque fleur aurait suffi afin de laisser le regard s’attarder plus longuement sur la poésie de la lune des nuages …mais c’est beau Anne …
Le papillon, Marie- Laure se fait autour d’un peigne facilement, puisque es petites filles savent les faire!
Bonjour Gigi, en fait, cette carte, depuis, je l’ai insérée dans une boite -cadre. Et c’est chouette. que de fois, je reprends quelque chose et la 1° photo reste la seule….Alors que la création a changé!
Les petits points sont piqués machine. J’ai tenté de ne mettre qu’un ou deux boutons ici, mais c’était un peu partout; j’ai finalement décidé de les grouper, créer une balance entre le cyanotype lui-même et la couleur.
Oui, il y a de la poésie dans ce bleu, cette lune, ce ciel…………..
Ceci dit, c’était abstrait au départ. Les boutons ont donné une note plus figurative -ce que je regrette un peu; mais j’avais besoin de la couleur et du relief!
Rappelons- nous:
« Il y a une faille en toutes choses,
c’est ainsi qu’entre la lumière »
Bon Week-end à toi!
Oh, bravo Anne, je retiens l’idée de la fleur frangée, c’est super ! Bises ensoleillées. brigitte
ET facile, Brigitte, avec un peigne…………Amitiés, bon Week-end!
Te suivre pas à pas dans tes démonstrations de broderies est extraordinaire. J’aime beaucoup le papillon et les cartes-paysages oniriques bleues, mais toutes les broderies subtiles sont intéressantes et belles.
Maïté, j’adore faire ce papillon; les cartes aussi. Je suis éclectique, je touche à tout, tout me fait de l’œil. JE suis une gourmande…………Je n’ose pas dire « grosse gourmande »!
C’est superbe, plein de créativité et d’énergie ! Bizz