3 Besaces

Avant les 3 besaces, 3 étuis à portable matelassés  qui pourraient être réversibles; en tout cas cousus sans couture apparente (jeu de pliages!)3 besaces et 3 étuis à portable

3 besaces uniques et très différentes; rappelez- vous que pour en grouper 3 dans un même article (qu’il a fallu écrire!) il a fallu aussi les coudre…Et oui, rien n’est magique!

1- Grande besace aux anses nouées: lainage imprimé:

Grande besace ou fourre- tout aux anses nouées, avec un patron personnel remis à plat dans ses dimensions et astuces de couture: lainage marine  constellé de petits motifs éclairants doublé d’uni marine, gros bouton vintage chiné dans une brocante du Périgord, pinces de base dans la doublure et le dessus, deux vastes poches extérieures, deux intérieures prises dans la couture du fond de la besace, surpiqures contrastées…besace nouée (1) poches extérieures besace nouée (2) le bouton et la bride festonnée

Après un temps de réflexion, un patron établi sur un bout de papier- cadeau, me voilà lancé; la besace est finie en moins de deux heures!besace nouée marine

J’en avais fait de presque pareilles en Wax africain, il y a longtemps; et j’ai envie d’en refaire une car la besace ou grand fourre-tout est bien pratique par sa taille et permet même presque de partir pour une journée ou un week-end!besace nouée

Pour celles  qui imagineraient que ce ne sont que des « loisirs créatifs » (il y  a au moins le mot « créatif » dans l’expression!), pour celles qui penseraient qu’on doit être discret dans ses actions, ses dons, je ne cesse de me remémorer ces mots qui me rassurent et me confortent, me sont même une ligne de conduite; je suis en paix, toujours dans la joie de créer et d’offrir:

« Il restera de toi ce que tu as offert

Entre les bras ouverts un matin au soleil.

Il restera de toi une larme tombée,

Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.

Il restera de toi ce que tu as semé.

Ce que tu as semé, en d’autres germera.

Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera… ”

Simone Veil

D’ailleurs,  depuis quelque temps, je publie 2 fois par semaine, ça signifie que pour publier, il faut créer -et c’est ce que je fais dans un pur bonheur! Rien ne me pèse…surtout pas les sacs!

2- la  2° besace est archi- célèbre (« origami boho bag »), pratique, amusante à faire, uniquement à base de pliage. Elle nécessite de savoir faire les coins en onglet; j’ai pris des photos pour un tuto, car ce jour- là, cousant la besace, j’ai appris à une amie.besace velours, coins en onglet 1

Pourquoi savoir faire les coins en onglet? C’est que cette besace est non- doublée; elle se coud plutôt dans  un tissu d’ameublement souple mais qui a de la tenue. La mienne est en velours mordoré avec anses en daim doublées et surpiquées. Il faut voir le carré du coin et couper dans sa diagonale:besace velours, coins en onglet 2besace velours, coins en onglet3

Bouton vintage chiné dans une brocante du Périgord. En corne:besace hobo-bag, bouton vintage

Difficile de rendre la couleur vert mordoré de la besace; pour la photo au -dessous, j’ai aimé le jeu d’ombres en fond; en fait, j’adore faire ce modèle…et l’utiliser! : besace velours, belle et pratique

La besace n’a pas de poche; j’y réfléchis, preuve plus bas! Mais le placement de celle- ci  vu le pliage double est difficile à prévoir. Je l’adore; j’en ai une que je traîne partout!besace velours, origami Boho bag

 

Grande besace aux anses nouées, avec un patron personnel remis à plat dans ses dimensions, astuces de couture: lainage marine constellé de petits motifs éclairants doublé d'uni marine, gros bouton vintage chiné dans une brocante du Périgord, pinces de base dans la doublure et le dessus, deux vastes poches extérieures, deux intérieures prises dans la couture du fond de la besace... origami hobo bagLa couleur au- dessus et en- dessous est meilleure, semble- t-il:besace mordorée DIYJ’aime aussi coudre et plier ce modèle.La preuve: j’ai une fois encore repris ce modèle pour une besace en tissu d’ameublement Laura Ashley (je crois que c’est mamazerty qui m’avait offert ce grand carré de reste, il y a longtemps…) https://danslesmallesdemamazerty.blogspot.com/ Couture en onglet différente de celle des bords:besace coutures en onglet

Bouton vintage également et  j’y ai inclus une poche intérieure, oui!besace hobo-bag au bouton vintage

Besace DIY hobo-bag, tissu Laura AshleyPour prendre une bonne photo, il faut remplir la besace et avoir un rayon de soleil; un peu de baume au cœur aussi; mais ceci est une autre histoire!…besace hobo-bag qu'on adore!

A très bientôt! Disons milieu ou fin  de semaine…Merci à toutes celles qui me suivent avec gentillesse! La prochaine fois, encore: du BLEU plein les yeux!


Commentaire

3 Besaces — 16 commentaires

  1. j’aime beaucoup cette photo de la besace avec ce jeu d’ombre et de lumiére..commme j’aime la citation de cette grande dame Simone Veil… …Creer avoir ce désir de creer c’est du bonheur en soi et cela apporte toujours du baume au coeur …du bleu Anne j’en ai moi aussi plein les yeux en ce moment….le bleu c’est comme une éclaircie dans ce ciel gris de Novembre …c’est une couleur sage qui ne fait pas de vague comme le dit Michel Pastoureau dans le petit livre des couleurs …

  2. Maïté, ..Oui, dommage, ce modèle par ses pliages permet de mettre beaucoup de choses, y compris un livre, celui que je lis partout dans ma voiture, en attendant, etc…Baisers à toi!

  3. Moi aussi Gigi, j’ai trouvé que cette photo était intéressante, alors que je pensais aussi qu’il y en avait trop du même sac…….Ecrire un article , c’est se poser des questions, choisir ses mots, ses images………..Et, du coup, réfléchir à ses actes, à ses intentions, à ses désirs, à ses choix! Et les assumer.

  4. J’aime beaucoup la citation. Ta générosité est aussi là, en nous faisant partager ces trésors faits avec des mots. L’Artis’anne coud beaucoup en ce moment, ajoutant, améliorant, transformant, généreuse aussi de ces conseils! J’ai une préférence pour ta besace bleue. Les plis des deux autres sont beaux, élégants, je trouve. Je t’envoie un peu de baume et plein de bises douces.

  5. J’admire la régularité de tes plis ! J’aimerais te voir travailler sur tes besaces, ça doit être très instructif ! Avec ces jolis tissus, tu les rends « très classes » je trouve.
    Ta citation de Simone Veil est très belle : nous connaissons ta grand générosité, laisse parler celles qui n’en font sans doute pas la moitié ! Gros bisous

  6. Bonjour Anne. Tu as bien mis en valeur tes besaces. Tu croiseras peut-être un jour ma soeur sur des marchés ou des expositions : elle travaille le jans et en fait sacs et besaces…

  7. C’est vrai Annie, je couds beaucoup, mais pas artistiquement, je dois rentrer dans une nouvelle phase, j’ai les idées, mais du mal à me concentrer sur la nouvelle série pour l’expo; Noël ne va rien arranger; après, je pars une semaine, et puis je me lance; sur le blog alors, je montrerai la 1° série…Déjà un gros programme!

  8. Oui, Marie- Laure, tout est dans le velours; il faut un tissu qui ait de l’aplomb car les fourre-tout ne sont pas doublés….quant à laisser parler, je te répondrai par un mot de Meryl Streep (qui a un gros QI!) »Après une blessure, la peau cicatrise, mais n’est plus jamais la même! » ….Sans commentaire!

  9. Ta sœur, Brigitte, vient en Périgord? Ce serait sympa, oui, une rencontre. Même si je n’achète pas de sac du commerce, ni ceux des autres; j’aime les faire et porter ceux que je fais…Tout de même, je porte ceux offerts par des amies qui les ont créés, ou même d’en acheter à des créateurs, pour comprendre leur structure, comment ils sont faits; par exemple les origamis bags sont très différents les uns des autres et leurs plis leur donne de l’ampleur. Bref, un peu -beaucoup curieuses en la matière…

  10. quels beaux sacs,Anne,élégants et originaux…et merci pour le lien,oui le tissu vient d’ici^^….bras sorti de l’écharpe ce jour,rééduc à suivre et pour le reste,on maile et on skype,la rencontre du we risquant fort d’être remise si mon binôme est toujours très anémié(fer et EPO à chaque dialyse),on décidera çà jeudi soir pour samedi…..sniiiif…..bisous

  11. Chère Mamaz, c’est curieux, je l’ai souvent noté: les tissus ont une mémoire; en le coupant, je me souvenais qu’on me l’avait donné, puis je me suis souvenu que c’était toi; d’ailleurs peu d’amies m’en ont envoyé ! (sauf pour mon volontariat en Inde, action que je refais différemment l’an prochain….
    Ce sac d’une grande contenance, n’est pas doublé; on ne peut le faire qu’avec un tissu qui ait de la tenue.
    Le tien convenait…je ne jette rien, car celui-là….Ca fait un bail!
    Bises!
    Pour le reste, je t’ai répondu en privé.

  12. Ces deux dernières besaces sont parfaites. J’aime leur couleur. Il me semble que ça devrait être aussi intéressant en plus petit pour d’autres occasions appropriées.

  13. bonjour Anne ,je préfère les grands sacs, et puis pour l’aisance et le jeu de plis, il me semble qu’il faut pas mal de tissu……….. voir? Amitiés!

  14. Merci Brigitte, oui, il me faut de grands sacs, surtout pour voyager! Un des prochains aura…un tissu exceptionnel: j’ai craqué sur un coupon….A voir pour le prochain grand voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.