Attention : 2 articles l’un au-dessus de l’autre!
Finir avec les cyanotypes de 2018 avant d’attaquer la nouvelle saison à venir:
Cyanotypes sur papier et tissu de coton
L’été dernier, il a fait très beau ; j’ai eu peu de temps à moi pendant 2 bons mois pour occupation familiale du terrain ; entre 2 visites, j’ai poursuivi mes recherches afin d’obtenir mon doctorat es- cyanotype 🙂
Dans cet article sont regroupés des créations toutes faites selon la même recette. Quand ce n’est pas le cas, comme pour le tissu, je le signale.
1 -cyanotypes sur papier Canson aquarelle :
La recette de ces cyanotypes -là :
a-Brumisation d’eau sur les sujets et le papier.
b-Rinçage du cyanotype après exposition sous l’eau courante.
c- bref passage du cyanotype dans de l’eau vinaigrée,
d- après ce rinçage, passage dans de l’eau et savon, dernier rinçage du cyanotype.
-La carte avec feuille d’eucalyptus:
-L’ange aux feuilles telles des plumes d’ailes…Ce cyanotype –là n’a pas été rincé dans l’eau vinaigrée.
Remarques techniques personnelles:
a-La vaporisation d’eau (déjà souvent réalisée) est intéressante, pour l’effet de dilution de la solution cyanotype et le pointillisme obtenu.
b-Le passage en eau savonneuse n’est pas forcément utile ; en tout cas, mon savon n’était pas pur et je n’ai pas remarqué d’effets spéciaux.
C- le rinçage rapide en eau vinaigrée permet d’obtenir de jolis tons turquoise.
-La carte aux « feuilles malades » ; j’ai ramassé ces feuilles il y a 2 ou3 ans sur ma pelouse et je les ai séchées ; je n’ai jamais su ce qui s’était passé ni duquel de mes arbustes elles venaient (maintenant si: elles viennent du forsythia, en octobre !) On en trouve parfois sur l’eau des piscines quand elles sont traitées au chlore; la mienne est au sel…Remarques techniques personnelles :
2- cyanotype sur tissu : les oiseaux
Je ne suis pas mécontente, j’essaie, je teste, je m’amuse, je note mes résultats, je les partage. Je les retravaillerai.
Un 2° court article sous celui- là!!!
En attendant, à très bientôt, mes amies les abeilles ! Vous aussi, vous volez!
Et moi, je m’amuse en les regardant 🙂 Bises enneigées.
Elles sont belles ces impressions de feuilles malades ….j’aime
Ah Annie, les cyanotypes, c’est fini jusqu’aux beaux jours; il est temps de faire le bilan!!
Je ne sais pas si elles sont malades ou si c’est leur façon de vieillir. Je n’aimerais pas vieillir ainsi:-)
Et je pense (te l’offrant) à ces mots indiens
« Nous devons parler à la nature. Avec humilité demander permission aux plantes et aux fleurs les toucher. Elles donnent lumière et fragrance à ceux qui communiquent avec elles.
C’est de Krishnamurti.
Anne il ne faut pas avoir peur de vieillir …sous une peau fletrie ou ridée on peut y trouver une certaine richesse une beauté cachée…je ne sais si l’on peut communiquer avec les fleurs …moi je les aime je les respire mais j’éprouve souvent un sentiment de culpabilité a les cueillir … l’impression de leur voler ce temps qui transforme la couleur vers une autre douceur fanée que l’on continue d’aimer …oui .seule la maladie est humiliante
La surprise est au bout du travail! c’est très beau!
De beaux essais encore une fois ! Tes feuilles sont très intéressantes mais j’aime aussi beaucoup les oiseaux dans le ciel azur… Un petit air estival qui me manque en ce moment 🙂 Bisous
Gigi, je n’ai pas peur de vieillir; je dois vivre longtemps pour faire tout ce dont j’ai envie!!
Ma mère ne voulait pas qu’on cueille les fleurs de son jardin; j’aimais en faire des bouquets…Avec le recul, je comprends ça: c’était une excellente jardinière; elle avait ses spécialités: pivoines, dahlias… C’était même une collectionneuse de fleurs!
Mara, merci; oui, dans les cyanotypes, il y a BEAUCOUP de magie!! Même après plusieurs années, le charme des surprises continue d’opérer!
Les oiseaux Marie- Laure, devraient être recoupées; ils sont trop différents, trop tassés. J’aime qu’ils aient le ciel pour eux!!!
Bonsoir Anne. Tes cyanotypes sont tous très beaux. Pour répondre à un de tes commentaires je n’ai rien reçu de ta part… Bonne soirée et bisous
Merci Brigitte! Snif!! Je t’ai envoyé un mail privé. Je t’embrasse!
Fabuleux, fascinant… Et j’ai l’immense chance de pouvoir admirer de près, merci encore ! Bizz
Bonjour Sylviane, Admirer de près.. .ou voir les défauts? Plein d’amitiés à toi!
toujours les cyanotypes que j’aime, j’aime les surprises des résultats et les variations de ton dans la couleur,j’ai bien hate d’essayer comme tu nous l’a promis…merci pour tes partages
Cécile, je ne sais pas comment tu es informée dès qu’il y a un cyanotype, mais tu m’épates.
Merci, je t’ai répondu en privé!
Bonjour Anne. Il faudra que j’essaie de réaliser des cyanotypes avec des feuilles filigranées comme les tiennes. Bon dimanche et bisous
Bonjour Brigitte, les feuilles filigranées viennent du forsythia en septembre; c’et bizarre, hein?
Parfois, on en trouve des pareilles au bord de ma piscine (qui n’est pas chlorée mais au sel…….La nature est incroyable!
Cet angelot est très joli. Bon après midi !
Brigitte, justement l’après midi était excellente au soleil!