Petit itinéraire de l’exposition en une poignée de photos
Une semaine d’exposition s’achève dans les 2 galeries du Bois saint- Germain à Thiviers en Périgord.
Le jour du vernissage, beaucoup de monde; un monde sans préjugés, empli de question, attentif, intéressé, curieux, capté par le magnétisme, la force des couleurs.
Les peintures de Marc Pierre Encina ne sont pas abstraites, mais pas réalistes non plus. Elles suggèrent des paysages, des voyages et boostent l’imagination de chacun. On peut mettre des titres de livres dessus si on est littéraire, l’imaginaire gamberge et s’empare de ce qui est proposé. Tout part de la couleur, c’est elle qui s’impose, couche après couche ; la photo n’en rend pas tout à fait grâce…
« CREER n’est pas produire. A TOUT AGE, créer c’est LIBERER des possibilités de vie susceptibles d’ACCROITRE à la fois la puissance de la sensibilité et la JOUISSANCE du fait de vivre. Les créateurs réussissent momentanément à faire face à la douleur causée par le désespoir, la peur ou la perte, en décidant de DONNER VIE à quelque chose qui n’existait pas auparavant –quelque chose qui sans eux n’aurait pu avoir lieu. Comme si cette VIE NOUVELLE était capable, par sa fraîcheur et son JAILLISSEMENT même, de conjurer cette inéluctable limitation à quoi leur finitude essentielle les condamne »
Peintures en hauteur. Souvent. A la façon des peintres japonais. Ce que peint Marc Pierre Encina ne ressemble à rien d’autre de connu. C’est un travail original, fort, unique.
Beaucoup de visiteurs en ont eu conscience et sont repartis avec une peinture. Merci à eux!
Diptyque fleuri ou de peintures en mouvement…
« L’art de vivre consiste à garder intact
le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d’émerveillement
et de sidération qui seul permet à l’âme de voir. »
J’espère que vous en avez plein les mirettes, plein le cœur, plein l’âme. Cette âme qui est justement, un « paysage choisi » (Verlaine)
A bientôt!
merci pour l’exposition! j’adore ce style de paysages abstrait.
Une certaine lumiére des couleurs qui se superposent ou s’estompent pour des images qui virent à l’abstrait tout en laissant libre cours a d’autres interprétations …et qui subtilement vous renvoient vers un ressenti un vécu un souvenir un environnement …d’oú émotion …émerveillement….bravo a PM Encina ….a qui l’on peut souhaiter succés et belles rencontres a d’autres expos et merci a l’artis’Anne pour ce partage en photos …
Merci Anja, je t’ai répondu en privé, mais ça ne m’empêche pas de t’embrasser de nouveau. J’aime toujours ta façon d’aimer ce qui t’entoure, ton esprit ouvert…..Bises!
Oui, Gigi, les rencontres en provoquent d’autres, c’est l’effet papillon ou boule de neige. Tu bouges le petit doigt et le monde bouge autour de toi..
Hier, j’ai rencontré un homme incroyable; un praticien qui soigne (j’ai une tendinite de l’épaule) mais aussi qui m’a fait écouter le chant des arbres. ….il faudrait tout dire de cette rencontre…et je n’ai pas le temps, mais surtout ça m’est impossible tant il est indescriptible!
Je n’aime pas beaucoup l’art abstrait en général, mais ici, c’est différent. Comme tu le dis, ça suggère des paysages, et ça nous emmène en voyage… et ça j’aime ! Bisous
Merci Marie- Laure, l’abstrait ça s’apprend, il faut éduquer le regard et l’esprit; au départ, j’étais comme toi, et puis j’ai vu beaucoup d’expositions au fil du temps. Kupka disait que, de toutes façons, on trahit la réalité en tentant de la traduire fidèlement, partant, on se trahit. L’artiste ne fait pas de la copie, il réinterprète le monde selon son propre regard, c’est un magicien. Tu le sens, tant à dire sur le sujet…. Baisers!!
Merci pour ce beau voyage au pays imaginaire , j’aime beaucoup !
Merci, Marie: « pays imaginaire » me plaît bien!
Anne