Vous êtes FOR-MI-DA-BLES:merci pour tous vos gentils messages; en gros, je serai de retour à Nantes dimanche soir (venant d’Ariège) et probablement dans une maison d’accueil familiale mère-enfant (C.Chirac)quand ma fille sera auprès du bébé, je pousserai la poussette dans les rues de Nantes pour occuper une petite soeur un peu paumée.Pour 2 mois environ, elle qui, comme moi, vit à la camapgne, dans un très beau jardin……..elle avait beaucoup de livres préparant l’arrivée d’un 2° bébé, mais ces livres n’envisagent jamais le cas où le bébé est là, mais invisble,on ne vous autorise pas à le voir…….Dites-vous que surfer sur vos blogs -si je peux y arriver- me changera les idées, m’ouvrira la fenêtre, me fera oublier mon jardin assoifé…………..En somme, me fera du bien! La prochaine fois d’ailleurs, je vous parlerai de vous toutes encore…
« L’étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté » écrivait celui qui s’y connaissait en critique d’art, en étrangeté et en beauté: Baudelaire. Aussi dans cette mosaîque un peu étrange, cherchez l’erreur. vous retrouverez facilement Arcimboldo dans la peinture de la corbeille.
On en mangerait!! Mais que diable, tournons le tableau et -Oh ciel, que vois-je? Dans quel étage, j’erre?
Je pense sérieusement à faire des chapeaux de mes corbeilles, vous avez vu mes sets, un jour vous verrrez mes bijoux selon la même technique de l’artis-Anne…..Et j’ai essayé de poser sur ma tête une ou deux de ces corbeilles, c’est super!!!!
Pour le moment, reparlons technique
Bien,la dernière fois, je vous ai parlé du choix très important de la corde et je vous ai dit que c’est à cause de cela qu’on ne peut vraiment apprendre qu’en faisant un stage chez moi (je vous invite à relire le précédent article sur les paniers textiles;je vous conseille aussi le lien (en anglais) de mon amie Gilly qui en fait à la machine, mais aussi -plaisir sensuel- à la main! (Story cloth http://rushyriver.blogspot.com/)
Je vous ai dit que je faisais des corbeilles avec des couvercles, vous en avez deux dessous, la petite d’accord ressemble à une soucoupe volante, les deux sont faites en tissus africains et la petite bleue était visible chez Isabelle l’an dernier (Lisez son blog merveilleux Le curieux petit lieu!)
C’est bien parce que j’ai à peine eu le temps de voir atterrrir la soucoupe que la photo est floue……
Technique
Mes lanières de tissu sont coupées pour me donner une idée de ce que je veux, j’ai ma très grosse bobine de corde à ma gauche, je suis devant ma machine à coudre (Prévoir suffisamment de canettes de fil), je pose et colle (en baton) ma corde à la perpendiculaire sur mon tissu, (comme indiqué sur la photo empruntée au site indiqué)
je commence à enrouler le tissu (je rappelle que vous avez des tutos en anglais sur plusieurs sites dont celui de Gilly) Je fixe avec une pince à linge, je plie le bout qui fera le centre du fond de la corbeille et je pique (attention: c’est très épais!) au fur et à mesure, j’enroule le tissu, j’enroule mon colombin et je pique jusqu’au diamètre désiré; c’est une sorte de spirale ou d’escargot si vous préférez l’image. Un fond de corbeille, c’est plat, donc pour le moment, vous n’avez pas de problème sauf que c’est long ( 3 à 4 heures selon la corbeille!)et que vont y passer, je le rappelle, une trentaine au moins de lanières de tissu et de corde. Va commencer le problème des côtés à monter et incliner différemment, c’est ce que nous verrons la prochaine fois! Oui, comme on me le demande, ainsi que la déco, les derniers soins, etc…………vous voulez aller plus vite que le vent, savourons l’instant. Carpe diem!!!
PS: plusieurs m’ont dit qu’elles pensaient qu’à la main, c’était plus facile; je ne crois pas à cause de l’inclinaison des bords, la variation des angles; mais. en revanche, c’est très joli, les points structurent l’ensemble; la preuve, vous pouvez la voir en image sur le blog de mon amie Gilly (en anglais) voir aujourd’hui ou hier sur http://rushyriver.blogspot.com/