Mon enfance africaine, imprégnée des couleurs et motifs des pagnes et autres wax me colle à la peau. J’ai pu par la suite découvrir bien des pays dont l’Inde immense et colorée, j’ai toujours utilisé comme ma mère et partout, les grands pagnes des boubous! Les pagnes africains vont partout: décor, vêtements, corbeilles, sièges de voiture, larges pantalons.
Mon fils aîné part 6 mois en Afrique; il m’a souvent lors de précédentes missions rapporté des pagnes; comme il repartait et qu’il me disait avoir besoin de 3 pochons pour organiser ses bagages et pour ranger sur place, j’ai coupé dans 4 grands coupons de pagne 4 pochons assortis, en 4 tailles décroissantes ; sauf un (imprimé des poissons), ils ont tous des pinces de fond qui leur permet de tenir debout et ils ont tous des liens suffisamment longs pour pouvoir s’accrocher à un clou, une fenêtre, un porte -manteau.
Utiliser des pagnes africains, c’est ma façon de l’accompagner! Il me semble qu’il pourrait dire comme Alain Cadéo:
« Je ne le dirai jamais assez, un rien me nourrit, la moindre graine d’humanité se transforme en jardin. J’ai tellement appris à me contenter de peu. Tout est devenu festin, tout me comble, le plus petit cadeau du monde est une joie au cœur de mon silence… «
Bleu des cyanotypes pour des cartes (déjà envoyées)!
Poursuivre à ce sujet avec ces lignes d’Alain Cadéo, dans le même livre: Zoé (je suis en train de le lire, mais, déjà, lisez de lui Chaque seconde est un murmure!) Cela ne convient-il pas à l’article du jour ? ( ce qu’évidemment, je m’efforce toujours de faire)
« Être, c’est choisir au-delà. Après avoir farfouillé dans l’immense bric-à-brac de nos cerveaux, il nous faut sortir, tirer, extirper les paquets de racines bouchant les sources de vraie vie… »
Les photos ne sont pas excellentes, luminosité insuffisante!
1° carte pour mon amie Chantal!
cyanotype, points de noeuds et piqué libre
2° carte pour une autre Chantal qui, elle , a une belle galerie de mixed -media sur Flickr. Suivez le guide!!!
https://www.flickr.com/photos/chantal61
cyantoype, points de noeuds et points lancés
Dernière carte pour l’excellente Gene; elle aussi se visite sur Flickr: (aquagene)
https://www.flickr.com/photos/100030116@N06
cyanotype, points de nœuds, piqué libre et point de feston ou de mouche très simplifié
Pagnes africains…et moi, loin du soleil…mais dans les Pyrénées, voir mes photos sur Flickr; celle- ci est prise depuis mon balcon…:
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/
Les pochons en pagne africain sont partis, les cartes aussi; c’est bientôt à moi de repartir : à très bientôt!
Tes pochons sont très gais avec ces couleurs africaines, j’aime beaucoup ! Une belle façon d’accompagner ton fils en voyage.
Quant à ces cartes, elles sont pleines de poésie ; j’aime beaucoup la dernière. Merci de nous envoyer un peu de soleil à travers ces créations, ici c’est le déluge 🙁 Gros bisous
Je comprends mieux ton goût des couleurs indiennes, avec une enfance africaine…
Rien que de contempler un wax, je voyage.
Bises et bon séjour pyrénéen.
Merci encore pour ta carte !!
Ton fils va apprécier de ranger ses affaires dans de si jolis pochons.
Bonne fin de séjour.
J’aime ces tissus afrcains colorés aux graphismes particuiérs on pourrait dire modernes …tissus voyageurs pour ces pochons qui vont repartir la bas d’où ils viennent …je ne connais pas l’Afrique …ni cet écrivain Alain Cadéo..mais comme je suis curieuse je suis allée a sa recherche et je dois dire que j’ai tres envie de découvrir Zoé ….merci pour la photo des pyrénées enneigées… les Alpes c’est autre chose.. mais la neige soupoudre du mervelleux sur tous les paysages ..bon retour au BSG Anne….
Le bleu du ciel, ou les couleurs de l’Afrique… Des inspirations différentes, mais le charme opère toujours. L’un comme les autres sont bien accompagnés ! Bizz
Marie- Laure, je n’imaginais pas ce déluge, et là, dès que j’ai quittée la montagne…J’ai trouvé la pluie. I am on the road again, and again……..Bons baisers!
Vénézia, oui, à voir un wax, on voyage et on sourit; parfois, les motifs sont si fous, si improbables; je pense à un sur Sainte- Thérèse……….Je le trouve FUN!!! Bisous, ma chère princesse au petit pois!
Mon fils part pour trop longtemps, Chantal; sa femmes, ses 5 enfants…et moi…il va nous manquer; son 6° naîtra en son absence. Vive what’s app, on pourra s’appeler, mais ce n’est pas pareil!
Régine, les wax d’abord imprimés un peu en GB et surtout en Hollande sont très modernes, très graphiques, stupéfiants parfois….Quant à Alain Cadéo oui, lis Chaque seconde est un murmure et aussi Zoé! Enfin, les Alpes,, les Pyrénées, on ne peut pas comparer; ma maman était de Bigorre, alors j’aime les Pyrénées, elles remuent en moi quelque chose; c’est du domaine de l’ineffable et de l’intime; ça ne s’explique pas!………..Ici, j’ai été REMUEE, heureuse et paisible.
Merci Sylviane, oui, le charme opère quand il naît de la sincérité; en fait, ce mélange, …c’est moi. simplement. Bisous!
C’est beau d’accompagner ainsi ton fils… Je suis heureuse que tu aimes les livres d’Alain Cadéo, je suis émerveillée par ce qu’il écrit, il puise dans les profondeurs du monde… Bises ensoleillées Anne. brigitte
Moi, ce que j’aime chez cet auteur, c’est son style; parfois, c’est quelconque, parfois non, surtout quand il parle de l’écriture, par exemple dans Zoé qui, en plus, est une très belle histoire d’amitié. Merci Brigitte!
ah le wax ! moi aussi j’aime !!
bon sejour à ton fils, et bonnes vacances dans les Pyrénées pour toi !
bises ! clairette
Clairette, ça tombe bien, je prépare quelque chose pour l’EDM en wax. ET je t’embrasse bien fort!!
Merci pour votre commentaire sur mon blog. Je découvre le votre et je dois dire que mon travail est souvent à dominance blanche, pourtant j’adore la couleur et vos pochons réalisés avec les pagnes africains et wax… sont superbes et très tendance . Bravo pour votre travail !! A bientôt.
Ah Solange, les couleurs c’est la vie. L’Afrique en blanc, impossible……….J’aime aussi le blanc; pour une expo, je travaille sur un drap …A voir plus tard. Tendance, le wax, c’est possible, mais chez moi, c’est de naissance; je suis tombée dedans quand j’étais petite!
Merci pour ces couleurs
Et merci pour Alain Cadeo
Très sensible à vos commentaires sur ses livres
Je découvre votre site
Martine Cadeo son épouse
À bientôt
Merci Martine; je ne me suis pas forcée pour parler des livres d’Alain Cadéo; je suis prof de Lettres, grande lectrice. J’écris aussi. D’ailleurs je vous envoie un mail privé dès que possible. A bientôt donc!
Anne
Bonjour Anne. Jolie photo des Pyrénées, et beaux ouvrages, surtout ceux en wax. Bonne journée
Merci Brigitte; le wax, c’eset de la gaieté pure; ça fait partie de ma fibre!