J’ai travaillé des mois sur un patchwork de vieilles chemises emplies de mémoire; il faut regarder les articles écrits au sujet de ce travail de patchwork en voir le détail. Maintenant, le patchwork de mémoire est terminé. Terminé? Il faut toujours faire ce travail de mémoire, mais en sachant avancer aussi, équilibre à trouver!
Pour celles qui veulent revoir les carrés par carré, connaître l’histoire personnelle, intime de ce patchwork de l’artisanne- textile, voici quelques liens:
- “… Tu sais, ce qui m’intéresse, ai-je poursuivi, c’est de comprendre de quoi nous sommes constitués, fabriqués. Par quelle opération nous parvenons à assimiler certains évènements, certains souvenirs, qui se mélangent à notre propre salive, se diffusent dans notre chair, quand d’autres restent comme des cailloux coupants au fond de nos chaussures. Comment déchiffrer les traces de l’enfant sur la peau des adultes que nous prétendons être devenus ? Qui peut lire ces tatouages invisibles ? Dans quelle langue sont-ils écrits ? Qui est capable de comprendre les cicatrices que nous avons appris à dissimuler ?…” D. de Vigan
http://www.artisanne-textile.fr/slow-stitching-broderie-qui-prend-son-temps-les-debuts-dun-patchwork-de-la-memoire/dscn9452/“
« Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller.
Elles peuvent aussi nous rendre plus forts
et plus ouverts aux autres.
Nous n’avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres
d’en faire des enclumes qui nous enfoncent,
ou des points d’appui qui nous élèvent.
C’est l’un des grands mystères de l’âme humaine. ”
Les carrés du patchwork sont brodés, tout le tour du patchwork et des carrés est quilté à la main. J’ai pris mon temps. Il le fallait.
Avant de vous quitter, émue, (comme tous les miens), je voudrais qu’avec moi, vous méditiez les lignes qui suivent, grande interrogation existentielle -et dans une lumière pâle, vous laiser voir le pathwork de mémoire -fragmenté comme l’est parfois celle-ci…- une dernière fois:
“… Tu sais, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre de quoi nous sommes constitués, fabriqués. Par quelle opération nous parvenons à assimiler certains évènements, certains souvenirs, qui se diffusent dans notre chair, quand d’autres restent comme des cailloux coupants au fond de nos chaussures. (…) Qui peut lire ces tatouages invisibles ? Dans quelle langue sont-ils écrits ? Qui est capable de comprendre les cicatrices que nous avons appris à dissimuler ?…” D. de Vigan
Magnifiques broderies de la mémoire, des mémoires. Je trouve que le patchwork incarne merveilleusement les cheminements intérieurs, construction, assemblages, reconfiguration du souvenir
bises
Un patch comme une thérapie…un patch dessiné aux méandres de tes souvenirs… un patch quilté au rythme de tes petits points …un patch aux couleurs du passé ….un patch aimé.. un patch qui a fait naitre d’autres images que tu colores aujourd’hui avec une nouvelle palette de souvenirs a engranger …. ….j’aime beaucoup tes citations surtout celle deFrederic Lenoir…..et ces deux blocs de ton patch ..la spirale et le crazy Bravo Anne!
C’est une merveilleuse pièce, j’adore!
Oui, Vénézia, il y a ce cheminement intérieur, ce travail intérieur et la recomposition mémorielle. tu en parles très bien. Merci. Je t’embrasse! Tu vas mieux?
Bonjour Gigi, il y a tout ce que j’ai écrit lorsque j’ai publié les blocs sur la mémoire, mais il y a aussi ces couleurs passées plutôt inhabituelles dans mes patchs d’avant. Maintenant je vais faire les 5 des petits-enfants.. Il y en a un en route. Au fond, je ne projette rien, il se fait peu à peu au fil des idées, ce sera moins sec et anguleux que le patchwork qui obéit à toute une structure; il faut s’échapper et dire…ET on exprime les choses avec des hésitations, des retours, des méandres……….Amitiés!
Peu de mots pour ma part. Juste merci de tes partages tout au long de ton cheminement. Merci pour les citations. Ton quilt est magnifique… au delà des mots! Bises tendres.
C’est une merveille, un mantra visuel… MAGNIFIQUE Anne. Douces pensées et un rayon de lumière cueilli pour toi dans le ciel d’aujourd’hui. Bises. brigitte
J’aime beaucoup ce patch, les couleurs sont douces, et j’aime particulièrement ce noeud central… en tirant un fil, on arriverait presque à dérouler la pelote… Un beau cheminement intérieur pour toi, et une très belle création. Bisous
Merci Annie pour l’ajout du message personnel; je n’y ai pas répondu: difficile, émotionnellement. Mais merci!! Et bons baisers!
Merci Brigitte, « mantra visuel » me plaît beaucoup, il y a de ça…Je vais y réfléchir………..Je t’embrasse, bon dimanche, même gris, je le colorie de mon amour!
J’avais fait le blog, l’entrelacs, Marie- Laure, et puis il m’a été conseillé de dérouler sur les autres carrés les fils……….ET pour moi, c’est aussi un arbre! J’aime l’idée que cela déborde partout; à l’image des racines, de la vie……….Bises!
Ce patchwork est magnifique. Le temps de la création, et celui de la mémoire, se déroule en spirale, les souvenirs circulent le long des liens, entre les motifs. L’ensemble est aussi d’une grande douceur.
Merci de ta compréhension sensible, Françoise. Merci pour Flickr aussi. bons baisers! Bonne nouvelle semaine!
Quel magnifique message à l’être aimé… chaque petit morceau de tissu a son empreinte, et l’assemblage de tous ces petits bouts est le témoin de cette vie qui s’en est allée mais qui est gravée au fond de ta mémoire et de celle des tiens… Je t’embrasse l’amie, continue à nous émerveiller.
Merci Mijane, tu as tout compris, et tout dit. La vie avance et le travail de deuil se fait; mais ça exclut l’oubli. Tout nous construit! Toujours contente de te lire!
Bonsoir Anne.. Tes patchs de mémoire sont aussi beaux qu’émouvants
Merci Brigitte, émouvants, ça oui!