C’est bien beau de faire des cyanotypes sur papier ou sur tissu, encore faut- il ensuite en faire quelque chose – bien que le plaisir de faire soit largement suffisant! Voilà un cyanotype détourné, en voilà 3 et un cyanotype rebrodé avant de devenir tableau. Cyanotypes détournés -sur tissu- à la façon de l’artisanne textile!
Cyanotypes détournés et devenus carnet
1-Les cyanotypes ou sur tissu deviennent des couvertures de carnet artisanaux. tellement artisanaux que leurs pages ne sont pas coupées au massicot mais avec une règle, elles sont parfois en kraft, en vieilles pages de livres jaunis. tissu du dos relié découpé dans des marges brutes de cyanotypes, etc…De l’art brut comme souvent l’aime l’artisanne textile! Les cyanotypes détournés pourraisent se faire avec des cyanotypes sur papier également
Piqué sans trait précis, un peu donc « shabby chic »..
2- Cyanotype détourné, sur tissu, monté en cahier: l’arbre de Noël! (voir le carnet tout à fait en -dessous:
2- Cyanotype détourné, sur tissu , monté en cahier: l’arbre!
3- Cyanotype détourné, sur tissu, monté en cahier: la fée!
Ces carnets modestes étaient destinés à Régine, Jilly de Grande- Bretagne
www.flickr.com/photos/mirrored_images/ et France du Canada.
Cyanotype détourné et devenu broderie puis tableau: (format A3 environ)
Réalisé avec photo mise sur transparent et feuillage:
« Un certain bleu pénètre votre âme.
Un certain rouge a un effet sur votre pression sanguine ».
Matisse
Cyanotype détourné avec détails de la broderie: la monnaie du pape a ajouté sa transparence, les broderies leur relief:
L’herbe a poussé, les graminées folles aussi, l’ensemble est plus champêtre qu’en vrai. Un rosier a poussé, éclos:
Le cyanotype détourné a été rebrodé, puis collé sur une toile avec chassis; il est maintenant sur le mur de la maison représentée, maison typique et ancienne du Lot! Souvenir bleu de vacances ensoleillées:
« Une sorte de rêve étonné posé sur les paupières du jour » ………..
☆•*¨*•☆•*¨*•☆
Au revoir mes amies, probablement à vendredi prochain! Merci de vos passages et commentaires, je ne vous remercierai jamais assez, vous sans qui ce blog ne serait que monologue!
J’aime ces carnets bleus qui nous parlent de ta passion pour les cyanotypes et ce tableau est une vraie réussite Anne j’adore ….les qq points colorés que tu as brodés personnalisent et donnent vie a la photo….oui c’est une belle image de cette maison bleue accrochée a la colline…cette maison des jours heureux ….bravo l’artis’Anne…
Ton cyanotype à la maison est tellement beau! la couleur, le contraste entre la maison et les feuillages,l’ajout de la broderie. J’adore!
Tes livres sont aussi fascinants, entre délicatesse et légéreté des motifs bleus et la densité des pages écrites.
Bravo l’artis’Anne
Merci Gigi, pas facile à photographier; je ne suis pas une pro; les détails parlent davantage. Cette maison du LOt, je l’ai fait pour qu’elle les suive dans leurs déménagements et leur parle de vacances……..J’imagine d’autres maisons, mais j’en ai raté aussi…J’ai des projets en ce qui concerne les cyanotypes pour le printemps -été, mais c’est de la recherche. Alors, on verra, je prends des notes……
Merci Annie, mes petits carnets ne sont en rien fascinants; la machine regimbe. Ils restent très artisanaux, mais j’aime leur côté ancien…………..Le soleil réapparaît, je sors, envie de marcher, de prendre l’air, de noter mes idées. Bises!
Tes travaux sont magnifiques ! Je sais, je me répète, mais je suis vraiment bluffée, tant par l’image que par ce que tu en fais. C’est délicat, léger et sincère : c’est sans doute cela qui me touche tant ! Je t’embrasse
J’adore tes carnets ! Et cette maison en cyanotype est une vraie réussite, j’aime bien ces petites touches colorées brodées que tu as rajoutées. Beaucoup de charme… Merci pour ce beau partage. Gros bisous
Vive les cyanotypes de début d’année. Excellente idée que ce rosier poussant sa note colorée.
Bisessssssssssss
Merci Patchacha, sincère oui, je peux m’inspirer de , mais je veux surtout exprimer ce que j’ai en moi et tacher d’avancer; tu ne l’es pas moins. Bons baisers et bonne nouvelle journée!
Merci Marie- Laure, oui, il faut colorer le monde et l’amitié lui donne aussi de la vivacité. Vive la couleur!!! Bisous!!
Un rosier qui pousse à Noël, Maïté; c’est drôle, en ce moment, et autrement, je cultive l’idée………..A bientôt!!
Je te souhaite une année aussi bleue et belle que tes cartes
Amitiés
Oh merci Martine, je pense à toi, j’ai voulu t’en envoyer une, et puis, je suis à la bourre, je m’en vais ces jours-ci; la ronde des voyages va commencer; j’ai honte, mais le cœur y est: je t’embrasse très fort! Mille et un vœux très amicaux à toi, princesse au petit pois!!
J’aime toujours l’effet « cyanotype » et certains motifs sont d’une précision qui m’épate.
Le fait de les associer à des chutes de tissu teinté et à des pages de livres est une très bonne idée. J’adore ces couvertures de carnets « mixtes » !
Bonne année à toi aussi et plein de bises glacées du Nooooord!
Isa, cette précision…je vais à la prochaine saison tenter des effets « anti- précision », j’ai des recherches à faire, des expériences à mener… quant aux couvertures de livrets, j’en ferai d’autres aussi. Bref, projets…Merci de ton commentaire, bisous!
La maison avec ses fleurs rebrodées, elle est vraiment superbe,Anne!et tes cartes avec dentelle, cet orange et ce bleu sont magnifiques!je continue d’aller voir ce que je n’ai pas encore découvert.
Merci Mamazerty, j’aurais dû t’en envoyer une, mais je suis partie; l’année va être spéciale, mais au fond, carte de vœux ou pas, on peut l’envoyer à tout moment, n’est- ce pas? Ca viendra, mais orange et bleu, pas sûr, je ne me recopie pas……..Bises!
Un cyanotype, c’est déjà beau en soi, mais les transformations, adaptations que tu en fais leur ajoutent un petit plus qui est ta marque.
J’ai un coup de coeur pour les couvertures de cahiers.
Bises
Oui, Isa, le cyanotype, c’est déjà beau en soi; je ne me lasse ni de les faire, ni de voir ce bleu profond, ni…parfois…de les transformer! quant aux couvertures de carnet, un bonheur de les faire.
Isa, j’ai lu avec attention ton mail, j’ai plein de peine pour cette enfant, je te répondrai, mais je ne suis pas chez moi et cours BEAUCOUP. seule les grands -mères peuvent imaginer!
Bonjour Anne. Ta carte de voeux du Lot est très originale. Bonne journée
Ben, Brigitte, tu devrais t’habituer à mes cyanotypes; est- ce si original, maintenant?