Cette petite œuvre qui suit fait appel principalement à un collage textile de divers tissus sur fond de lin, collage de voilage, dentelle, coton, dans des tons doux, bleutés sou un peu verts (pour l’idée de nature), collage rehaussé par une bande coupée dans un cyanotype. J’ai aimé réaliser ce collage et j’en aime le résultat. Celle à qui je le destinais traversait sans que je le sache bien des difficultés.
Le soleil et l’ombre ont joué un jour, avec…J’étais dans mon kimono et le regardais accroché au mur, ultime vérification avant envoi….C’était comme un palimpseste, couche après couche, la lumière jouait sa partition…Et les ombres d’une grille se fondaient: la vie est ombre et lumière, France!
Le bouquet de lilas est textile. La libellule est mon surnom; elle est venue visiter France, mon amie du Québec…Je sais que nous sommes liées par la pensée, mais je me sens impuissante à l’aider. La libellule, être ailé, sera à ses côtés, promesse de changements, d’envol… Je l’espère de tout cœur. Le tout est bleu comme le ciel dont la libellule a besoin pour se déployer!
Autres techniques employés et apparentées à du mixed media: Collage de citation sur papier et vieillie au thé (Maxence Fermine, voir plus loin) beaucoup de piqué libre (arbre, oiseau, branche et plante au sol) , breloques, boutons, et collage d’une fleur d’orchidée séchée qui rajoute un effet de transparence et, pour la note bleutée, la plume de geai (j’en raffole, mais vous l’avez déjà noté toutes seules!).
« L’amour est bien le plus difficile des arts. Ecrire, c’est la même chose qu’aimer: du funambulisme. Le plus difficile est d’avancer sans tomber ».(M. Fermine)
Vous avez lu cette citation sur mon livre rouleau… vous la reverrez un jour; je travaille dessus pour un concours -exposition à venir!
En fait, au départ, j’avais l’intention d’installer mon collage dans un cadre très simple mais très original qui me plaisait, et puis, l’idée de poser le collage sur un cyanotype s’est avéré intéressante après essai! Il faut rester ouvert, souple, abandonner une idée pour accueillir celle qui vient.
« Quand votre cœur est éveillé, quand votre cœur dans en profonde gratitude,
quand votre cœur est en accord, en harmonie avec l’existence,
Au revoir les abeilles venues se poser dans la ruche, sur ce collage textile! Je fais mon miel de vos commentaires et de vos passages ailés!
C’est tout ce que j’aime Anne …créer une image avec collages dessins broderies …ton petit patch est réussi et bonne idée de l’avoir encadré de ce bleu cyanotype qui fait ressortir les blancs..la petite plume et la libellule signent ton nom Artis’Anne….. pour ma part j’oterai les ajouts boutons et fleur d’orchidée …mais peut être que cela parlera a ton amie France a qui l’on peut souhaiter d’avancer vers des jours meilleurs ….
Un joli jeu d’ombres et de lumières sur ton œuvre, tu crées là une autre dimension, bravo ! Bises, douce journée Anne. brigitte
Je suis honorée Anne d’avoir reçu ce cadeau si magnifique. Ton coeur, ton âme, ton savoir s’y retrouvent tant. Cette photo de toi (paisible et belle) et de l’oeuvre, ces ombres et lumière composant des motifs shibori partout, c’est extraordinaire, mystique même. Comme si le « GRAND TOUT » se manifestait, ajoutant sa partition musicale, éphémère et permanente à la fois, comme si « l’ailleurs » venait visiter « l’ici ». De plus, que tu ais pu saisir en photo « l’instant » est tout à fait fabuleux! Cette murale occupera une place de choix dans ma prochaine demeure, c’est certain! Encore une fois, mes plus sincères remerciements. Amitiés profondes chère soeur-âme. Je t’embrasse.
Beaucoup de travail dans cette oeuvre, et beaucoup de détails… L’oeil suit une volute puis est entraîné sur une autre partie du collage, mais c’est la légèreté qui ressort de l’ensemble. Superbe ! Bisous
Comme je te l’ai dit par mail Gigi, les boutons sont peu, légers, presque transparents, comme l’est l’orchidée qui semble en porcelaine……tout cela est hyper léger, presque neigeux comme le Québec…………..Je souhaite à France des jours meilleurs aussi, je sais son courage, sa force…………….Gros bisous à toi!
Oui, Plumes d’ange, la lumière joue, c’est un miracle quotidien que m’offre cette porte ancienne, et souvent je joue avec elle qui joue aussi. Complicité…………Merci de ta visite!
Je suis sur la photo France, donc j’ai été « captivée » par le jeu de lumières et le photographe…J’aimerais que toi, l' »Ailleurs » visite l’ici en Périgord…ou suis -je l’ailleurs et toi l’ici? Jouons avec la lumière et les mots. Merci pour ton enthousiasme généreux; je compte sur ta force, ton courage que je connais!!! Je te serre fort dans mes bras, en espérant que la libellule de ton aile te caressera! Mille pensées amicales et de soutien!
Que d’élégances! Toi et ce subtil tableau textile, cette libellule, les broderies. Elégance de ton coeur qui fait du bien dans beaucoup de maisons dont la mienne. Bisous tendres
Annie, que tu saches combien tes mots m’ont émue! C’est gentil, adorable. Grâce te soit rendue! Je fais ce que je peux, avec cœur, comme toi, comme beaucoup d’autres; je suis mon étoile et je pense à certaines amies, comme France, comme toi et d’autres. Essayer de toucher avec des gestes, du tissu, des intentions, rendre le monde humain…
Merci pour le partage de cette broderie toute en douceur et nuance, elle fait du bien aussi à nous qui juste le regardons, même si nous aimerions quelque fois avoir plus de temps pour créer nous aussi dans ton sillage.Je viens souvent te visiter même si je ne laisse pas toujours de message, mais dans la vie et le travail tu es un petit fils de poésie qui résiste et que j’aime retrouver. Merci Cécile D.
Merci Cécile, tes mots me touchent: le petit fil de poésie, fil ambulant, fil fragile, fil rare et fil précieux, tout à la fois, fil qui réunit des sensibilités et des filles différentes……….J’espère que tu reviendras et que surtout tu me laisseras des mots pareils qui font du bien à l’âme!
tout cela est très beau, très délicat. J’aime le sombres légères et leur rendu.
Merci Maïté, aujourd’hui, pas mal d’ennuis, mais sans gravité. Je me repose et me console avec vos mots………..A bientôt!
c’est très beau, et les citations viennent toujours faire écho à tes créations. Même « en retard », je « rattrape » et déguste tes billets avec bonheur !
La citation sur le collage, Patchacha, m’inspire souvent. Je suis encore en train de travailler dessus……………
J’aime beaucoup ! Une belle ambiance, très reposante…. Compliments !!!
Merci Mimiblue, c’était un plaisir d’autant qu’il était pour une amie chère…….Je t’embrasse avec amitié!
Bonjour Anne, tu crées plus vite que je ne blogue et que de belles créas si différentes je viens de croiser et d’admirer!(tu as VRAIMENT brodé des tablettes de chocolat????)…Je viens te souhaiter un bon grand week end spécial et que tous tes voeux se réalisent en 2018 et après…Gros bisous
Merci Mamaz, en ces temps de nouvelle année, je pense à toi très fort. Oui, j’ai brodé les tablettes de chocolat, j’en ferai davantage l’an prochain; ça fait partie des …bonnes résolutions. Ce n’est pas infaisable: la preuve! Y’apluka!!! En attendant, je t’offre un bouquet de vœux et de guirlandes, continue par ton esprit de nous faire sourire, c’est si bon!!!