Bric à brac des petits riens:

1- Petits rien: teinture

J’ai fait des virages de cyanotypes, (je sais, je sais, je dois vous les montrer, je sais, je sais: je suis en retard et ça ne va pas s’arranger!); en tout cas, il me restait un bain de tanin  de chêne, je n’allais pas le jeter: en une seconde, je me mettais à préparer ce qui suit; j’ai pris une lime de fer rouillée et dans la diagonale, j’ai roulé un carré de tissu légèrement écru (à la fin, un soupçon de curcuma, l’épice magique qui mets du soleil dans ma cuisine et dans mes bains de teinture!). Et voilà le résultat après une cuisson d’une 1/2 heure! La photo manque de luminosité!petits-riens, teinture au tanin de chêne

« J’aime ce qui n’a pas de sens, ça réveille les cellules du cerveau.

La fantaisie est un ingrédient nécessaire dans la vie. » Boris Vian.

On dirait un ciel d’orage; mais non, au vu de la citation, ça n’a pas de sens, c’est aléatoire ! Et très beau comme ça!Petits-riens: une teinture

2- Petits-rien : le protège- cahier

En Inde du sud, à Tranquebar, j’ai une filleule indienne: Arokiya; j’espère aller la voir quand je retournerai en Inde; en tout cas, je prends à cœur mon parrainage et écrit (en anglais, mais elle ne parle que tamoul) à cette fillette de 12 ans, intelligente et qui dessine très bien; j’essaie de lui envoyer ce qui peut partir facilement par la poste pour un voyage de 12 jours dans le meilleurs des cas…à 3 semaines!

Arokiya dessine très bien, c’est son mode d’expression, et je lui ai cousu un protège-cahier, avec le cahier et le style; la plaque de Fimo est de Ginyginylbcreations.canalblog.com/; elle seule en fait des variés, fines, parfaites!

De grands rabats pour mettre des dessins ou des lettres:petits riens: protege-cahier-arokiya-2petits-rien:protege-cahier-arokiya-13 -petits riens bijou pour reconnaître sa valise: on a tous un foulard noué sur sa valise histoire de vite la récupérer  à l’aéroport, l’artisane textile invente le concept, non plus gri-gri de sac, mais bijou de valise:Petits riens: le bijou de valise 1Ne pas le faire trop long : qu’il ne se prenne pas dans les trottoirs roulants, ne rien mettre de trop précieux, faire un gros nœud qui se voie; ici sur un tissu indien, un éléphant en pierre, des grelots,  un nœud entre l’anis ou le jaune doré, bref, une note indienne pour Mijane mijane91.canalblog.com/qui part au pays des éléphants! Que Ganesh la protège!Petit- rien: un bijou de valise

Petits riens: bijou de valise avec noeud de reconnaissance4-Petits rien : des cyanotypes rebrodés: enfin, pour se reposer de n’avoir pas fait grand chose, deux cartes: des cyanotypes que j’ai rebrodés, cousus, remis en valeur par la grâce d’une aiguille, des cartes à envoyer, partager; je sais que cerrtains m’ont dit que je pourrais faire un cahier textile, mais pourquoi garder pour soi?Petits-riens: une carte cyanotype rebrodée

D’ailleurs il y a un an ou deux, si vous vous en souvenez, j’ai fait un cahier textile sur les cyanotypes; je ne vais pas recommencer! C’est dit: voilà la 2° carte; j’en aime les résultats; maintenant, j’espère que celles qui les ont, apprécieront aussi; tel est le but!petits rien: la carte e cyanotype rebrodé

 

Petits-riens: cyanotype rebrodé« Le bleu s’évade »,alors, moi aussi, je vous quitte. Conservez un peu de ciel bleu dans vos mémoires; mes petits riens sont juste des cerfs-volants qui y tracent leurs sillages;  à samedi, parce qu’ensuite, je risque de ne pouvoir publier pendant une bonne semaine, même si j’essaierai!


Commentaire

Bric à brac des petits riens: — 18 commentaires

  1. J’aime bien ton « petit rien de valise ». Effectivement, c’est plus original que le foulard noué, et puis tu l’as fait toi-même, c’est ce qui est important.
    Tes cartes aussi sont très jolies.
    Bisous

  2. Eh bien moi j’aime ce carré marbré de couleurs brunes qu’un éclat de curcuma vient éclairer …on est rarement décu lorsqu’on teint a la rouille et au curcuma et si ces empreintes non pas de sens elles réveillent en effet les cellules de notre cerveau ou de notre imaginaire …j’y ai vu un tas de dessins cachés dans ce carré …..j’adore ces impressions ….j’aime aussi tes cartes bleues et le petit élephant sur tissu indien qui fera avec Mijane un voyage surement inoubliable ….bravo pour ce bric a brac des petits riens

  3. Tout est ravissant, les cyanotypes rebrodés avec une grande délicatesse, le protège cahier, l’impression très marbrée (deuxième photo) et le pimpant gri-gri de valise! Pou le gri -gri, je n’acrroche plus grand chose, quand c’est trop joli, ça disparait!

  4. Oh vénézia, je ne sais pas si c’est joli, en tout cas, ça ne vaut pas assez pour qu’un indélicat essaie de le prendre; juste l’éléphant, mais bon, ce n’est pas une pierre précieuse! Amitiés!

  5. Des « petits riens » qui illuminent la vie et amènent un sourire sur nos lèvres : alors non, ce ne sont pas des petits riens, mais des objets tout droit sortis de ton imagination qui embellissent la vie et nous rendent heureux… Bisous

  6. Un bric-à-brac de très jolies créations. ..j’aime ton carré teint avec la lime rouillée …et tes cadeaux pour ta filleule. Toute ta créativité et ta générosité s’expriment dans ce bric à brac…
    Bises Anne

  7. J’aime beaucoup le résultat obtenu par tes teintures et impressions. Le jaune du curcuma se marie superbement bien avec le gris foncé marbré.
    Mais j’ai un coup de cœur pour tes cyanotypes rehaussés de dentelle rebrodée. Cette petite touche rouge, c’est magnifique!
    Bises

  8. Merci Marie- Laure, c’est sympa; il est vrai que dans le lot, on peut avoir des préférences et toujours trouver de quoi « repêcher » l’autre:-)

  9. Plus ça va, Blandine, plus j’ai envie de faire pour les autres, de donner. J’ai un projet d’expo perso qui m’a été proposé, et je ne crois pas que je vais l’accepter, il faudrait ne faire que ça pendant un an…Donner, servir, être utile, grandir, cheminer. Bises!

  10. Ah oui, Isa, ce tissu en plus est grand teint; il faut accepter les surprises, l’aléatoire…Pour moi, c’et le cas; je ne suis ni conformiste, ni pré- programmée, mais fantaisiste. J’espère au fond rester ainsi; pour moi, la vie est ainsi…….Il faut de la souplesse!

  11. Tu sais (je te l’ai dit en privé) que je partage l’avis de Venezia et que je me garderai bien d’accrocher mon grigri à la valise qui voyagera en soute, par contre il m’accompagnera en cabine et ce sera un peu toi que j’emmènerai avec moi ! Tes teintures sont plus surprenantes les unes que les autres et ce ne doit pas être pour te déplaire… Ce sont des « petits riens » qui demandent beaucoup de temps et d’imagination, tu manques cruellement du premier « ingrédient » mais pour le second tu en as à revendre ! Merci Anne, merci pour ton amitié. Je t’embrasse

  12. Mijane, moi qui m’en vais en Auvergne marche au grand air, je pense à toi qui bientôt partira au pays aimé…………Je t’embrasse avec affection; ici, grand beau temps, lumière dorée, superbe; ma maison rouge est plus rouge encore avec ses feuilles automnales!

  13. Encore une fois, j’avais loupé cet article. Mais quel bonheur de le découvrir! Ce tissu d’orage superbe, ce bijou de valise(et je comprends que Mijane l’accroche plus à son sac qu’à sa valise!), ce cahier pour ta filleule et toujours et sans me lasser, ces cyanotypes. Et en plus, tu les brodes!!!Belle semaine en Auvergne. Je t’y souhaites de superbes moments,partages, balades… Pour moi, ce sera retour vers une boite aux lettres où m’y attend une enveloppe 🙂 Bisous doux.

  14. Ah oui, donc, tu reviens vers Charleville la semaine prochaine? Je vais donc attendre pour publier à ce sujet Un autre petit rien empli d’amitié!

  15. Cette petite filleule,..;je la verrai en vrai en janvier, et comme je viens de recevoir une 2° proposition pour 2018, je suis heureuse, je sais que je vais la revoir une 2° fois. En attendant, le présent !……Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.