Un concours qui prend pour thème l’Inde, c’est un concours que je ne pouvais que tenter; tant pis pour le résultat, mais je connais ce pays, je connais ses broderies, ses points spécifiques, et j’ai pris un immense bonheur à composer un panneau de 35/35 cms sur l’Inde; l’INDE si inspirante!
Contraintes: respecter la taille (mais j’ai voulu sortir du cadre un peu aussi, je n’aime pas me plier aux contraintes!), le tissu bleu (pas très indien!) obligatoire, ainsi que le tissu gris, la taille de l’ensemble et le modèle de l’éléphant (sans compter la taille et le nombre des attaches!). Mon imagination a fait le reste, mon amour de la broderie a aidé, et beaucoup de travail lent tous les soirs (slow stitching)ou presque….
Les points et revue de détails: indian edge stitching (voir autour du cercle sur la photo juste en-dessous), point de chausson, point shisha, point de trellispoint crétois, point de guipure ou tissé, point chemanthy (les 2 points différents, l’un est visible sur la photo, en-dessous, juste au-dessus du Taj Mahal), point de chaînette, points de feston, point lancé, point de rosette, point de couchure (par exemple le reflet du Taj Mahal au fil argenté)…
et vraiment beaucoup de point devant façon kantha sur toute la surface!!
« Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a » (proverbe indien)
Le dessus n’est pas matelassé, mais cousu lentement sur une fine toile à beurre.
Le rond brodé ainsi que l’éléphant couvert de « Paisley (ou « gotha », motif indien inspiré de la forme de la mangue) sont tous les deux en appliqué inversé (c’est la seule couture à la machine). Le paon est un motif rapporté d’Inde, mais je vous ai montré mon panneau brodé de paons…Le mot India est brodé en fils dégradés et chaque lettre dans un point, une couleur différente. (Et des photos floues!!)
« L’Inde c’est comme l’Hotel California. Tu peux quitter l’hôtel quand tu veux mais tu ne peux jamais partir. »
An Indian adventure, Sarah MaccDonald
L’exposition-concours a eu lieu ce précédent week-end
http://creationsautourdufil.over-blog.com/: les 12 et 13 novembre à Moncoutant; le public était nombreux à voter; je suis 4°! Un salon commercial que j’ai boudé, un bon accueil, des brodeuses indiennes et de très beaux panneaux des fils d’Indra (j’en ai acheté un!). d’ailleurs, on se devait d’y être pour que notre œuvre soit définitivement enregistrée. Vous pouvez agrandir la photo dessous, vous pourrez apprécier le point Kantha!
Des grelots en bas, un « pompon » de grelots en haut au milieu (ceux-ci viennent d’un marché d’Orissa; on m’a dit qu’ils étaient faits artisanalement..) Le signe brodé à côté est partout en Inde; il signifie « OHM ».
Vote (nombreux!) du public (tout aussi nombreux) ; 100 œuvres en lice: recherche inégale, mais bel ensemble, de beaux détails…; j’ai aimé imaginer mon tableau, prendre le temps (et le trouver!) de le broder! J’ai un « coin indien » dans mon entrée, et le panneau s’y intègre bien.
Au revoir, mes chères amies. Merci pour votre gentillesse, votre fidélité, votre soutien!
Quel travail!!! Je suis une nouvelle fois bluffée et admirative!!!
Bravo et félicitations Anne pour ce beau tableau brodé aux points que tu aimes ton éléphant m’en a rappelé un autre mais j’apprécie aussi tout ce qui l’entoure.. le paon magnifique et majestueux a peut être fait un peu d’ombre a l’éléphant que tu avais pourtant placé au centre du tableau…mais l’ensemble fera merveille dans ton petit coin indien du BSG..encore bravo l’artis’Anne !
C’est très technique tout cela, très réfléchi et le résultat est à la hauteur du travail et de l’imagination.Tous les éléments pris un par un sont beaux mais tu crées la surprise en présentant le panneau dans son ensemble. L’éléphant est en définitive éclipsé par le paon sublime.
Bonne journée, Anne.
Une merveille ce panneau ! Les contraintes n’étaient pas simples à mettre en oeuvre, mais tu t’en es remarquablement bien sortie ! C’est vrai que le paon est une pure merveille, on retrouve l’ambiance gaie et colorée de ce beau pays. Bravo !
Ce panneau est une merveille! Le paon brodé est sublime avec ses couleurs vives.
4ème sur 100 !!! Waouh quel sduccès! Bravo!
Bises
correction : « succès »
Merci Blandine, mais bon (cliché!) Quand on aime, on ne compte pas…..;;je préfère bosser que bâcler!!
Le paon cassait le carré imposé; il était plus sobre que l’éléphant, je n’aime pas, Gigi, la symétrie et l’éléphant n’était pas le thème imposé à lui seul…Je me fais plaisir, je ne cherche pas à être 1° au prix de concessions!
Tant mieux Maîté, on avait le droit de diminuer le gros éléphant. Ganesh est partout, mais ce n’est pas mon « truc »! J’ai essayé de « faire indien » plus que faire pour plaire!
Merci marie-Laure, l’Inde, ses surcharges, son kitsch je connais, c’est presque une leçon de broderie, et surtout de grands moments-plaisir!! C’est l’essentiel!
Bien, Isa, je ne sais pas si je ferai un tel concours, c’et le thème qui m’a décidé. Je deviens difficile………..
J’aime ton panneau où le regard se promène, vue d’ensemble, vue de détails, découvertes de tous ces points, foisonnement et paix en même temps. Je suis forcément partiale mais je trouve que ton panneau vit, est vivant, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres panneaux. J’aime le numéro deux où on retrouve de la vie. Toi qui est toujours en vadrouille ou très occupée,je suis heureuse de lire que tu as pris le temps de faire ce panneau. Du temps précieux pour toi,pour ce panneau,pour l’Inde. Bisous doux
Anne, quelle splendeur ! J’admire tous ces détails brodés si finement, cette recherche dans les points utilisés.. c’est une bonne idée, ce paon qui sort du cadre. Le thème du concours était fait pour toi et tu l’as sublimé… L’atelier Aux Fils d’Indra est une référence. (J’ai vu récemment leur expo à Paris). Bon choix de citations aussi…
Tu as du en passer du temps, mais c’est dit plus haut « tout européen qui vient en Inde…… Le résultat est là. Je te félicite sincèrement d’avoir participé et été récompensée, tu le mérites.
J’ai rêvé de ce salon mais on ne peut pas être partout n’est-ce-pas ? Je pense que c’est un très beau rendez-vous et cette aventure a du te faire un peu de bien.
Je t’embrasse
Magnifique, tu as raté l’âme indienne avec virtuosité et poésie
Honte à moi ou plutôt à mon ordi: je voulais bien sûr dire « capté » -et je n’ai même pas écrit raté!! (mais « caté », le p a ripé et le c a valsé en r). Mon ordi fait des contrepèteries tout seul. Je vais supprimer la correction automatique
Oui, Annie, j’y ai passé du temps, mais tu emploies l’adjectif ad hoc, je le voulais VIVANT et presque plus indien qu’en Inde; et ça, je crois , c’est réussi; maintenant, les prix, les concours….Il faut parfois tenter, selon le thème, pour les contraintes (créatives) les délais à respecter qui ne posent des bornes, etc….Bisous
Merci Françoise, toi qui connais si bien l’Inde; le centre de volontariat est juste à côté de l’atelier des fils d’Indra, donc j’y ferai des photos si c’et possible; au fait, tu arrives de quand à quand? Tu me contacteras avant qu’on parte, STP? Je vais t’envoyer mon numéro de portable!
Oui, Moncoutant, Claude, j’ai tenté à cause du thème; mais trop de carrés bleus, difficile de sortir du lot…………Je ne sais pas si je le referai, on verra. Amitiés, je file sur ton blog!
Ah Vénézia, un acte manqué, un lapsus? 🙂 Ne t’inquiète pas j’ai rétabli!!! Merci pour toi, pour tout, ta présence et le mail de ta copine, je dois répondre à son dernier mail plein d’infos. Amitiés!
Oui Anne l’essentiel est de se faire plaisir en créant une image en totale liberté… une image qui nous parle sans chercher autre chose que d’y trouver du bonheur..
Ton panneau est superbe, si richement brodé ! Quand organiseras-tu un stage de broderie au BSG ? (lol) joindre l’utile (découvrir ton beau Périgord) à l’agréable (broder en ta compagnie) voilà qui nous permettrait de partager des passions communes dont l’Inde bien sûr … Belle fin de semaine, et gros bisous
Bonjour gigi, les concours sont intéressants parce que la contrainte est créative, on le sait quand on enseigne le français, mais il faut savoir sortir du cadre, être à côté, juste à côté: je voudrais un jour broder les mots d’Osho; en attendant, je les fais miens mais les partage:
« Ce qui a de l’importance,
c’est de mettre votre âme dans tout ce que vous créez. »
J’applique le conseil 🙂
Mijane, je te fais un stage quand tu veux; le tout est de se mettre d’accord sur les dates; ce serait bien en milieu de semaine, les WE sont partagés entre mes amours. Au printemps, après le mariage de mon fils? tu sais, le train de Paris arrive en gare de Thiviers, un seul changement; depuis Nantes, on change à Bordeaux……….Ca t’irait?
J’attends tes photos, moi, j’en montre peu, car au bout d’un moment, ça saoule les gens qui zappent!
Je me doutais que tu reviendrais EN-CHAN-TEE!! Ca se voit sur la photo!
allez je dis a nouveau oui Anne la contrainte est créative mais j’ajoute qu’avec ou sans contrainte lorsqu’on éprouve le besoin de » créer c’est de son ressenti de sa sensibilité de son intime de son vécu que l’on fait consciemment ou inconsciemment passer dans l’image sinon c’est de la copie et dans ce cas cela n’a plus aucun sens ….c’est pourquoi ton patch est pour moi plus parlant que d’autres et l’émotion au RDV….
Bravo, tu mérites ton succès, c’est un grand et beau travail ! Doux week end Anne, à bientôt. brigitte
Gigi, la copie, je ne connais pas, je ne pratique pas, ni le kit, ni tout ça, ça ne m’intéresse pas! Je travaille au feeling, et surtout j’ouvre les yeux non pas sur moi, mais sur ce qui est extérieur à moi: les autres, l’ailleurs, le différent, l’art, les expos, les musées, et -en l’occurrence- les souvenirs de voyage certes vu à travers le prisme de mon propre ressenti! bon week-end!
Gigi, la copie, je ne connais pas, je ne pratique pas, ni le kit, ni tout ça, ça ne m’intéresse pas! Je travaille au feeling, et surtout j’ouvre les yeux sur ce qui est extérieur à moi: les autres, l’ailleurs, le différent, l’art, les expos, les musées, et -en l’occurrence- les souvenirs de voyage! bon week-end!
Merci de ta visite, Brigitte; Ecrire avec des plumes d’ange pour caresser la surface des choses et l’éveiller, c’est un beau métier!
C’est MAGNIFIQUE!et me rappelle l’explosion de couleurs que l’on peut y trouver.
C’est amusant car mon père m’a ramené le weekend dernier les diapos scannées de notre voyage en 88 (aie ça ne rajeuni pas!) Inde – Cachemire et Ladakh et j’ai passé l’après midi d’hier à montrer à mes filles mes souvenirs …il y avait des éléphants aussi joliment décorés que le tien, pas de paon mais plein de singes espiègles et chapardeurs 🙂
Ah Cécile, sur les singes, je pourrai t’en raconter aussi; mais les paons sont partout, partout, entre autres au Gujarat!! Dans la rue des villages, sur les toits les plus bas, dans les palais…C’et d’ailleurs avec le lotus un symbole de l’Inde: les volatiles sont originaires d’Inde. Je t’embrasse bien fort!
oh Anne, c’est superbe, oui j’ai l’impression d e me répéter sur ton blog, hihi!!!!et j’aime que çà ne soit pas vraiment carré!!!!l’éléphant est sublime!!!!!et le reste aussi!!!les couleurs……waouh!!!!!!Bisous, je retourne lire sur ton blog
Ah merci Mamaz, le vraiment carré, tu t’en doutes, ce n’est pas pour moi!! bon 4°, on va pas se plaindre, mais on n’est jamais content!! allez, peu importe, la gloriole!! GROS bisous, ma belle
Bonjour Anne ,
Ton imagination , ta créativité et tes doigts de fée font de ce tableau une merveille ! Sincèrement Bravo !!
Je t’embrasse et te souhaite une douce journée
Merci Marie, tu es un amour, une de ces filles au grand cœur qui vous feraut prendre confiance en vous… Ca fait du bien: merciiii!!
c’est une très belle broderie, dommage que les coloris de fond ne soient pas des coloris typiques;dès que je vois des broderies indiennes, j’ai envie de broder, c’est comme un réflexe …tu sais, le livre dont tu me parlais, « Textiles », en fait je le connais bien,je ne me souvenais plus du titre mais je l’emprunte sans arrêt à la médiathèque en attendant de me l’offrir … je te comprends quand tu dis que c’est ta référence, il est superbe, assez complet, très inspirant.
Isa, c’est bien le problème des concours, le fond est imposé! Mais ça fait du bien de tenter, d’oser, d’imaginer, de rentrer dans des contraintes imposées…………Malgré mon côté rebelle avéré!
Ton tableau est de toute beauté et représente bien l’Inde. Tu aurais dû recevoir le 1er prix !
Merci Brigitte, tu es adorable; les 2 premières oeuvres étaient bien, mais très conformistes…………..C’est ça, les concours………..et parfois aussi, on a des doutes; le tout est de se battre avec soi- même, de tenter de rentrer dans les « contraintes » qui sont créatives.