Bien que ce ne soit pas la saison, j’ai cousu un cartable pour un petit bonhomme qui demandait le sien; il rentre à l’école en septembre prochain. Un évènement!!! Oui, mais voilà, j’ai perdu mon petit patron magique et donc j’en ai fabriqué un à ma sauce, en m’appuyant en partie sur celui de http://violettpaquerett.canalblog.com paru il y a au moins 6 ans. (le blog n’est pas réactualisé) .
¸¸.•*¨*• ☆
Après l’avoir fait, je me suis souvenue que mon précédent patron venait d’un blog fermé: celui de Lila Fanfreluche ; au fond, le suivant m’a servi davantage!
Matériaux: Tissu imprimé de lettres et marbré (tissu d’ameublement en doublure, pour les bretelles..) ABCD en lettres anglaises pour la couleur-déco, thermo collant pour la tenue. A lire la citation dessous, je ne doute pas que j’ai ainsi trouvé le SENS DE MA VIE, en aimant, en partageant, en utilisant ma passion- tissu:
“ Pour trouver le sens de votre vie,
dévouez-vous à aimer les autres,
à aider la communauté qui vous entoure
et à créer quelque chose qui exprime votre passion ”
« Si je ne suis pas en train de créer quelque chose,
c’est que je suis probablement en train de détruire quelque chose
(moi-même, une relation, ma tranquillité d’esprit…) »
Elizabeth Gilbert
« Que nous en fassions ou non un métier,
nous avons tous besoin d’une activité qui soit tout sauf terre à terre
et qui nous fasse sortir du rôle restrictif et répétitif que nous avons dans la société
(mère, voisin, frère, patron…) »
En espérant vous avoir presque donné envie de reprendre le chemin de l’école, je vous embrasse, amies!!
Dans le prochain article, overdose de teinture, broderies, surcharge décorative, un feu d’artifice…………A suivre! On se dit « à jeudi » ou « à vendredi », vous me suivez toujours?
Je rêverais de retourner à l’école avec un tel cartable ! Mais mon grand age me l’interdit, peut-être… ou peut-être pas…
Tes citations sont merveilleuses, j’aime ces points de départ à de multiples réflexions. Je t’embrasse Anne, que les créations du jour soient encore belles ! brigitte
Hier avec une amie nous parlions justement de la rentrée et je lui racontais l’histoire de mon premier cartable ..oh c’etait il y a bien longtemps pendànt la guerre mon pere m’avait offert un beau cartable en moleskine… ce souvenir est restée gravée en ma mémoire
Eh bien en cette rentrée ou l’on trouve des montagnes de cartables dans les supermarchés …
un petit écolier sera tout fier de porter un super et unique cartable réalisé avec amour par sa mam’Anne …..bravo l’artis’Anne pour cette réalisation aux tissus si bien choisis…..
Plumes d’ange, côté citations, tu n’as rien à me dire toi qui en proposes tant et tant au fil des jours; j’essaie de les mettre en accord avec mon article du jour et qu’elle témoigne de mes lectures les plus attentives. Pas toujours facile!
Gigi, aucune nostalgie de mon côté:J’ai détesté l’école et je n’ai pas fait de maternelle (à causse d’une enfance en Afrique et d’un papa qui ne voulait pas faire de peine à sa 1° fille!) Je suis rentrée en CE1, et je savais lire à 5 ans 1/2 grâce à un entourage cultivé et bienveillant, le bac est donné, il ne vaut plus rien, on fait tout pour que les plus paresseux l’aient et fassent des études supérieures qui ne mèneront qu’au chômage; l’école devrait redevenir un lieu d’apprentissage; le prof que je suis restera toujours critique sur l’asservissement à des idées égalitaristes à tout prix, le nivellement des esprits, la perte des savoirs fondamentaux, ….J’aurais bien des choses à redire, mais je ne tiens pas à ouvrir un débat; je l’ai fait en situation, c’est à dire comme prof, c’est plus constructif…même si les profs trop critiques ne sont pas écoutés! Bref, il faudrait tout reprendre à zéro, tout mettre à plat et aucun ministre n’est prêt à assumer cette nécessité risquée pour une carrière d’égoïste dogmatique!
Aussi va – t-on va continuer à sortir de tous les critères européens et mondiaux…Au lieu de tout changer, ce qui devrait être fait depuis longtemps, mais on se limite à des mesurettes consensuelles! Messieurs et madame la ministre, bénis-oui -oui de l’Education nationale, je vous salue bien! C’était ma minute de « râleries » (et c’est nécessaire de récriminer quand rien ne va!)! Restons-en aux cartables cousus-main, ça fera plaisir à toutes celles qui, bien endoctrinées, croient encore à la force et à la valeur du peu d’actions entreprises en ce qui concerne l’école, grand paquebot à la dérive!
Bravo Anne pour tous ces mots …Je suis d’accord avec toi et j’en rage moi aussi !!!!!! tout comme toi je n’ai pas fait la maternelle c’etait la guerre.. et pour ainsi dire pas de CP puisque j’etais hospitalisée avec la polio …parfois je me demande comment j’ai appris a lire ….mes parents m’aimaient ..mais n’avaient pas fait d’études et j’étais leur fille unique ..helas j’ai perdu tres jeune mon pére ……reste toujours a chaque rentrée le souvenir de mon petit cartable en moleskine …..
Le tissus s’accords à merveille avec cette utilisation… 1er cartable, 1ères lettres apprises, le début d’un nouveau monde, celui de la connaissance… Il va être tout fier pour la rentrée 🙂 Bisous
Chaque petit-enfant a son cartable personnalisé! Quelle richesse. Abondance de citations qui remuent et secouent, et là aussi enrichissent si on le veut bien. Quant à une overdose, il n’y en aura pas, en tout cas, pas pour moi 🙂 Bisous et belle semaine.
Merci Gigi, je t’ai lue et comprise!! bisous!! attends -toi à beaucoup de broderies dans le prochain article, pas ce que tu fais, un autre style!!!c
Merci Marie-Laure, en fait, il rêve du cartable à roulettes si bruyant, mais bon, en maternelle………….Ce petit est un grand savant tout simple et heureux de vivre, il a un vocabulaire impressionnant, tant mieux……….Bises!
Ah merci Annie, pour moi, les citations, c’est une vraie recherche, une rencontre et le début d’une réflexion. Je t’embrasse!!
Adorable! Et les tissus, tout à fait de circonstance!
Bises
Bon, Isa, ce n’est pas une œuvre impérissable; merci, tout de même!
Qu’il est beau ce cartable, c’est une réussite ! Je trouve que les deux tissus s’harmonisent parfaitement. Allez, la rentrée approche à grands pas ! Bon courage à tes petits
Elena, j’ai essayé d’être dans le thème et de rendre la rentrée joyeuse. Amitiés à toi!
Quel beau cartable qui ne demande qu’à ouvrir la voie de la scolarisation.En espérant comme toi qu’un jour tout soit remis à plat et que l’on ne garde que le meilleur en cherchant à progresser et non à mettre des pansements sur une école défaillante. J’ai trop aimé l’école et mon métier pour ne pas m’attrister au sujet des dérives que tu dénonces.
Je t’embrasse.
Maïté, tous ceux qui aiment les enfants et sont un tant soit peu réalistes ne peuvent que s’inquiéter, mais je ne crois pas que jamais tout soit remis à plat. Hélas!! Les pansements ou autres idées loufoques et sectaires ne suffiront pas……….Bons baisers!!
Trop chou ! Voilà un petit bonhomme qui ira à l’école bien « accompagné », avec son cartable et l’amour mis dedans !
personne n’aura le même, même pas la peine d’y écrire son prénom pour qu’il le reconnaisse…ah plus que quelques jours pour ce petiot ci, qui entrera à l’école avec un peu d e ton coeur aussi….j’ai re-regardé avec plaisir le cartable petit Prince,il me semble (mais bon….hein…vu d e l’extérieur….)que c’est plus facile d e trouver idées et tissu pour fille que pour garçonnet….NON?(mouais je me relis et je précise:euh….moi des petits gars avec des fleurs et des petites filles avec des avions, çà ne me dérange pas non plus….)
L’amour Patchacha, peut se mettre effectivement partout, en tout!
Mamaz, pas sûr au sujet des filles si on veut sortir du rose bonbon, des princesses; et moi non plus le mélange des motifs dits pour filles ou garçons ne me dérange pas, MAIS il y a leurs réflexions à eux, parfois…
quant au prénom, il est peu courant, mais je l’ai écrit à l’intérieur tout de même……….
C’est important un cartable fait « pour soi » , cousu d’amour , un substitut de » Doudou » pour petit explorateur qui sécurise , garde le lien , le cap …Il en aura besoin , hélas .
Ton cartable est adorable mais ne suffit pas à me donner envie d’aller à l’école ,je n’ai qu’une hâte : que mon dernier passe son bac et que cesse cette mascarade qui ne ressemble plus à rien .
Je n’ai jamais aimé l’école et celle d’aujourd’hui encore moins que celle d’hier .
Mais j’aimais apprendre …Et j’ai eu la chance de croiser quelques enseignants qui aimaient leur métier et savaient » donner » au sens large .
Je t’embrasse
Sandrine, je suis d’accord avec toi, je l’ai bien écrit dans les commentaires; le prof que je suis sait ce que c’est EN VRAI que cette école, vide de sens, contraignante, où l’on contraint tout en voulant pas le faire, mais où l’on n’éduque pas, on l’on n’élève pas, où l’on formate les esprits tout en ne voulant pas, école qui se veut égalitaire mais ne stimule pas les enfants les plus doués…: Ecole oui, mais du paradoxe..Et c’est ô combien triste et préoccupant!
Hélas , une école où le formatage éradique toute envie d’apprendre , détruit l’estime de soi , coupe les têtes qui dépassent … Et encore , si celà permettait de réduire les fameuses inégalités , mais ça les creuse encore plus !
Remarque , il se passe la même chose ds le monde du travail …
Bonne semaine
Bonjour Sandrine, il ne faut pas être désabusé pour nos enfants, nos petits-enfants, il faut donc y croire ou trouver des solutions alternatives -ce que font beaucoup de choses!
Bonne rentrée à ce p’tit bonhomme qui a du se sentir un peu rassuré avec un beau cartable pour affronter une grande étape!
En fait, Cécile, le petit était encore en vacances, rentrée retardée: à cet âge, ce n’est pas grave!