Pour cette 2° partie du livre textile concernant mes cyanotypes, je réemploie le texte du précédent article, pas les citations, ni les illustrations.
En tout cas, je suis contente de voir que ce virus (particularité: BLEU) en atteint beaucoup d’entre nous qui ont bien l’intention de l’essayer cet été !!!
Rappel: si vous voulez en savoir davantage sur la technique du cyanotype (vieille de plus d’un siècle) lire mes articles précédents sur le sujet en cherchant dans cette catégorie (liste à droite du blog) Et reportez- vous aussi au blog de Mam’zelle Jeannette qui a partagé ses secrets irremplaçables sur son propre blog.
Sur l’image au-dessus, j’ai dessiné- colorié au blow- pen textile sur une lingette récupérée couleur indigo dans le lave-linge. Sur celle juste en -dessous, j’ai retravaillé puis rebrodé un cyanotype sur tissu réanimé par de la Javel (j’avais écrit un article là-dessus en 2015)
Il y a dans ma collection de cyanotypes réalisés à la fin de l’été 2015 de grands cyanotypes sur tissu réussis dans lesquels je n’ai pas envie de couper; et puis, des petits que j’ai eu envie de retravailler et regrouper.
‘ Ce que l’on crée en soi, se reflète toujours à l’extérieur de soi ».
Au -dessus, ombre fantôme rehaussée de rouge et de reliefs, d’une rose parfaite éclose en mon jardin estival où le jardinier n’est plus…Je la lui dédie!
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».
(Saint-Exupéry)
Un cheval playmobil abandonné par un petit est venu cavaler sur le tissu….
Dans les bois voisins, brame le cerf, court un lapin, pépie un bel oiseau…
Je reviendrai montrer les dernières photos de ce précieux cahier textile bleu. A bientôt!
J’aime beaucoup tes cyanotypes et cette couleur bleue qui me rappelle la délicate porcelaine anglaise Spode dont je raffole !
Je t’embrasse
Un bestiaire dans l’azur…
Le petit lapin me plait beaucoup, tu l’as réalisé ou il s’agit d’un bout de toile de Jouy ou d’un tissu de ce style?
Bises
mimi ce petit cheval blanc….tres fier le cerf éclairé de bleu ..il est suivi d’un petit lapin qui apporte un plus a cette belle image …et la rose hommage au jardinier qui continue de faire éclore en duo avec toi les fleurs en ton jardin secret…et dans un précieux cahier bleu..c’est beau et touchant Anne ….
J’aime beaucoup cette rose, toute en délicatesse, et rebrodée par tes soins… Jolie scène de forêt aussi avec le cerf et le lapin… Tu nous enchantes par ton imagination, et tu nous invites à entrer dans ton monde, pour notre plus grand bonheur. Bisous
Il est beau ce livre textile, et poétique bien sûr.. on ne s’en lasse pas !
Précieux cahier faits de petits morceaux de patience, de plaisir de créer et de partager.
Bises
Faire ses tissus, Sandrine, cela relève de la magie, et j’ai des idées pour la saison 2016, c’est toujours unique, l’instantané d’un moment, d’une idée!!! Irremplaçable!! comme l’amitiés!
Vénézia, le petit lapin qui court est cartonné, trouvé je ne sais plus où…………….. mais en toile de Jouy, ça aurait pu.
Prends soin de toi, Martine. bon week-end à venir!
Merci Gigine, et après, les idées continuent de fleurir, même quand le cahier est fini. Attends tout de même le 3° article sur le cahier. bon week-end!!
Merci Marie- Laure, oui, toi comme moi, comme beaucoup qui tentons de trouver notre propre voie/voix et nos propres matériaux d’expression, nous invitons le monde à entrer dans le nôtre; c’est un beau projet, une idée de partage!
Merci Nansou, ce livre, c’est embellir ce qui est trop petit, pas si parfait, c’est un moyen aussi de garder trace………..Bon week-end à toi!
Isa, c’est EXACTEMENT ça: un patchwork d’instants, de traces. beau et bon week-end!
Tout ce bleu que j’aime tant et tes petits animaux si charmants et si touchants. Ils me donnent envie de m’attarder sur ta page.
Et tes réflexions qui vont droit au cœur quand on est un tantinet concerné ou intuitif…
Je t’embrasse.
Cahier, ou livre, tout bleu, tout en imagination et en finesse, comme le cerf au bois joli avec ses compagnons… j’imagine la licorne qui, au loin, les observe…
Les petits morceaux, une fois réunis, se mettent en valeur les uns les autres, ce nouvel « objet » est un régal pour les yeux.
Merci Amansie, je te sais une lectrice attentive et fidèle. Merci! Amitiés!
Oui, Françoise, un livre de petits bouts, esprit patch et surtout esprit Cyanotype……….De la magie, comme des cerfs au petit matin, dans le brouillard.
GROS bisous!!