Bracelet textile aux matières mélangées: 100% perso!

Vous en avez vu plusieurs, il se trouve que je fais des bracelets -manchettes plus iou moins larges,; j’aime les porter (sans, j’ai presque froid!), j’aime les faire, j’aime associer les matières, trouver les idées, le style.

« N’imitez rien ni personne! Un lion qui imite un lion…devient un singe! »

Victor Hugo

Souvent je pars d’un tissu particulier! Il y a quelque temps dans le petit stock de tissus chinés, une sorte de canevas très particulier (en fait, c’est plus une technique de tapis!) qui était un dessus de coussin -il a toujours sa doublure!) chiné dans une brocante périgourdine m’a fait de l’oeil ! Je suis partie de lui, je l’ai coupé, l’ai associé à un velours mille raies rouge, à un bouton vert, à des perles (rapportées d’une mercerie grandiose de Barcelone) en voiture, Simone, c’est parti!!DSCN7022

Je l’ai taillé légèrement en forme afin d’épouser la forme du poignet; je trouve qu’il est intéressant de trouver une doublure assortie mais qui a aussi de la personnalité! Ici une sorte de madras, mais pas en coton, un tissu assez chic…DSCN7023

Le mélange canevas-velours, madras le rend intéressant, le fait qu’il ne soit pas non plus symétrique; sa bride de fermeture permet qu’on aligne ou pas les bords; je le porte plutôt d’ailleurs décentré (voir la dernière photo)!DSCN7030

Méditation sur les tissus et objets:

J’aime bien -au sujet de ces tissus de bric et de broc- citer cette anecdote rapportée par Arnaud Desjardins

« J’étais au Bengale, dans un ashram où je suivais l’enseignement d’un maître. J’étais assis face à lui  sur une couverture. L’entretien venait de se terminer. Je prends la couverture et la jette dans un coin. Alors le maître me dit « Qu’est ce que vous faites ? Que vous a fait cette couverture ? Cette couverture est le fruit du travail d’un paysan qui a cultivé un champ de coton et qui avait sans doute des joies et des peines tout au long d’une vie difficile. Le coton a été tissé, puis le tissu  a été porté à la teinturerie. La couverture a été ainsi transformée, vendue. Elle a fait tout un chemin passant entre les mains de plusieurs travailleurs pour ici, sous vos genoux pour vous protéger du froid et vous la jetez comme ça ! ! Cette couverture, pliez la et que cela vous serve de leçon !! »DSCN7029DSCN7028DSCN7031

Que vous ayiez laissé un message ou pas, merci de votre passage; sans vous, le blog reste sans écho ni caisse de résonance! A mercredi!


Commentaire

Bracelet textile aux matières mélangées: 100% perso! — 21 commentaires

  1. Le style d’une artis’anne ..un mélange de matiéres textiles et un joli bouton pour ce bracelet manchette aux perles espagnoles qui lui donnent un petit air indien ..porté de préférence décentré accentue le coté original de ce bracelet qu’on aime admirer sur ton poignet….bravo Anne..

  2. C’est vrai qu’on a tendance à oublier le travail et la valeur des choses…
    En tout cas, ce bracelet est superbe, encore un très joli travail sur les différentes matières et nuances de tissus… Bises et bonne journée

  3. Très belle réalisation dans des couleurs chaudes. Le canevas lui donne un côté ethnique.
    Cela me fait penser que j’ai laissé à l’abandon mes manchettes en jean. Il faudra que je m’y remette!
    Bises

  4. Tous tes bijoux textiles sont des petits et grands trésors.
    Ton anecdote rapportée par Arnaud Desjardins me rappelle une autre que j’ai lue dans la revue Terre du Ciel qui avait pour titre « La méditation de la mandarine ». Il s’agit de penser à la longue vie de ce fruit depuis la fleur jusqu’à nos mains pendant qu’on l’épluche et la déguste.

  5. une jolie façon de présenter ton travail que ce soit au poignet ou bien dans les feuilles qui le font ressortir aussi.
    Quant à la couverture, c’est une leçon que je retiens.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine.

  6. Je n’ai jamais porté ce genre d’accessoires et n’en porterai probablement jamais car ce n’est pas mon style, mais je les admire sur les autres et tu en fais partie…
    Bises et bonne semaine à toi (c’est l’heure de la sieste des filles…)

  7. Isa, tu verras bientôt des manchettes en jean, elles sont finies, mais c’est un cadeau à une amie qui en porte beaucoup; mon style est plus ethnique.

  8. C’est joli cette histoire Anne P.Le bracelet c’est pareil, on part d’un tissu, on lui construit une histoire, un projet….Je t’embrasse!

  9. Merci Maïté; sur le tissu, son histoire, on a écrit bien des paraboles; j’en ai déjà raconté quelques unes………….Je t’embrasse avec amitié!

  10. Mijane, pour ma part,je change de style sans arrêt (un peu caméléon) mais j’ai aussi des constantes, et un côté peu classique; j’assume!!! amitiés!

  11. Je comprends que tu aies presque froid lorsque tu n’en portes pas.
    C’est plus un élément d’habillement qu’une parure. Mais les couleurs des différents composants et leurs variétés l’enrichissent considérablement.
    J’apprécie particulièrement la réflexion du maître à propos de la couverture. Lorsque je trouve ce qu’on appelle un « objet du passé » je pense toujours à ceux ou celles qui les ont ou conçus ou utilisés. C’est bien la moindre des choses.

  12. Coucou Anne, je viens de parcourir quelques pages de ton blog, ce qui ne m’était plus arrivé depuis pas mal de temps… pardon ! Je suis épatée par la multiplicité de tes créations : tu es douée en beaucoup de domaines. Je ne sais ce qui me plaît le plus entre les bracelets, les colliers, les sacs et autres cartes mixed media… bref, j’admire !

  13. Tu as raison pour les 2 dernières lignes de ton commentaire, raison, comme toujours!!!
    Merci de tes commentaires, on sent que tu prends le temps.Et du coup, je sens que je fais tout vite, trop vite…………..Mais je t’embrasse avec ♥

  14. Merci Venezia, ainsi reste-t-on en relation et en lien, car je porte toujours les miens aussi, très proches……♥♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.