Avant de commencer, je connais une brodeuse, une spécialiste du point de Beauvais dont je n’ai pas encore parlé.Tout récemment, elle a écrit un adorable paragraphe sur mon livre de nouvelles :Beausoleil; c’était si gentil que je ne sais comment la remercier, sinon en vous présentant enfin son blog :http://amansie.canalblog.com/ Il mérite vraiment le détour et que vous y passiez souvent!
♥♥♥♥♥♥♥♥
On a assez souvent parlé de « l’angoisse de la page pblanche », mais qui dira celle de la noire qu’il faut dessiner, colorer, broder, remplir………..?
« L’attention CREATRICE consiste à faire réellement attention à ce qui n’existe pas »
Simone Weil
Comme l’explique la citation précédente, il faut faire naître et considérer ce qui n’existe pas encore, imaginer comment on va s’attaquer au problème et le résoudre; j’ai choisi un modèle d’un des albums de dessins de Pascal Jouen (le numéro 3, 2014). je l’ai mis à « ma sauce », sachant que contrairement à ce qu’il fait, ne laissant pas une parcelle de tissu du fond visible entre les lignes de broderie, je voulais laisser un peu de noir afin de modeler véritablement ma silhouette et ne pas l’alourdir.
Points de broderie employés: point de chaînette, point de chaînette relacée, point de feston, galon de Plougastel, point de noeud, point neudé, chaînette ouverte ou échelle, point de reprise, points devant, drein pesk et « battlement couching » (un point de couchure que j’aime faire -j’ignore son nom en français, voir sous l’oeil, le cou de l’oiseau)
Je vous ai déjà parlé d’ELLE qui aime le vert et passe souvent commandes: sets de table, plaid, coussins…son salon est blanc, noir et vert prairie; voilà donc le coussin monté:
« Je sens que des oiseaux sont ivres d’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! »
Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du REEL qui leur est confiée, sont en train de SAUVER LE MONDE sans le savoir.
Christiane Singer
Ce bel oiseau coloré et brodé a la maniere de l’artis’Anne semble vouloir s’envoler vers ces jolis verts qui bordent ce coussin printanier…..je n’ai jamais employé ce point de couchure …il me semble que c’est un peu comme un point de reprise qui serait maintenu par un point de coté …un jour peut etre j’essayerai ce point venu d’ailleurs …bravo a toi Anne et a ton amie pour ses jolies broderies au point de Beauvais
Magnifique oiseau plein de couleurs ! Bravo !
Comme il ressort bien cet oiseau sur le fond noir ! Et le tour vert anis rend ce coussin gai… On dirait presque un dessin sur une ardoise. Superbe !
L’ensemble est pétillant. Je ne connais pas le dessin d’origine, mais en tout cas, j’aime beaucoup le rendu de celui_ci. Tu as bien fait de laisser des zones de noir, ça le rend plus aérien.
Bonne journée
Bises
Non, Gigi, ce point de couchure (il faudrait que je trouve un lien, moi, je l’ai sur une vieille photocopie) ne se fait pas du tout de façon tradtionnelle; de près, il ne se présente pas non plus comme un point de reprise; on superpose les fils dans les 2 sens, plusieurs couches et on n’attache que la couche supèrieure. Facile et long…………Je vais voir si je trouve un lien…………Bis♥us!!
N.B ici, tu verras plusieurs photos du point, regarde surtout les 1° images, les suviantes montrent autre chose!!!
https://www.google.fr/search?q=embroidery+battlement+couching&biw=1600&bih=861&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIwtmA_OTLxwIVhIkaCh0R6gRz&dpr=0.9
coucou Nansou! Puisse-t-il faire chanter ton week-end!
Merci Lilou, toi tu penses, avec ton ardoise, à la rentrée des classes 🙂
Merci Elena, le dessin n’est pas trop différent; mais je l’ai interprété comme je voulais.
Essaie (toi la brodeuse)le point battlement couching; c’est facile et ludique, pratique pour les grandes surfaces!!
Encore un très joli travail de broderie et d’interprétation pour ce joli petit oiseau de toutes les couleurs … J’adore son côté léger ! Le travail est bien pensé et réalisé. Bravo !
quel bel oiseau mouche !!!!couleurs de bouquets de fleurs….le fond noir les sublime…J’ai vu que tu mettais un lien sur un avis concernant ton livre, je le lirai quand j’aurai écrit , et si tu m’y autorises, publié, courant de la semaine qui vient , le mien….(ahahah, tu as les chocottes!!!!!)
Bisous Anne, j’espère que là où tu es le soleil est enfin au rendez vous , toi qui l’aimes bien.
Merci Nath, c’était long à faire au total, mais coupé en petits bouts, ça avance sans qu’on trouve ça fastidueux!!!Amitiés ensoleillées!
Non, Mamaz, je n’ai pas les choquottes, mais je suis curieuse. Je cherchais unmoyen de parler d’Amansie et donc, mon livre était une belle occasion,mais sur ce coup, je ne fais pas preuve de modestie!!! Allez, allez, je parlereai aussi de ton blog! Mille pensées!
C’est une bonne idée que tu as eue de laisser voir le tissu en transparence. Il va réellement s’envoler ce bel oiseau.
En voyant le tissu qui l’encadre pour le coussin j’ai tout de suite pensé à cette série d’articles déjà réalisés dans la couleur verte. Sans aucun doute il va les rejoindre !
C’est vraiment aimable à toi de faire connaître mon blog en quelque sorte, en remerciement des propos que j’ai écrits concernant ton livre ; mais c’est normal, je ne pouvais pas écrire autre chose que ce que j’avais éprouvé ou ressenti. Et ce livre ne sera pas enfoui dans un carton ou donné, non, je le conserve à portée de main, pour retrouver certaines phrases, certains paragraphes qui m’ont marquée.
Bonne soirée, bises.
Que dire, amansie; merci pour tout: la sincérité, l’amitié dont tu fais preuve. J’ai de la chance avec mes amies du blog: elles sont toutes talentueuses, douées de créativité, généreuses!!
J’espère que certaines garderont l’habitude d’emprunter le chemin de ton blog!!! Bon week-end! ♥
pas utile de parler de mon blog ici, Anne….ce n’est pas dans cet esprit de donnant-donnant que je m’inscris^^
bise du week end
Je le sais bien, Mamaz; mais ça me fait plaisir aussi ce jeu d’échos……le tam-tam virtuel!!! bon week-end!
Envolé mon commentaire, comme cet oiseau sur ce coussin ! Les coloris sont parfaitement mis en valeur sur ce fond noir, le tout réhaussé par un encadrement vert anis. Nul doute que ce coussin plaira à sa destinataire.
Bisous et bon week end (le dernier avant la rentrée scolaire de nos petits)
Mijane, j’ai encore la maison aux 3/4 plein…….Et je crains le vide, l’absence, la maison rangée; je ne sai splus faire d ela cuisine pour 2. ça m’arrive si peu…………Gros bisous!!
Un superbe oiseau. Bon dimanche
J’aime ton oiseau si libre et ta libre interprétation d’un dessin de Pascal Jaouen. j’aime aussi ta bordure, libre elle aussi des règles. J’aime ta liberté 🙂 et ce que tu en fais :-)) connais tu ce blog : http://albineblog77.over-blog.com/2015/08/voila-voila.html Là aussi, grande liberté et oiseaux. Bisous ma belle Anne
S’éveiller d’un long sommeil d’été…et ne pas voir son prince…mais le colibri d’une amie…..brodée des richesses de l’été qu’elle n’avait pas vu passer……
Alors elle offrit à son amie la légende du colibri….
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Belle rentrée….
Merci Laurence, c’est spécial quand même!!!
Merci Annie, oui, de blog en blog, souvent, j’ai visité celui d’Albine.bons baisers à toi envolés ainsi que l’oiseau!
Mapie, chère Mapie, te lire me fait un doux plaisir que je savoure; je connais l’histoire du colibri, mais j’en aime le sens: apporter sa pierre, faire sa part et ainsi, transformer le monde!! Les créatrices de fil et de mots savent en cerner ce qu’elles aiment afin de tenir enclos le bonheur!!! Bis♥us!!
je parcours ton blog et toutes tes petites merveilles, de bons moments passés à admirer ton imagination, ton talent, ta créativité, bravooooo pour tout, bisess TIFFANY
Merci tiffany, je suis bien heureuse de te lire; le matin tôt, ça gonfle le coeur de reconnaissance et gratitude!!!Bisous!