Tout le monde le sait: les tibétains, accueillis en Inde, ont besoin de vivre; ils n’ont plus depuis longtemps rien à vendre et donc ils fabriquent; dans certains quartiers de Delhi, on trouve des « antiquités » ou bibelots. C’est ici, une fois encore une perle tibétaine (cette-fois ci en cuivre) que j’ai utilisée en pendentif; c’est une mini- boite dans laquelle on peut plier en porte-bonheur un mantra protecteur. D’un côté le OHM (visible sur la dernière photo), de l’autre: une jolie fleur qui change du symbole de l’éternité (côté en photo juste dessous).
Un des tissus utilisés est en soie violine, l’autre un taffetas satiné imprimé. Deux perles anneaux dorées retiennent la torsade des 2 « brins » gansés.
(Comme tout le monde partout m’interroge sur lui, je préviens vos questions: mon bijou de tresse visible sur la photo est en argent, il est rare et authentique et vient d’une communauté de nomades indiens; j’en ai deux; je les porte beaucoup et mes grelots tintent lorsque je marche)
Je peux sur commande faire un 2° collier quasi identique; pensez à vos futurs cadeaux; celui-ci est déjà parti
« Rien ne te meut: TU ES LA ROUE
Qui tourne d’elle-même
Et qui n’a nul repos »
Silésius
Posé sur un grand chemin de table et une boite en papier maché indiens, le collier spiralé fait partie du décor:
Rûmi:
« Elevés du néant
Nous avons tournoyé
Et comme autant de poussières dispersées
Les ETOILES firent un CERCLE
ET AU MILIEUDU CERCLE,
NOUS DANSONS ».
Nous dansons du bonheur créatif qui nous emplit, et les tout-petits grelots de ma tresse ressemblent à des rires d’enfants, des tintements d’étoiles…
A dimanche soir, mes amies. Que le vent vous soit favorable!!!
Créatrice de bijoux, une corde de plus à ton arc d’Artis’Anne ! j’aime beaucoup ce collier mais surtout le bijou en argent…
Bisous et bonne fin de semaine
Tout ce que tu fais est imprégné de la culture puisée dans cet autre pays qui t’a « modelée ». Même si tes créations sont d’aujourd’hui, je les ressens totalement authentiques.
Bises ensoleillées.
très beau, j’aime beaucoup ! Bravo Anne
Je trouve très intéressant de découvrir combien, avec plus ou moins une même technique, tes colliers africains et indiens évoquent des univers différents!
Du collier de soie violette au collier de soie violine il y a tout le savoir faire et la créativité d’une artis’Anne qui sait aussi faire chanter de jolis grelots dans ses cheveux et ajouter a ce tour de cou violine un petit porte-bonheur venu de loin venu d’ailleurs bijou de coeur pour le plaisir de celle qui le portera ..
Ces pendentifs indiens sont faits pour porter sur les tresses, un anneau derrière pour y enfiler une mèche; ce ne sont pas des barretttes ou broches.Bisous, mijane!!
Amansie, je ne crois pas que ce pays m’ait modelée, car mes voyages en Inde sont assez récents, mais je portais en moi l’Inde et l’intérêt pour ce pays depuis longtemps; on étaient faits pour se rencontrer, c’est difficile à expliquer!! En fait, je n’y allais pas, mais j’adorais, je n’y allais pas par peur d’être déçue; bien sûr, ce fut le contraire; la peur est mauvaisse conseillère!!
Merci à toi, Nansou; c’est juste fait avec ressenti…………
Tu as raison, Venezia, je suis née en Afrique, j’ai l’amour de ses tissus, mais j’aime plus profondément l’Inde et ses textiles, c’est une vraie « rencotn re »………..Tu connais ce pays, toi, tu peux comprendre!!!
Merci Gigine, il se trouve qu’en ce moment, je suis portée vers le violet, un passage sans doute……………….bises!!!
Un très beau livre de Pinkola Estès et qui me fait venir sur votre beau blog qui me parle de l’Inde, pays que j’ai toujours aimé sans jamais y avoir été! Je suis amoureuses des miniatures, des bijoux (j’en ai plusieurs)et autres, votre collier est très beau et je me réjouis de feuilleter un peu plus votre blog, amitiés, Martine
Oublié de dire que ce beau poème de Rûmi est dans mon petit carnet et que je le lis souvent avec bonheur!
Re-bonjour Martine, je reprends grosso modo ma réponse en privé:
Quant à l’Inde……..Tout une histoire, je suis née en Afrique, au Cameroun -de parents français, mais ma père ayant là-bas rencontré beaucoup d’anglais faisait un excellent currry et je m’étais mise à la cuisine indienne, puis j’y suis allée 3 semaines à 1 mois 4 fois, dans diverses régions (Rajasthan, Gujarat, Inde du sud, Madhya Pradesh) Ce pays était en moi, niché, depuis toujours!
Anne avec un A comme Amitiés (si vous voulez un aperçu de mes créations -y compris de l’Inde quelques photos, sans vous « taper » toutes les archives de mon blog, j’ai des albums sur Flickr (cliquer sur les albums si besoin)
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/
Et si cétaient les auteurs comme Rumi, C.P.Estès qui nous avaient réunies.? La vie est une suite de clins d’yeux, le hasard n’existe pas vraiment…….Les affinités, oui!
2 très beaux bijoux, que tu sais si bien mettre en valeur… La magie de ces lieux et de ces gens t’accompagnent… Bisous
L’Inde est créatrice et inspiratrice, Marie- Laure; toi qui y es allée, tu le sais.Bisous, très bon week-end!
J’aime beaucoup ces colliers spirales. Et il faut dire aussi que tu les porte à merveille.
Je te souhaite un excellent week-end
Bises
C’est un collier ethnique très élégant et la perle tibétaine lui donne encore plus de valeur.
Ton bijou de tresse m’intriguait en effet (merci pour tes explications) parce que la partie supérieure est semblable aux bijoux sardes traditionnels.
Ces boutons en or, en argent, avec des pierres précieuses parfois, sont en grande quantité sur les costumes traditionnels féminins et représentent la fécondité par leur forme de sein.
Je n’aurais qu’un seul mot : superbe !!! Tu sais vraiment tout faire !!! je suis admiratrice !!!
Que de trésors dans tes boites, ta tête ton coeur et tes mains. Tu m’épates quoique tu crées! Bisous doux.
Je ne suis pas « bijoux » mais je regarde vos créations avec plaisir.Une réponse à un commentaire me plaît particulièrement: »La vie est une suite de clins d’yeux,le hasard n’existe pas vraiment…Les affinités ,oui! »Coucou orageux(dans le ciel),la bougie est allumée….
coucou elena, je le porte pour la photo, il n’est pas à et plus à moi. Bon week-end, merci de ta visite amicale!
Isa, merci pour ce symbolisme sarde qui effectivement est peut- être celui de certains bijoux indiens; les femmes qui portent ces bijoux dans les cheveux en ont beaucoup au cou, dans les cheveux, aux oreilles…; j’avais montré il ya 2 ou 3 ans une phototo de ces femmes devenues rares en Inde. bises et bon week-end!!!
Non, fleur de lis, je ne sais pas tout faire, ni coudre aussi bien que toi les vêtements adultes!!! Je t’embrasse!!!
Ah Annie, c’est sympa et me touche; je voudrais faire davantage, me « lâcher » davantage, je note, je note mes idées, mais reste toujours en deçà!
Madeleine, merci; je porte des bijoux, mais lorsque par hasard (toujours lui!) je n’en ai pas, je les accroche dans ma chambre, aux embrasses de rideau, en déco!! Amitiés!
Tous très beaux tes colliers… et tes bijoux miniatures n’en parlons pas… ils sont magnifiques !! je t’embrasse Anne … bonne soirée…. Den
Merci Den; lire tes avis sur mes colliers me guide vers les tiens……………..Bons baisers!
Bonsoir Anne, c’est un collier superbe et sûrement bien agréable à avoir sur la peau….je suis fascinée par l’idée de cette perle qui est une micro-boite!Bisous du dimanche soir, sous la pluie(dehors)
Tous ces colliers avec des petits détails qui changent tout, toutes ces cartes! Pas possible, j’en ai le tournis!
Je t’embrasse fort.
Mamaz, tu n’as jamais vu ces mini-boites? Juste pour mettre un tout petit papier de rien du tout………..
C’est sûr, Maïté, les détails même dans la sobriété sont importants et ils changent tou; j’ai été prise, je vais répondre à ton long mail dès demain.Bisous !
Bonjour Anne. Ton collier est superbe. Bisous
Merci Brigitte, j’en ai tant fait que lorsque je regarde parfois, je sui surprise….