Expo des 20 ans de création de Pascal Jaouen 2/2

Les photos montrées dans cet article sont nouvelles, les citations aussi, le texte lui, est repris du 1° article sur le sujet (voir le 28 juillet dernier) ! Bien que périgourdine j’ai pu aller à Quimper pour voir l’expo des 20 ans de création de Pascal Jaouen, une chance. DSCN6589 Cette 1° photo et la suivante montrent des dessins et peintures réalisés autour de broderies; une collaboration intéressante entre Pascal Jaouen et un de ses amis, peintres! DSCN6590 Chance de voir en vrai ces oeuvres car les photos (y compris celles du Brodeur bleu et autres livres) ne rendent pas la beauté la finesse des points des fils leur chatoiement; cette finesse m’a suprise et émerveillée! J’ai gardé quelques photos même floues pour garder le souvenir d’un point d’une forme mais mon APN n’aime ni le flash  ni le détail.DSCN6605DSCN6615

« La BEAUTE est cette perception délicate d’une éternité à peine entrevue, d’un INFINI QUI NOUS REVELE A NOUS-MËMES. Et c’est le réel qui nous la donne à vivre comme la parole des commencements quand la lumière sur un mur de vieilles pierres devient LUMIERE INTERIEURE, LUMIERE DE L’AME PURE pour un autre monde qui était déjà là. » Fernando PessoaDSCN6592DSCN6591

Je fais confiance à toutes mes amies créatrices pour être attentives aux détails!DSCN6595 DSCN6593DSCN6593DSCN6594 J’écris peu et privilégie les photos; atention: certaines oeuvres ne sont pas de P.Jaouen mais de ses élèves! En tout cas, voilà un homme qui a su s’inspirer d’une tradition ancienne et la revisiter avec son esprit, sa jeunesse, son esprit d’entreprise et une liberté créatrice admirable!DSCN6604 DSCN6602DSCN6596

C’était tout simplement beau! « Simple miracle d’être là avec le livre ouvert de ses mains vides et tout ce qu’ensemence le silence. » Gilles BaudryDSCN6598

La broderie est un art; à un certain niveau. Voir cette expo rend très modeste: le chemin à parcourir est long…DSCN6599 A  vendredi, sinon dimanche soir! Smack ♥


Commentaire

Expo des 20 ans de création de Pascal Jaouen 2/2 — 51 commentaires

  1. merci d’avoir publié ces superbes photos des oeuvres de Pascal Jaouen et de la magie de ses couleurs. L’aide des peintres , dans l’utilisation de la broderie relève d’un art de haut vol. Tout simplement BRAVO et à vous , photographe …merci pour toutes la subtilité des jeux des fils.

  2. C’est splendide! Quel travail de précision, de finesse!
    J’aime beaucoup les poissons de la 3ème photo, même si le reste me plaît aussi.

  3. J’aime beaucoup..beaucoup ce mariage broderie-peinture… c’est avec mon tout petit savoir faire que j’associe en ce moment ces deux moyens d’expression … je trouve que pinceau et aiguille peuvent engendrer de belles et étonnantes compositions …Dans les superbes broderies de Pascal Jaouen on retrouve souvent des formes rondes des courbes des volutes et des couleurs qui apportent a la fois douceur féminité et joie de vivre a l’oeuvre …c’est un vrai plaisir des yeux Anne… Merci pour ce partage en photos

  4. C’est vrai, Annie, c’est chouette même pour moi, les photos; ça me permet d’étudier les détails et de me souvenir………….

  5. Oui, Isa, précision, finesse, dessin, art………….. Tout me plaît, m’étourdit..Les poissons, je crois, c’était une de ses élèves; ça n’enlève rien à l’ensemble!!!

  6. Ah oui, gigi, joie de vivre, c’est sûr, tant de couleurs, de points, c’est excitant; même les enfants qui m’accompagnaient en sautaient de joie, couraient partout, me tiraient par la jupe pour voir ça et ça…Amitiés!

  7. Oui, vénézia, ça laisse sans voix, ça excite l’imaginaire, ça donne des fourmis dans les doigts……………

  8. Paille, non, Janik, mais oyat (il durçit avec le temps mais reste souple le temps de la broderie) Tu vas bientôt en Bretagne?
    Avec amitié!

  9. Oui , exact ce sont des oyats, les herbes qui retiennent le sable des dunes, mon frère est en bretagne chez lui (la maison de mes parents) et fait de gros travaux, j’irai hors saison pour la pêche à pieds a bientôt
    Janik

  10. J’ai utilisé des joncs lorsque j’ai voulu broder, Janik; ça y ressemble beaucoup…….Ca rime avec Bisous!!

  11. magnifique reportage.chaque photo met bien en valeur la broderie. elles nous permettent de découvrir la multitude de points aussi différents les uns que les autres que ce soit pour la broderie bigoudenne ou le perlage. bonne journéé

  12. Merci Maryse, et bienvenue!
    je suis contente d’avoir ces photos, elles me servent de mémentos,mais j’ai dû en jeter, trop floues…Merci de votre visite et bel été!

  13. Merci de me faire redécouvrir dans ses détails l’exposition de Pascal Jaouen à travers de belles photos. C’étais la première foi que je voyais son travail, j’étais impressionnée par la finesse des broderies et par la luminosité des couleurs. A côté on se sent bien tout petit.

  14. Marie, je suis comme toi, la 1° fois (car à Nantes, c’étaient ses élèves!) et la finesse est ahurissante! superbe!!!

  15. Bonjour Anne, j’en ai présenté ici ou là sur mon blog, mais bien sûr l’art + la qualité et la finesse des fils y sont pour beaucoup; là, j’ai été estomaquée!!

  16. profusion, abondance, richesse, couleurs,rondeurs, et tant d’originalité….les points en gros plan mauve-rose, on dirait du tissage!
    et cette composition blanche!!!!!et pourtant le blanc et moi c e n’est pas l’amour fou!!!!!mais quelle merveille extraordinaire!!!!!tout!!!!tout!!!!!que tu es gentille d e nous montrer tout çà, si différent les uns des autres mais si semblables par la richesse ,la créativité et évidemment le savoir-faire!!!!!Bisou Anne et merci bien

  17. Quelle merveille de revoir chez toi ce qui m’enchante depuis que je suis allée visiter l’exposition.
    J’ai aussi une collection impressionnante de photos que je n’ose pas publier, je ne sais pas vraiment pourquoi.
    J’ai rencontré les mêmes difficultés que les tiennes, flous, reflets…. mais quel bonheur d’oublier tout pour se plonger simplement dans l’amour du beau et du bien fait…… Merci pour ton article.

  18. Merci Mamaz, c’est excitant hein tout ça? je suis bien d’accord avec toi!!! Et ça donne des envies créatives tout en nous montrant combien il faut rester humble. Un seul mot: MA-GI-QUE!

  19. Oui, Amansie, publie tes photos, on ne se lassera jamais de voir tout ça, étalé sous nos yeux comme un parterre de fleurs; pourtant, je vois peu de blogs qui en parlent…………Que font les gens? Ils se dorent la pilule sur une plage? Bisous!!

  20. Je vais répondre à Amansie, ça fait du bien de voir ces broderies ça change de ce que l’on vois sur tous les blogs style Léa Stansal et facile cécile, je n’ai rien contre elles, d’autant que j’ai été une des 1ères élèves de Léa et pourtant je ne fais pas du léa.Elles font de belles choses mais bon ça va … Je sens que je vais m’attirer les foudres des fans mais je dis toujours ce que je pense

  21. Cat, je suis tout à fait d’accord avec toi; on a l’overdose, d’autant que ce sont des commerçantes qui vendent fils et rubans, et c’est vu, revu et à la fin, (voire avant?) lassant!!! du travail à la chaîne. Je n’aime pas tout dans P.Jaouen, mais c’est de bien plus haute volée, incontestablement!

  22. il en faut pour tous les goûts, bons au mauvais, chacun ses critères et son créneau…
    je suis admirative, voire contemplative devant les ouvrages et créations de Pascal Jaouen, mais où est la comparaison? il n’y en a aucune.
    Pourquoi n’existerait-il pas un art de « se metre à la portée » de tous en entrouvrant les portes d’un petit univers qui permette de se découvrir et se dévoiler?
    Faut-il avoir un sens très affuté exclusivement « reconnu » aux créatrices pour relever et admirer les détails d’un ouvrage ?
    Il fait pourtant très beau, pourquoi diable ais-je besoin de mettre mon grain de sel … (o;))

  23. Bonjour Poussine, contente de te lire!!
    D’abord as-tu vu ce qu’écrivait Cat? Elle a été une des 1° élèves de Léa…et ne fait pas du Léa. Voilà la nuance la plus intéressante.
    Quant à moi: mettre son grain de sel, tu as raison de le faire, puisque notre conversation était au vu et au su de tous -ce en quoi j’ai eu tort! Je me suis un peu faufilée dans une porte qui m’était ouverte.
    Reste que je ne comprends pas les « suiveuses » de Léa ou Cécile (elle, je les comprends mieux: elles font du commerce et réussissent, tant mieux) mais rentrer dans les pas d’un autre fidèlement, voire servilement, cela me reste étranger et ne cesse de m’étonner. attention: je sais bien que nous sommes toutes « sous influence », on voit beaucoup de choses, on s’en inspire, on ne crée pas à partir de « zéro connaissances »). Créer c’et une griserie personnelle; je n’aimerais pas que d’autres m’imitent de A à Z Je sais que je ne suis pas la seule; j’en ai souvent parlé avec des blogueuses lassées de voir partout sur tous les blogs des créations trop fidèles à l’esprit de l’une ou l’autre. C’est le problème des kits et des cours. voilà, on a ouvert un débat, et ma foi, pourquoi pas? Le tout est d’être franc, et surtout libre.
    Merci de n’avoir pas craint de t’exprimer!

    Anne

  24. je suis d’accord avec toi poussine, il en faut pour tous les goûts et je ne fais aucune comparaison car il n’y en a pas, P Jaouen c’est un tout autre domaine et je n’aime pas tout chez lui mais ça me fait du bien de voir autre choses de complètement différent. A chaque fois que je navigue sur le net c’est LS et FC c’est lassant même si les brodeuses sont extrêmement douées. Sans rancune mais hélas pour moi je dis toujours ce que je pense

  25. Cat, je n’aime pas non plus tout chez P.Jaouen et lorsque je lui emprunte un modèle, en général, je le modifie et l’allège, je ne recouvre pas tout le fond comme lui et ses élèves le font; cela c’est une question de goût personnel.
    Poussine a eu raison de poser un commentaire: échanger sans être forcément d’accord, c’est une rencontre, donc enrichissant. Je ne saisis pas , en revanche, le sens de cette phrase:
    « Faut-il avoir un sens très affuté exclusivement « reconnu » aux créatrices pour relever et admirer les détails d’un ouvrage ? »
    amitiés à toutes deux, bon week-end aussi, je change de sujet d’article ce soir tard!

  26. Super les photos , ce que j’aime c’est la virtuosité du travail, le sens de la couleur , la précision et la perfection , pour le reste je ne suis pas une fan de fleurs, feuilles animaux et autres, ce que j’aime par dessus tout c’est les motifs géométriques, les broderies style art déco des années 30.les broderies croates découvertes lors d’un voyage il y a très longtemps et dont Anne tu as reçu le seul travail que j’ai fait alors que j’avais acheté le tissu spécial pour réaliser nombres de travaux ( mais je ne désespère pas de m’y mettre).
    Donc non la broderie ça ne me parle pas vraiment , je préfère tresser, tisser , nouer ou tricoter les fils.
    Pour ce qui est des autres artistes citées , elles ne font pas le même travail, ce n’est en rien comparable, et très beau aussi, elles en vivent tant mieux , Pascal Jaouen aussi , ça ne me parait que justice et à ma connaissance la broderie n’a jamais conduit à la fortune.

  27. re-
    OF course , j’aime les 3 poissons très géométriques et les motifs des 2 dernières photos de ton post, ça je suis très fan, pas trop de relief des couleurs vives dont se dégage une impression de ( fausse) simplicité.

  28. merci Anne d’avoir accordé audience à mon propos qui se base sur ma modeste expérience auprès de dames que j’ai fréquentées durant quelques années à qui les ouvrages des « créatrices » citées ont apporté tant de plaisir qu’elles ne peuvent laisser indifférente.
    Pour la plupart c’est une découverte et une véritable « initiation », une ouverture vers leur propre force créatrice par des techniques très simples et tellement séduisantes…
    Pour mon compte, je brode depuis mes première couettes (o;)) et suis ravie de moderniser et dynamiser mes techniques avec les ouvrages du moment sans avoir à me creuser la tête, c’est mon repos mon seul travail en occurence est la qualité du travail et là, je suis rôdée, ça marche tout seul (o;))
    Enfin pour répondre à l’un des commentaires, c’est la phrase « je fais confiance a toutes mes amies créatrices pour être attentives aux détails » qui m’a un peu chatouillée, je pense que beaucoup d’entre nous ne sont pas créatrices mais ne manquent aucun détail. ‘ailleurs ce titre de « créatrice » n’est-il pas un peu galvaudé et utilisé trop souvent sans justification réelle.
    Voila… j’ai dû tout dire sans mauvais esprit, seulement à coeur ouvert…
    (entre nous jen’en ai jamais tant dit et encore moins écrit, il y a quelque chose de changé sous le soleil (o;))
    Bien cordialement

  29. Coucou Marie- Claude, contente de te lire, la broderie ne te parle pas, mais moi me parlent tout ce qui a trait au fil; seulement si on s’engage sur une voie,on peut tenter de la perfectionner; ainsi s’engage-t-on dans un processus d’approfondissement. La broderie n’a jamais conduit à la fortune, maiss P.jaouen est reconnaissons-le un entrepreneur (et il sait rester sympathique!) Ce qui m’a le plus épatée, chez lui, c’est la finesse du fil et des points, c’est bien plus petit que ce que j’imaginais après avoir vu des photos agrandies. si on monte des détails, ça parait plus grand que ça ne l’est.
    Les poissons, je crois que c’était une de ses élèves, mais peu importe, le dessin était de P.Jaouen; dans ses livres on voit un peu tous les styles d’ailleurs. Pour départager tout le monde, je crois l’avoir dit dans le 1° article, le plus beau, ce sont les costumes traditionnels; ça alors………………………..enfin, c’est selon moi, bien sûr!!!

  30. Bonjour poussine, je comprends ce que tu as voulu dire avec cette phrase, alors effectivement, je corrige « je fais confiance à toutes mes amies (brodeuses) pour être attentives aux détails ». Il me semble qu’il faut être brodeuse pour noter le point choisi, la manière dont il est fait, encore qu’il puisse être détourné, inversé, etc…….
    Si les brodeuses ont eu du plaisir à copier un modèle, cela ne les rend pas créatrices pour autant, ce que parfsois, elles tendent à faire croire sur leur blog; bonheur et création ne sont pas du tout la même chose.Je ne crois pas que le terme « créatrice » soit galvaudé; à partir du moment où l’on crée librement sans kit, sans canevas, sans grille à suivre, sans maître de stage,on crée; du moment qu’on suit son propre chemin ce qu’il faut bien faire un j our souspeine de n’avoir jamais été que dans l’ombre d’un(e) autre. Le terme créateur est évité, entraîne l’ironie de certains esprits qui se croient supérieurs en regardant « les ouvrages de dames »; pourtant chacun on peut crééer dans nos vies, dans nos maisons, dans notre jardin, dans nos cuisines. Pas besoin de’être Michel Ange, mais soi! Bien, tout cela devrait ête affiné, les mots plus choisis, la réflexion approfondie. Je ne crois pas que Cat ni moi-même avons voulu blesser qui que ce soit, puisque Cat elle-même a suivi ces cours, on a juste voulu dire qu’il faut s’envoler seul, se laisser porter sur ses ailes, sentir le vent de la liberté, être soi, un jour, pas marcher tout le long d’une vie dans les pas d’un maître-à-« penser ».
    Merci Poussine, vraiment; c’est bien de ne pas s’enflammer mais de se battre un peu pour ce à quoi on croit, bien d’échanger, bien aussi d’être différents et non pas un »clone » des autres…La boucle est bouclée…..:)

  31. Peu de blogs relatent cette exposition pleine de couleurs et de joie de vivre, mais peut-être qu’à la fin de l’été nous serons nombreuses à avoir pu nous y rendre !
    C’est tellement différent de tout ce qu’on peut voir au fil du temps que cela mérite qu’on s’y arrête.
    J’espère que par nos blogs nous aurons incité celles qui le pourront à s’y rendre pour voir tous ces travaux. Les photos ne peuvent pas tout, mais pour celles qui sont trop loin ou empêchées, cela leur apportera un peu de dépaysement et de rêve.
    Bonne soirée.

  32. Que dire de plus, amansie? Oui, on aura peut-être donné envie de voir cette expo à ceertaines et partagé avec celles qui sont trop loin!! amitiés!

  33. quel plaisir de revoir les broderies de Pascal ! j’ai les mêmes photos ! celles des broderies perlées (crochet de Lunéville) j’étais cette année là en stage de crochet de Lunéville (perfectionnement) et la troisième photo broderie perlée était notre sujet, j’ai adoré bien sûr, Pascal est un maître brodeur et créateur et ces deux principaux professeurs très doués aussi

  34. Bonjour Cathy, j’ai adoré cette expo, elle aurait mérité qu’on en parle davantage. J’ai réussi à cumuler un déplacement et cette expo; je n’ai pas regretté! J’espère vous lire à nouveau ici, mais je vais visiter votre lien!! A bientôt, donc!!

  35. C’est magnifique. Comment me procurer des modèles avec les explications. Je suis assez douée en broderie et j’aimerais bien me lancée dans la broderie glazig et malheureusement pas d’établissement par chez moi.
    Je vous remercie par avance.
    Mme Berly Josiane

  36. Josiane, je vis loin de la Bretagne, mais nul besoin de cours pour se lancer, je vous ai répondu en privé!!! En éspérant vous aider d’une quelconque façon et de vous lire à nouveau, un jour…..

  37. J’y vois peu, œil à moitié fermé et mal. Oeil au beurre noir. donc même message en copié- collé pour réponse: pardon. Je ne vous ai pas habitués à ça.
    Je vous remercie toutes de votre gentillesse et sollicitude.
    Je reviendrai ici dans 2 ou 3 jours (le brouillon a été fait avant la 2°opération du décollement de la rétine) Je suis fatiguée et pleine d’espoir.
    Je vous offre à toutes mes sincères remerciements pour votre fidélité et mes meilleurs vœux. Bisous!

  38. Ay oui, c’est un beau souvenir, une belle expo à voir; je dois me renseigner; il vient parfois en Périgord……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.