On continue la balade sur le Causse de Savignac (expo de land-art entre Coulaures et Sorges 24)Quoi que fassent les artistes le plus beau, ce sont les bories; la plupart ont été restaurées admirablement par des gens dévoués et compétents:
Sur des tissus teints-peints-imprimés de façon variée mais surtout à la gelli-plate, une plume de paon, pour une carte déstructurée mais composée et brodée autour d’ motif en plastique fou, mais sorti un peu déformé du four: qu’est-ce qu’on se gondole!!!
«Si tu ne prends pas le risque de tomber, tu n’as aucune chance de t’envoler »!
(cité par Henri Gougaud)
A ce propos, j’ai pu voir l’expo des 20 ans de création de Pascal Jaouen (je ferai un article dessus) et admiré la robe longue- paon toute brodée. A suivre…
« Le papillon vit luxueusement, dans une espèce d’oisiveté odorante : il rend visite aux fleurs qui lui ressemblent. Sa fragilité le protège : il ne vieillit pas. Le soleil, un matin, oubliera de le réveiller…”
J.M.Maulpoix
Sur le dos d’un tee-shirt, un papillon appliqué et brodé:
Je pensais à cette jolie phrase:
« Le bonheur est comme un papillon; si tu cours derrière, il fuit et s’envole. Si tu le laisses venir, il se pose sur ton épaule ».
Le plus difficile, c’est de trouver des t-shirts unis, sans inscription débile ou dessins moches…Ce papillon a eu du succès: au total, j’en ai eu 6 à poser sur des épaules, oui 6! (pas de photo de certains, tant pis!)
« Le papillon vit sans papiers. Sa vie est écrite sur ses ailes. C’est une miniature peinte par un Dieu paisible. Ce vagabond fait cent fois par jour le tour du jardin. »(…)
Certaines qui ne partent pas m’ont remerciée de leur proposer des esacpades et un peu d’oubli du quotidien, c’est à moi de vous remercier pour votre fidélité!
A vendredi !
2 articles à venir bleu comme le bleu du ciel: collier, quilts………….que verra-t-on ?
J’aime ce mélange textile-plastique fou, c’est très réussi ! Et je verrais bien aussi un papillon brodé se poser sur mon épaule aussi !
J’aime les vieilles pierres des bories et c’est bien de les restaurer ….carte destructurée au paon…ah le paon ce bel oiseau !!!J’en ai dessiné un ce matin reste a le mettre en situation …les papillons brodés bien plus jolis que ceux tatoués sur les épaules de certaines jeunes femmes … Bien choisi Anne le tissu pour le papillon bleu ..bleu comme un ciel d’été..
J’avais vu une émission consacrée à la restauration de ces fameux bories, j’espère un jour pouvoir en admirer de près….
Ma préférence va au papillon rouge sans doute parce que dans la nature je n’en ai jamais vu de cette couleur …
Bisous Anne et bonne semaine
Merci Anne V., le bonheur, c’et comm eun papillon…………..la broderie aussi, sauf qu’elle ne s’enfuit pas. Tu ne pars pas en vacances?
Bisous!!!
En fait, Régine, ce sont des amateurs (mais passionnés!) qui restaurent ces bories, toutes différentes, certaines superbes……………J’adore!!!Quand e dis que le lieu est « habité »…………….Bises à toi!
Mijane, partout autour de chez moi, jusque dans le Lot, des bories, toutes différentes, magnifiques, travail de nos ancêtres qui dépierraient leurs champs, construisaient des murets, ces bories…Gros bisous à toi!!
Ping : Mouette en tissu - Le blog de Patchacha
Patchacha, contente de te lire; c’est peut-être bon signe 🙂
Passe un bon week-end!!!
Je découvre ton blog , grâce à Patchacha, qui participe chaque mois à mon challenge Oiseaux . Merci pour ces belles réalisations et le romantisme des citations. Albine
Je découvre votre blog grâce à Patchacha qui participe à mon challenge sur les Oiseaux. Merci pour ces belles réalisations et le romantisme des citations.
j’imagine la ribambelle d’enfants ,petits-enfants marqués non, pas au fer rouge, mais sur l’épaule par la poésie légère de ce papillon….pas la peine d e leur mettre une étiquette avec leur adresse autour du cou s’ils se perdent dans les Causses, il n’y a qu’à suivre la fée aux papillons….
je ne connais pas de visu les bories mais je pense que ce sont comme les capitelles que j’ai vues dans l’Héraut,un témoignage qu’il faut faire perdurer…
Dis donc quelle belle balade , dans la nature et dans les arts, à faire aussi avec des enfants, cette expo dans les Causses par chez toi!!!!
Merci Albine, je crois déjà connaître ton blog (toujours grâce à Patchacha) mais je vais vérifier! bon week-end!
Mamaz, je ne peux encore une fois que te donner aison: le Causse, c’est MA-GI-QUE, et c’est bien pour ça que j’y participe!! Un lieu habité, je ne vois pas comment dire autrement………….Je t’embrasse: très bon week-end!
Tu as su capter la légèreté gracieuse du papillon… j’adore
Oh Venezia, ce sont des appliqués rebrodés, c’est simple; mais sur le dos d’un T-shirt, très estival!
Une belle envolée de papillons… Très belles créations !
Bonjour Anne. J’aime beaucoup cette jolie phrase sur le bonheur et tes papillons brodés. Les bories ont beaucoup de charme. Bonne journée et bisous
CEtte phase brigitte, je l’ai souvent brodee. Il est vrai qu’à trop courir derrière qu’on oublie que le bonheur est simple et proche…souvent dans les petites choses…